Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eiv De Saint-dizier


Orbis

Messages recommandés

Le Magasin National de Saint-Dizier (donc une des deux parties de l'EIV, l'autre étant l'atelier) assure la réception, le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire.

Tous les modes de stockage cohabitent pour entreposer 15.000 articles aussi différents que le racleur de piston de pompe (ne pesant guère plus d'un dixième de gramme), et la chariot de transbordeur (5,5t).

Un système informatique pilote l'ensemble des mouvements des produits stockés. plus de la moitié des références sont situées dans des zones de stocks automatisés.

Plus d'info...

Historique :

L'atelier-magasin de SDZ a été créé en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie.

Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34ha) ont permis l'implantation d'un magasin de matériel fixe puis des ateliers de réparation de matériel pour la région Est.

Aujourd'hui, cet établissement a deux fonctions :

*Réparation et confection du matériel utilisé pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire.

*Stockage national pour tout le matériel destiné à la maintenance de l'infrastructure à l'exception des traverses, rails, appareils de voie et câbles.

Atelier:

Il est chargé de la réparation et de la confection de matériel de voie. Il y a l'atelier de mécanique générale (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores...), l'atelier de signalisation électrique et mécanique (serrures centrales, pédales électro-magnétiques, répétiteurs...) et l'atelier de signalétique (gravure, sérigraphie...signalisation des gares...).

Voici une description très sommaire de l'EIV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce petit exposé de l'EIV était vraiment très intéressant. Vous recevez / expédiez pas mal de wagons n'est-ce pas ?

Il me semble qu'il y a 6 EIV en France :

- Saint - Dizier

- Chambly

- Les Laumes

- Moulin-Neuf (où est-il ?)

- ... ?

- ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

Il me semble qu'il y a 6 EIV en France :

Oui :Smiley_18:

- Saint - Dizier

- Chambly

- Les Laumes

- Moulin-Neuf (où est-il ?)

- ... ?

- ... ?

Presque :Smiley_18: car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris

Moulin Neuf nord de paris specialité LRS

Saulon (dijon) specialité LRS

Chamier (perigueux) Rail

Bretonnoux traverses bois

Les Laumes (dijon) SE

St Dizier ( :Smiley_18: Orbis) etablissement stockeur entre autre

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

Oui  :Smiley_18:

Presque  :Smiley_18:  car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris

Moulin Neuf nord de paris specialité LRS

Saulon (dijon) specialité LRS

Chamier (perigueux) Rail

Bretonnoux traverses bois

Les Laumes (dijon) SE

St Dizier ( :Smiley_18: Orbis) etablissement stockeur entre autre

@+

...et une petite pensée pour Brive et Le Mans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Vi tu as raison de préciser mais ils ne sont pas considéré comme EIV à part entière mais ils sont LA !  :Smiley_18:

@+

Effectivement, ils ne sont qu'établissements stockeurs...en fait ça fait bien 8, mais huit Magasins nationaux, pas 8 EIV, j'suis d'accord vu comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les informations ! C'est bien de mettre en lumière l'activité de ces ateliers / magasins méconnus du plus grand nombre.

Et pourtant, regardez bien dans vos postes ! Sur les commutateurs de fermeture d'urgence, par exmple, il y a bien souvent indiqué "Atelier / Magasin St Dizier"; sur les TCO : "EIV Les Laumes" ou quelque chose comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

on visite quand  :Smiley_69:

Bonne question que prefererais-tu ?

St Dizier (avec notre Orbis en guide...) et tu découvriras un aspect toujours impressionnant de la logistique le trans.... merde je me souviens jamais de ce foutu nom tranpondeur nan transtokeur non plus merdeeeee orbis tu sais le truc en entrant à droite qui range et va chercher tout seul les matières genre ascenceur helppppppppp si transstockeur bref

Saulon à mon avis mieux que Moulin Neuf pour la fabrication des lrs avec soudure et cote de tolerance infime pour que not Tram21 ne sente rien en passant à 300 sur la soudure

les Laumes aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le musée du relais hummmmmmmmmmm un plaisir et de la signalo

Bretonoux et le travail de mise en cote des traverses bois attention à l'odeur

Chamiers c'est loin

Le Mans et ses cables en tous genres

Brive qui fabrique les draisines

L'idée peut faire son chemin mais la va falloir être carré

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

Oui  :Smiley_18:

Presque  :Smiley_18:  car Chambly connait pas, Moulin neuf au nord de Paris

Moulin Neuf nord de paris specialité LRS

Saulon (dijon) specialité LRS

Chamier (perigueux) Rail

Bretonnoux traverses bois

Les Laumes (dijon) SE

St Dizier ( :Smiley_18: Orbis) etablissement stockeur entre autre

@+

L'atelier de Moulins Neuf est pret de la gare de Chambly , juste apres Persan Beaumont

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la cie

:Smiley_40:

:Smiley_52: :Smiley_52: oupppssssssssssssss je t'avais oublié Francoué .....

Mais ce message s'adressait à tous les TGVistes :Smiley_18::Smiley_18:

Et quand je dis "vaut mieux" attention je parle en terme d'intéret de visite pas de qualité de travail les cotes étant les mêmes.

Au fait en ce moment pas la peine de commander du LRS, toute la production est orientée LGV Est.

@+

Modifié par fcot2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la cie

:Smiley_52:  :Smiley_52:  oupppssssssssssssss je t'avais oublié Francoué .....

:Smiley_18:

Edit : Tiens bizarre, y a eu un doublé. Parkinson me guette.

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

Bonne question que prefererais-tu ?

St Dizier (avec notre Orbis en guide...) et tu découvriras un aspect toujours impressionnant de la logistique le trans.... merde je me souviens jamais de ce foutu nom tranpondeur nan transtokeur non plus merdeeeee orbis tu sais le truc en entrant à droite qui range et va chercher tout seul les matières genre ascenceur helppppppppp si transstockeur bref

Saulon à mon avis mieux que Moulin Neuf pour la fabrication des lrs avec soudure et cote de tolerance infime pour que not Tram21 ne sente rien en passant à 300 sur la soudure

les Laumes aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le musée du relais hummmmmmmmmmm un plaisir et de la signalo

Bretonoux et le travail de mise en cote des traverses bois attention à l'odeur

Chamiers c'est loin

Le Mans et ses cables en tous genres

Brive qui fabrique les draisines

L'idée peut faire son chemin mais la va falloir être carré

@++

On parle bien de transockeurs !

Il y en a 4, pour des palettes standards 1200x800, ils desservent 9208 emplacements.

On a en plus 3 "mini-transtockeurs" qui portent 4 bacs en général et qui eux desservent 11040 emplacements de stockage.

A l'occasion c'est promis, je mettrai des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.