Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reconversion vers operateurs seg ?


Messages recommandés

bonjour

j'ai vus dernierement sur intranet une offre de poste pour devenir operateurs seg

je sais pas trop en quoi ce travaille consiste si quelqu'un connait pourrait il me le decrire en detail merci .j'ai une bonne connaissance en electricite et je voudrais changer de branche (je suis catenaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai vus dernierement sur intranet une offre de poste pour devenir operateurs seg

je sais pas trop en quoi ce travaille consiste si quelqu'un connait pourrait il me le decrire en detail merci .j'ai une bonne connaissance en electricite et je voudrais changer de branche (je suis catenaire)

Une description du métier d'agent SEG sur le site de recrutement SNCF :

Opérateur / Opératrice maintenance installations de signalisation et d'énergie électrique

Son objectif :

Réaliser la maintenance des installations de signalisation et d'énergie électrique.

Son quotidien :

• Assurer la maintenance préventive et corrective des installations de signalisation et d'énergie électrique (Systèmes de détection et d'espacement des trains, Systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages, Passages à niveau, Sous station d'énergie électrique, Groupe de secours d'alimentation électrique.).

• Assurer les vérifications légales des installations électriques.

• Assurer la surveillance des travaux réalisés par des entreprises extérieures.

• Participer aux travaux de création ou de modification des installations de signalisation et d'énergie électrique.

Son environnement :

• Travail seul ou en équipe et essentiellement à l'extérieur.

• Soumis à des horaires de travail réguliers pouvant toutefois être modulés en fonction des exigences de la production : de jour comme de nuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

• Assurer par roulement un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident et en dehors des périodes de service normal).

Ses plus grandes qualités :

Esprit d'analyse, organisation, autonomie, méthode, rigueur.

Formation interne spécifique :

Formation aux systèmes de signalisation et d'énergie électrique et aux règles de maintenance et de sécurité ferroviaire, organisée dans un centre de formation interne et complétée par des formations pratiques sur le terrain.

Profil recherché :

Métier de maintenance, à forte dominante électromécanique, électronique et informatique nécessitant une bonne connaissance de ces domaines. Accessible aux détenteurs de l'un des diplômes suivant :

• BAC PRO EIE ou MSMA.

• BAC STI génie électrique.

• Diplômes homologués par l'Education Nationale sur le niveau 4 dans les spécialités maintenance et génie électrique.

• BAC PRO MSMA option systèmes ferroviaires (ce BAC PRO, organisé sur certaines régions entre des établissement maintenance des Équipements fixes de la SNCF et un établissement scolaire partenaire, se prépare en Alternance).

Évolution :

Fort de l'expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissances et de l'élargissement des compétences, évolution vers des emplois de management ou d'appui technique, sous réserve de réussite à un examen professionnel d'accès à la maîtrise.

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...amp;type=profil

Si tu es vraiment intéressé rapproches toi de ton DPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

je déterre un peu ce post pour savoir si quelqu'un peut me préciser comment se déroule la formation pour venir au SEG ?

En effet, actuellement a la SuGe, j'ai la possibilité d'accéder au poste d'Opérateur SEG et j'ai appris que la formation durée environs 2 ans par modules variables la plupart sur Nanterre ou Amiens...(avec une première formation de base en électricité a Toulouse Greta ou Afpa d'une durée de 3 mois)

Quelqu'un peut-il me donner d'avantage d'informations (difficultés des cours, nombres de modules, validations des modules systématiques ou uniquement en globalité a la fin des 2 ans) ???

Merci d'avance pour votre aide...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Pierre,

quelqu'un t'a peut être deja renseigné mais voila :

la formation d'agent du SEG est plutôt lourde, son objectif est de t'apprendre les principes de la signalisation, le fonctionnement des installations et la façon d'intervenir dessus.

Elle oscille en permanence entre théorie pratique et règlementation. Sa réussite nécessite un certain investissement personnel !

Elle s'étale sur deux ans, des périodes 3semaines à un mois en centre de formation : principalement Amiens, Moulinneuf (à Chambly dans l'oise) et Toulouse, alternées avec des périodes en brigade SE, durant lesquelles l'idéal serait d'appliquer et approfondir ce qui a été vu au module précédent.

A l'issu de la formation (et après validation de petits controles de niveau) tu recois ton habilitation de "mainteneur de l'infra"

Au début il y a désormais un stage de remise à niveau en théorie de l'électricité, qui peut faire peur, mais rien de méchant.

Peut être qu'il existe un dispositif spécial pour les agents en reconversion, je ne sais pas.

Au cours de la formation tu aborderas des thêmes très variés : du passage à niveau aux moteurs d'aiguillage, des postes aux alimentations élèctriques etc etc etc ...

La reglementation en matiere de sécurité électrique, de travaux sur les voix et les regles d'intervention sur les installations dites "de sécurité"

voili voilou n"hésite pas a m'envoyer un message si tu as des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je déterre un peu ce post pour savoir si quelqu'un peut me préciser comment se déroule la formation pour venir au SEG ?

