Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La nouvelle gare du Brassus


Remy_JV

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui, je suis allé voir la nouvelle gare du Brassus dans le canton de Vaud en Suisse. Plus précisément dans la Vallée de Joux.

Nombres de Maison d'horlogerie de luxe et réputée y sont implantées dans la région de la Vallée de Joux.

D'ailleurs, c'est à cause ou grâce à l'extension de l'une d'elles que la gare du Brassus a été "déplacée".

Voici quelques photos :

La nouvelle gare :

L'ancienne gare :

Petite vidéo (à la volée) du départ du train de 15h07 à destination de Vallorbe, cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

Désolé pour la qualité de la vidéo, le train partait quand je suis arrivé sur le quai, alors j'ai couru jusqu'au bout pour le voir partir.

Bonne soirée.

Rémy revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me permets d'ajouter des photos de l'ancienne gare au début des travaux. Photos prises ^le 21 juillet 2008

Je suis passé au Brassus le 21 Juillet, dans la vallée de Joux en Suisse. Sur la ligne où deux valeureux X2800 ont passé un mois à la montagne avant de partir dans le sud de la France.

Les travaux avancent. La gare terminus va être désaffectée et reconstruite de l'autre côté de la route afin de ne pas gener le passage des frontaliers sur la route.

Sur la gauche l'emprise de la voie deferrée. à droite du batiment l'ancien passage à niveau puis les emprises, en travaux, du nouveau terminus.

la remise matériel :

Voici la gare sans voies ni traverses.... Il reste les quais passagers, les quais hauts, les batiments et la bascule

Une partie du passage à niveau et le batiment voyageur. Ici est immortalisée la dernière traverse se trouvant dans l'emprise de la gare.

Les travaux vues depuis le passage à niveau :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné au Brassus le 11 mai. Il y a bien du changement.

La partie gauche de l ancienne gare a laissé place à un parking. Le nouveau batiment est visible de l'autre coté de la route, supprimant ainsi un passage à niveau générateur de nombreux bouchons.

Le terminus de la ligne est couvert. On distingue une automotrice qui arrive. Eh non, ce n'est pas un X2800. Le batiment et les travaux de voies ne sont pas encore finis. Le site n'est pas inauguré. Cela fait deux semaines que les trains arrivent au terminus

Il y a deux voies à quai (une ouverte actuellement), une troisieme voie dessert un local d entretien du materiel

Le pupitre de conduite (merci au mecano =) )

Moderne, non ?

La voie en direction du Sentier et de Vallorbe. La signalisation n'est pas encore opérationnelle. Le départ se fait par telephone entre le mécano et la gare régulatrice.

Une petite rame de ballastiere attend son heure

A noter le signal de fin de convoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo du départ de l'automotrice : http://www.youtube.com/watch?v=ohnTr73TT18

Le communiqué officiel avec quelques photos : http://www.travys.ch/PDF/brassus%20premier%20train.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, cette gare!

Ce qui est triste, ce sont les deux heurtoirs....

EDIT: erreur, je confonds avec La Cure, terminus actuel du Nyon-St. Cergue-Morez.

Je ne suis pas certain que le Vallorbe-Le Brassus ait jamais circulé jusqu'aux Rousses...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache!! Sa change de l'ancienne gare!!

Je trouve la nouvelle gare belle, mais elle n'a aucun charme par rapport à l'ancienne.

Mais bon, il y aura peut-être des aménagements?

En tout cas merci pour ce reportage controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici quelques articles de presse, cliquez sur les images pour les agrandir :

11 Juin 2008, Cérémonie d'adieu pour la gare plus que centenaire :

11 Juin 2008, Le train de la modernité a raison de la gare :

12 Juin 2008, Début d'importants travaux, l'ancienne gare a accueilli son dernier train :

12 Mars 2009, Le chantier de la gare du Brassus victime d'un hiver qui s'éternise :

29 Avril 2009, La nouvelle gare du Brassus mise officiellement en service :

30 Avril 2009, Le train revient au Brassus :

3 Mai 2009, Le Brassus met à neuf sa gare :

Bonne fin de journée.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En août 1999, ma famille a passé deux semaines au village de vacance de Bois d'Amont de l'association Renouveau, avec vue sur la route qui va de Morez à Le Brassus. Bois d'Amont fait partie des Rousses, hors période scolaire, il n'y a aucun transport en commun. De la fenêtre de ma chambre, j'avais une vue sur la route, avec un trafic impportant. Il serait souhaitable de créer une ligne de bus reliant Morez à Bois-d'Amont via la gare de La cure, terminus du chemin de fer à voie métrique NSCM qui part des bords du Léman à Nyon.

+ sur ce sujet à http://forums.multimania.lycos.fr/use/fjo/...0900/read.phtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier, j'ai envoyé un mail à la société Travys pour savoir quand était la date éxacte de l'innoguration.

Une charmante dame vient de m'appeller pour me dire que ce serait le 20 Août 2009, mais que pour faire des photos ça ne serait pas térrible quand les travaux d'amménagement extérieurs ne seront pas terminé pour le 20/08.

Voilà, juste pour info.

Rémy :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.