Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du TGV pour le prix du TER en Champagne-Ardenne


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.newspress.fr/Communique_FR_219093_604.aspx

Les abonnés TER pourront prendre le TGV au même tarif entre Reims et Sedan

Conseil Régional de Champagne Ardenne - 20/08/2009 18:35:00

Dès la rentrée, Sedan-Reims et Reims-Sedan par TGV seront au même tarif qu'en TER.

Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne vient d'obtenir du Président de la SNCF, l'autorisation d'accès à bord des TGV aux titulaires d'abonnements régionaux (scolaires, étudiants, salariés), sur le parcours Sedan Reims et retour.

A compter du 1er septembre, les titulaires des abonnements régionaux pourront accéder sans augmentation de prix, aux TGV entre Reims et Sedan lorsque l'offre TER ne correspond pas pleinement à leurs besoins.

Préalablement, ils devront obtenir une autorisation d'accès délivrée par la Direction régionale de la SNCF. Elle sera nominative et valable un an. Il leur appartiendra d'en faire la demande écrite auprès de la Direction régionale de la SNCF ou en la sollicitant directement dans les gares de Sedan ou Reims.

Jean-Paul Bachy se réjouit et se félicite que la demande qu'il avait formulée auprès de la SNCF ait pu être solutionnée rapidement pour la satisfaction des usagers des TER du Sedanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ca c'est une initiative positive !

Ce genre de décisions devrait également s'appliquer sur toutes les relations TGV ou le TGV roule sur ligne classique , et de façon plus urgente sur les relations ou l'offre TER est peu conséquente comme Bordeaux / Angoulême, Poitiers / Tours ou Rennes / Laval . Le dernier TER Rennes - Laval part de Rennes à 18h44 , dans l'autre sens le dernier TER part de Laval à 18h50 !

Les Téoz devraient également etre accessibles sans supplément de prix pour tous les abonnés , surtout sur des relations comme Limoges - Brive ou les Téoz sont souvent à moitié vides et ou les TER sont peu nombreux . Pour aller de Limoges à Uzerche en TER , mieux vaut connaitre son horaire , car il n'y a pas des masses de TER , si on le loupe il faut payer le supplément du Téoz !

Une question que je me pose au passage : les TGV Intersecteurs sont ils accessibles aux abonnés franciliens entre les 3 gares de la ceinture parisienne ( Massy , Roissy , Marne La Vallée ) ? Ca serait bien qu'ils le soient . Car pour aller de Marne La Vallée à Roissy en RER , il faut repasser par Paris ( je ne sais pas s'il y a des bus )

Bonne soirée à tous

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose au passage : les TGV Intersecteurs sont ils accessibles aux abonnés franciliens entre les 3 gares de la ceinture parisienne ( Massy , Roissy , Marne La Vallée ) ? Ca serait bien qu'ils le soient . Car pour aller de Marne La Vallée à Roissy en RER , il faut repasser par Paris ( je ne sais pas s'il y a des bus )

Ben non... justement ; l'obstacle est-en partie- technique puisque le STIF n'a pas de convention avec TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est une très bonne chose pour les abonnés et étudiants de la ligne.

Qu'est-il prévu pour les cheminots qui, pour le boulot, empruntent chaque jour la ligne ? Sont-ils également dispensés du paiement de la résa TGV ?

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ivan,

Normalement le BA ou l'Agence Famille, du temps de la carte SNCF sous le format "Papier" tu obtenais un autocollant mentionnant l'accès sur Trains à Reservation obligatoire sans garantie de places assises.

Pour le pass carmillon, il te faut le demander et cela sera mis sur ta Carte à puce.

Sur Accelio, nous voyons si tu as un parcours accepté sans résa. Je m'étais "amusé" à regarder cela avec mon Pass.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ivan,

Normalement le BA ou l'Agence Famille, du temps de la carte SNCF sous le format "Papier" tu obtenais un autocollant mentionnant l'accès sur Trains à Reservation obligatoire sans garantie de places assises.

