Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce forum très enrichissant pour ceux qui comme-moi veulent en savoir plus sur "les métiers du train".

Je suis en seconde mais pour moi c'est évident: je veux travailler à la sncf en tant que conducteur ou opérateur signalisation, mais je ne cesse de penser à l'avenir et il me vient quelques questions:

-lorsque j'aurai les résultats de mon bac, je n'aurai que 17 ans et 11 mois, lorsqu'on postule sa canditature est-ce-qu'il la considère valable si l'on a 18 ans dans les mois qui suivent ?

-les délais entre les différents tests sont environ de combien ?

-mon plus gros soucis: si j'échoue à P1 ou un autre, il va bien falloir que je fasse quelque chose à la rentrée en attendant d'avoir une réponse positive: peut-on continuer des études et continuer à postuler à la sncf (et à passer des test ???) ? et que se passe-t-il si c'est l'inverse (je suis pris du premier coup, mais en cas d'échec je m'était inscrit dans une université ou un autre truc) une désinscription tardive est possible ?

car j'ai peur de louper les tests, et donc pour l'année qui viendra, être obligé de trouver je ne sais quoi car je ne m'étais pas inscrit à une université ou autre...

j'espère que vous aurez réussi à me comprendre.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce forum très enrichissant pour ceux qui comme-moi veulent en savoir plus sur "les métiers du train".

Je suis en seconde mais pour moi c'est évident: je veux travailler à la sncf en tant que conducteur ou opérateur signalisation, mais je ne cesse de penser à l'avenir et il me vient quelques questions:

-lorsque j'aurai les résultats de mon bac, je n'aurai que 17 ans et 11 mois, lorsqu'on postule sa canditature est-ce-qu'il la considère valable si l'on a 18 ans dans les mois qui suivent ?

18 ans est l'âge limite mais dès que tu as les résultats du bac, tu pourras postuler. Pour être recruté comme opérateur signalisation il il faut avoir une spécialité électrotechnique ou électronique.

Tu aurais pu mais c'est sans doute trop tard, suivre une formation en alternance pour un Bac Pro : https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...aram=IDF_MEISEG.

Après ton Bac, tu pourras également postuler pour un BTS en alternance à la SNCF avec promesse d'embauche en cas de succès.

-les délais entre les différents tests sont environ de combien ?

Quelques semaines. Des tuyaux intéressants : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.