Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents et communication : quand on dit les choses...


Messages recommandés

Un détail mais qui vient confirmer ce que je disais sur la communication Sncf lors de l'accident de Charmant : l'entreprise choisit parfois d'afficher clairement qu'il s'agit d'une autre entreprise ferroviaire :

Infolignes - Trafic Sud-Est - dimanche 7 juin 2009 à 10:27

Heurt entre une voiture et un train de marchandises près d'Argelès-sur-mer...

En raison d'une automobile sur les voies qui a été heurtée par un train de marchandises d'une autre compagnie de transport ferroviaire entre Eine et Argelès-sur-mer, la circulation a été interrompue totalement à 2h35 pour reprendre vers 8h25.

En répercussion :

Le Corail 3630 Cerbère 7h50 / Paris gare d'Austerlitz 17h38 est retardé d'1h30.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même quand on y est pour rien parfois c'est de notre faute controleursncf Par exemple, l'an passé un train fret sncf en rade entre ambérieu et bourg, il a été demandé a une 66 qui passait par là d'aller porter le secours. Bah pour justifier les retards des trains de voyageurs en gare il était annoncé et affiché que c'était nous qui étions en rade... Des exemples comme ça il y en a quelques uns.

Par contre Il ne doit pas être précisé souvent qu'un train Fret sncf est en panne mais seulement un train de fret.

Maintenant d'un autre côté ça peut surprendre mais ça ne me dérange pas plus que ça. La sncf est seule a maitriser la com avec le grand public et c'est un outil de plus pour elle, ça fait parti du jeu de la concurrence, faut faire avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Un détail mais qui vient confirmer ce que je disais sur la communication Sncf lors de l'accident de Charmant : l'entreprise choisit parfois d'afficher clairement qu'il s'agit d'une autre entreprise ferroviaire :

Infolignes - Trafic Sud-Est - dimanche 7 juin 2009 à 10:27

Heurt entre une voiture et un train de marchandises près d'Argelès-sur-mer...

En raison d'une automobile sur les voies qui a été heurtée par un train de marchandises d'une autre compagnie de transport ferroviaire entre Eine et Argelès-sur-mer, la circulation a été interrompue totalement à 2h35 pour reprendre vers 8h25.

En répercussion :

Le Corail 3630 Cerbère 7h50 / Paris gare d'Austerlitz 17h38 est retardé d'1h30.

Quoi de plus logique.?......Quand Carrouf m'arnaque , je ne vais pas dire que c'est Inter ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail mais qui vient confirmer ce que je disais sur la communication Sncf lors de l'accident de Charmant : l'entreprise choisit parfois d'afficher clairement qu'il s'agit d'une autre entreprise ferroviaire :

Infolignes - Trafic Sud-Est - dimanche 7 juin 2009 à 10:27

Heurt entre une voiture et un train de marchandises près d'Argelès-sur-mer...

En raison d'une automobile sur les voies qui a été heurtée par un train de marchandises d'une autre compagnie de transport ferroviaire entre Eine et Argelès-sur-mer, la circulation a été interrompue totalement à 2h35 pour reprendre vers 8h25.

En répercussion :

Le Corail 3630 Cerbère 7h50 / Paris gare d'Austerlitz 17h38 est retardé d'1h30.

nous sommes dans le métier et connaissons ces nuances mais pas le grand public.

Pour l'incident de Charmant, je me suis amusé à interroger mon entourage au sens large: parents d'élève, voisins, commerçants.

C'est effarant mais tous ignorait l'existence d'autres EF.

En résumé, le train c'est SNCF.

Et surtout pas Veolia qui "fait nos poubelles" (réponse entendu 5x !, que le personnel de Veolia ne se vexe surtou pas mais c'est une réalité).

Bon, c'est vrai que dans mon far-ouest, on voit très peu de locos exotiques passer en gare.

Dans ce contexte, le plus simple est meilleur en exactitude et explication neutre, surtout qu'il faut qu'on se professionalise en communication pour ne pas polluer une enquète qui doit être neutre (et non constitué par une partie de la communication de la SNCF) ;

j'aurai préféré :

"qui a été heurtée par un train non SNCF"

En plus, cela ne désigne aucunement une EF concurrente et on reste dans notre domaine.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, zavez qu'à !!!!!!