Pour le pass carmillon, il te faut le demander et cela sera mis sur ta Carte à puce.

Sur Accelio, nous voyons si tu as un parcours accepté sans résa. Je m'étais "amusé" à regarder cela avec mon Pass.

@+ Marc

Salut Marc,

merci pour ta réponse ! Pour le coup, je ne pensais pas à moi, je ne bosse pas sur le secteur Reims-Charleville-Sedan. Je pensais à nos collègues Champardennais.

Tu parles du modèle 35A, la fameuse Dispense de Résevation pour trajet Domicile-Travail", que les collègues faisant chaque jour la route Lille-Paris par exemple en TGV, ont de + en + de dificultés à obtenir auprès de leur Agence Famille.

Des collègues qui jusqu'en juin 2007 faisaient la route tous les jours de Reims à Paris, ont eu des dificultés pour obtenir leur autocollant domicile-travail, alors qu'il n'y avait plus que des TGV sur leur axe.

C'est un peu être pris au piège, et quand en plus on a plus le choix qu'entre le TGV et le TGV pour aller au boulot, et que subitement il faut payer les résas, avec en plus des TGV en pointe le soir, l'addition fait mal à la fin du mois.

Marc, quand tu contrôles sur des TGV, tu rencontres pas mal de dispenses de résas ? Les collègues qui prennent le train sur Nancy-Strasbourg-Mulhouse-Bâle par exemple, sont-ills autorisés à emprunter sans résas les tgv, ou bien e peuvent-ils prendre que les TER 200, les Corails et les autres TER ?

Enfin, concernant l'emprunt des Téoz, pour les agents, quelle est la règle pour des parcours de cabotage (Vierzon-Limoges, Cahors-Brive par exemple) ? La résa est-elle toujours obligatoire ?

Bonne journée,

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne controle pas sur TGV, je ne fais que du TER.

Mais une fois j'avais regarder en passant les Pass Carmillon sur un TER200 et cela mettais parcours sans résa dans la limite des palces sur Strasbourg Colmar.

Concernant les parcours sur Téoz je ne sais pas du tout.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.newspress.fr/Communique_FR_219093_604.aspx

Les abonnés TER pourront prendre le TGV au même tarif entre Reims et Sedan

Conseil Régional de Champagne Ardenne - 20/08/2009 18:35:00

Dès la rentrée, Sedan-Reims et Reims-Sedan par TGV seront au même tarif qu'en TER.

Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne vient d'obtenir du Président de la SNCF, l'autorisation d'accès à bord des TGV aux titulaires d'abonnements régionaux (scolaires, étudiants, salariés), sur le parcours Sedan Reims et retour.

A compter du 1er septembre, les titulaires des abonnements régionaux pourront accéder sans augmentation de prix, aux TGV entre Reims et Sedan lorsque l'offre TER ne correspond pas pleinement à leurs besoins.

Préalablement, ils devront obtenir une autorisation d'accès délivrée par la Direction régionale de la SNCF. Elle sera nominative et valable un an. Il leur appartiendra d'en faire la demande écrite auprès de la Direction régionale de la SNCF ou en la sollicitant directement dans les gares de Sedan ou Reims.

Jean-Paul Bachy se réjouit et se félicite que la demande qu'il avait formulée auprès de la SNCF ait pu être solutionnée rapidement pour la satisfaction des usagers des TER du Sedanais.

Cela existe dans le Nord Pas de Calais sur Lille - Tourcoing, sans autorisation préalable

C'est à mon sens indispensable sur bon nombre de lignes où la desserte TER est incomplète (Rennes - Brest etc...)

C'est plus logique que sur les Téoz Paris - Clermont où les abonnés de travail paient un pass 15€ par mois, et où certains scolaires se baladent avec une autorisation écrite de la Direction Régionale pour voyager sans résa...

Sinon en "non-officiel" les TGV, Téoz et trains de nuit des côtes d'azur et vermeille sont allègrement empruntés par les abonnés TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.