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SNCF condamnée pour l'accident mortel d'une touriste américaine


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France: la SNCF condamnée pour l'accident mortel d'une touriste américaine

PARIS (AFP) — La justice française a reconnu mardi la SNCF (chemins de fer) coupable d'homicide involontaire et

l'a condamnée à une amende de 50.000 euros pour l'accident mortel d'une jeune touriste américaine happée par un

train le 7 juillet 2002.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné la SNCF, qui rejetait toute responsabilité, à une amende de 50.000 euros,

bien moins que les 300.000 euros qui avaient été requis par le ministère public en mai.

Les parents, le frère et la soeur de la victime, originaires de Californie, ont également obtenu un total de quelque 92.000 euros

en réparation de divers préjudices.

En vacances dans le Pays Basque (sud-ouest) avec sa soeur, Danna Staller, 25 ans, était descendue côté voie, et non côté quai, alors

qu'un autre train arrivait en sens inverse.

Lors de l'audience en mai, sa famille avait dénoncé le non verrouillage de la porte du train, le non signalement du côté de la descente.

Déjà condamnée pour d'autres accidents, la société de chemins de fer était jugée "en récidive".

L'entreprise ferroviaire avait assuré à l'audience qu'aucune règle de sécurité n'avait été violée, jugeant que "seules la précipitation

et l'inexpérience de Melle Staller sont à l'origine de son accident".

La dangerosité de cette gare, située en courbe, avait déjà été dénoncée par les syndicats et en juin 1998, une

lycéenne française de 17 ans y avait déjà été écrasée en traversant les voies

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France: la SNCF condamnée pour l'accident mortel d'une touriste américaine

PARIS (AFP) — La justice française a reconnu mardi la SNCF (chemins de fer) coupable d'homicide involontaire et

l'a condamnée à une amende de 50.000 euros pour l'accident mortel d'une jeune touriste américaine happée par un

train le 7 juillet 2002.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné la SNCF, qui rejetait toute responsabilité, à une amende de 50.000 euros,

bien moins que les 300.000 euros qui avaient été requis par le ministère public en mai.

Les parents, le frère et la soeur de la victime, originaires de Californie, ont également obtenu un total de quelque 92.000 euros

en réparation de divers préjudices.

En vacances dans le Pays Basque (sud-ouest) avec sa soeur, Danna Staller, 25 ans, était descendue côté voie, et non côté quai, alors

qu'un autre train arrivait en sens inverse.

Lors de l'audience en mai, sa famille avait dénoncé le non verrouillage de la porte du train, le non signalement du côté de la descente.

Déjà condamnée pour d'autres accidents, la société de chemins de fer était jugée "en récidive".

L'entreprise ferroviaire avait assuré à l'audience qu'aucune règle de sécurité n'avait été violée, jugeant que "seules la précipitation

et l'inexpérience de Melle Staller sont à l'origine de son accident".

La dangerosité de cette gare, située en courbe, avait déjà été dénoncée par les syndicats et en juin 1998, une

lycéenne française de 17 ans y avait déjà été écrasée en traversant les voies

pas simple

quel materiel en cause ? si je me souviens bien ,sur les rames corail on pouvait ouvrir les portes dés que le train était au pas presque à l'arrêt

!

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Le problème c'est qu'il soit possible d'ouvrir les portes du mauvais côté.

Dans ce cas faudrait virer tout le matériel corail car on est en infraction tous les jours...

Il y a sûrement une solution technique...

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Il y a sûrement une solution technique...

Bien sûr qu'il existe une solution, c'est de mettre des balises comme sur les autres matériels, afin de bloquer un côté de portes lors des arrêts.

Mais ça coûte de l'argent tout ça ; c'est une question de volonté. => La sécurité a un coût, et c'est peut être moins cher de prendre des amendes ?

Modifié par nicopasta
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Sur le matériel corail, la "FAP" (fermeture automatique des portes) n'est subordonnée qu'à la vitesse du train (4 ou 6 km/h)..... mais pas au coté de la voie desservie par le train

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Sur le matériel corail, la "FAP" (fermeture automatique des portes) n'est subordonnée qu'à la vitesse du train (4 ou 6 km/h)..... mais pas au coté de la voie desservie par le train

.. et comme la FAP est la seule obligation technique à ma connaissance, où est l'infraction ?

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Invité JLChauvin

.. et comme la FAP est la seule obligation technique à ma connaissance, où est l'infraction ?

Il me semble que la norme Européenne sur la fermeture des portes à changé, et que le matériel moderne doit permettre au conducteur de débloquer les portes d'un seul côté à l'inverse de ce qui se pratique notamment sur les TGV. Si je ne me trompe, les Z2 par exemple sont ou doivent être modifiées, il en est de même pour les TGV. Même les trains remorqués sont concernés. Mais tout çà a un cout, ce fameux cout... et je crois me rappeler que la SNCF est très en retard sur ce programme de mise aux normes.

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Il me semble que la norme Européenne sur la fermeture des portes à changé, et que le matériel moderne doit permettre au conducteur de débloquer les portes d'un seul côté à l'inverse de ce qui se pratique notamment sur les TGV. Si je ne me trompe, les Z2 par exemple sont ou doivent être modifiées, il en est de même pour les TGV. Même les trains remorqués sont concernés. Mais tout çà a un cout, ce fameux cout... et je crois me rappeler que la SNCF est très en retard sur ce programme de mise aux normes.

Il doit en ce cas y avoir une date butoir de mise aux normes, sans quoi le matériel non modifié sera interdit de circulation: ce fut le cas après le 01/01/06 pour les voitures UIC non munies de la FAP...... donc le cout, et bien, la SNCF et les régions devront ouvrir le porte monnaie, sans quoi, les ferrailleurs vont avoir du boulot avec près de 3500 voitures corail!!!

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