Oui, tu as raison, on va donc remplacer les afficheurs sncf par les notre dans les gares sncf et virer Simone pour mettre à la place Roger, qui est aussi conducteur / afr chez nous.... mdrmdr

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pas Veolia qui "fait nos poubelles" (réponse entendu 5x !, que le personnel de Veolia ne se vexe surtou pas mais c'est une réalité).

Ne t'inquiètes pas, on vit le même étonnement de la part de notre entourage.

Je connais même quelqu'un qui, après avoir admis que Veolia puisse faire du train de marchandises, m'a répondu "mais... quand tu dis marchandises, en fait vous faites des trains de déchets ?"

Oui m'sieur, du ferroutage de camions poubelle ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, on vit le même étonnement de la part de notre entourage.

Je connais même quelqu'un qui, après avoir admis que Veolia puisse faire du train de marchandises, m'a répondu "mais... quand tu dis marchandises, en fait vous faites des trains de déchets ?"

Oui m'sieur, du ferroutage de camions poubelle ! mdrmdr

koiquesse revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on ne s'y trompe pas (et les intervenants ne s'y sont pas trompés) je ne parlais pas particulièrement de cet incident en particulier mais bien de la position de la Sncf quand un train d'une autre EF est en jeu.

Sachant que pour Charmant, je m'en suis un peu pris plein les dents parce que j'insistais sur le fait que la "com" Sncf ne précisait JAMAIS qu'il s'agissait d'une collision impliquant une autre EF, qu'elle a - non seulement - pris en charge le remboursement des voyages non effectués mais aussi appliqué l'engagement horaire garanti (les enveloppes régularité quoi) : j'en concluais que la grande maison devait avoir choisi cette ligne de communication en attendant d'en savoir plus (probablement parce que le doute s'est posé sur les responsabilités des uns et des autres)...

Un exemple donc, que, lorsqu'il n'y a pas débat, la Sncf ose attribuer à qui de droit les perturbations. Rien de plus, rien de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'incident de Charmant, je me suis amusé à interroger mon entourage au sens large: parents d'élève, voisins, commerçants.

C'est effarant mais tous ignorait l'existence d'autres EF.

En résumé, le train c'est SNCF.

Même en parlant à quelqu'un devant une Class 66 de passage adornée du logo ECR, celui-ci n'avait pas percuté que ce n'était pas un train SNCF. J'aurais tendance à émettre l'hypothèse que l'actualité du ferroviaire intéresse fort peu le quidam moyen (et pas que le quidam moyen, d'ailleurs ; un agent de la gare de Nice me décrivait il n'y a pas longtemps une UM de G1000 comme un « train anglais ». Un train de retard ?)...

j'aurai préféré :

"qui a été heurtée par un train non SNCF"

J'aurais préféré pour ma part « en raison d'un véhicule particulier ayant provoqué une collision à un passage à niveau ». Le responsable des perturbations, dans ce cas, ce n'est pas le mécano, ni son EF, mais le conducteur imprudent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré pour ma part « en raison d'un véhicule particulier ayant provoqué une collision à un passage à niveau ». Le responsable des perturbations, dans ce cas, ce n'est pas le mécano, ni son EF, mais le conducteur imprudent !

Tout à fait d'accord.

Puisqu'il faut appeler un chat un chat, et dire les choses par leurs noms, allons-y:

"En raison du faible QI d'un automobiliste qui a cru pouvoir sortir vainqueur d'une confrontation avec un train sur un PN à tel endroit, la circulation des trains...(etc, etc)..."!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Puisqu'il faut appeler un chat un chat, et dire les choses par leurs noms, allons-y:

"En raison du faible QI d'un automobiliste qui a cru pouvoir sortir vainqueur d'une confrontation avec un train sur un PN à tel endroit, la circulation des trains...(etc, etc)..."!

helpsoso Le pire c'est que cette seule petite phrase , résume , en effet très très bien la situation je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Le pire c'est que cette seule petite phrase , résume , en effet très très bien la situation je trouve !

Tout a fait , sauf que dans la tete des gens , ils se disent " mais pourquoi le train ne s'est pas arreté , la voiture aurait dégagé le PN , et il n'y aurais pas eu d'accident ... " Bien souvent c'est la faute du train pas des voitures ... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est vrai "Il" serait arrivé un petit peu moins vite, la voiture aurait le temps de sortir !

C'est moi qui sors...

Mode sérieux: Trop d'automobilistes pensent qu'un train peut freiner comme une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.