En effet, actuellement a la SuGe, j'ai la possibilité d'accéder au poste d'Opérateur SEG et j'ai appris que la formation durée environs 2 ans par modules variables la plupart sur Nanterre ou Amiens...(avec une première formation de base en électricité a Toulouse Greta ou Afpa d'une durée de 3 mois)

Quelqu'un peut-il me donner d'avantage d'informations (difficultés des cours, nombres de modules, validations des modules systématiques ou uniquement en globalité a la fin des 2 ans) ???

Merci d'avance pour votre aide...

Pierre

Cher Pierre , je suis actuellement dans la même position que toi et j'aimerai s'avoir ce qui c'est passé pour toi depuis.

D'abord as tu eu aux tests psycotechniques des questions en électricité ?

Comment a débuté ta formation et à quel endroit ?

Et où en es tu aujourd'hui ?

Désolé de te poser autant de questions mais ton expérience m'interesse .

Merci et bonne route

FRANKrevoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjourj'ai postulé pour un poste d'opérateurmaintenance signalisation élec(H/F)

j'ai unrendez vous dans les prochains jours pour faire une évaluation estayant travaillé pendant 8 ans j’appréhende beaucoup cetteévaluation.

Quelqu'unpourrais il m’oriente dans mes révision car après plus de 8 ansaprès mon BAC j'ai presque tous oublié.

Mercid'avance et je croise les doigts pour réussir a décroché

merci atous bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'informer sur le salaire d'opérateur prod SEG avec les primes éventuelles, car je suis intéressé par ce métier.

Mistered

Comme tu es déjà agent, la reconversion se fera sur ta position de rémunération actuelle (tu es sur la qualif B ou C je suppose). Le déroulement de carrière se fait sur les qualif B, C, D. Possibilité d'examen de contrôleur SES à la qualif E puis déroulemet jusqu'à F si poste de DPX.

Les EVS : repas si en dehors de la zone d'affectation. Suivant le secteur, possibilité de nuits fréquentes, WE éventuellement.

Astreinte au bout de 2 ans de métier 1 semaine toutes les 5 à 8 semaines environ 250€ + heures de sortie et heures sup sur les incidents de signalisation, PN,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es déjà agent, la reconversion se fera sur ta position de rémunération actuelle (tu es sur la qualif B ou C je suppose). Le déroulement de carrière se fait sur les qualif B, C, D. Possibilité d'examen de contrôleur SES à la qualif E puis déroulemet jusqu'à F si poste de DPX.

Les EVS : repas si en dehors de la zone d'affectation. Suivant le secteur, possibilité de nuits fréquentes, WE éventuellement.

Astreinte au bout de 2 ans de métier 1 semaine toutes les 5 à 8 semaines environ 250€ + heures de sortie et heures sup sur les incidents de signalisation, PN,...

merci pour ta réponse. Est ce le Opérateur prod SEG rentre chez lui tous les soirs? Et c'est quoi les horaires de nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce le Opérateur prod SEG rentre chez lui tous les soirs? Et c'est quoi les horaires de nuit? Et quelles sont les horaires de journée? Mistered

Cela dépend ou tu es affecté.

Si c'est par exemple en log national, la réponse est non. C'est déplacement sur le territoire national du RFN

Si tu es affecté en UP maintenance. La réponse est oui. (A condition de ne pas être affecté à des kilomètres de chez toi , bien sur!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es déjà agent, la reconversion se fera sur ta position de rémunération actuelle (tu es sur la qualif B ou C je suppose). Le déroulement de carrière se fait sur les qualif B, C, D. Possibilité d'examen de contrôleur SES à la qualif E puis déroulemet jusqu'à F si poste de DPX.

Les EVS : repas si en dehors de la zone d'affectation. Suivant le secteur, possibilité de nuits fréquentes, WE éventuellement.

Astreinte au bout de 2 ans de métier 1 semaine toutes les 5 à 8 semaines environ 250€ + heures de sortie et heures sup sur les incidents de signalisation, PN,...

Un bémol, mon cher Kerguel.

Maintenant le déroulement sur F ne peut se faire que si l'agent a validé (en plus des autres épreuves bien sur) la PR 4 (n° à vérifier , je n'en suis plus certain). Celle qui correspond à l'épreuve de Français. Sans cette validation, point de F et blocage à E 2 23 au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol, mon cher Kerguel.

Maintenant le déroulement sur F ne peut se faire que si l'agent a validé (en plus des autres épreuves bien sur) la PR 4 (n° à vérifier , je n'en suis plus certain). Celle qui correspond à l'épreuve de Français. Sans cette validation, point de F et blocage à E 2 23 au maximum.

Rooooo, tu compliques :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

je suis actuellement en reconvertion vers le métier d'operateur SEG. J'ai commencé l'école pré-qualifiante dispensé par le GRETA en lycée professionnel.

Le niveau n'est pas insurmontable pour le moment. Beaucoup de révision en électricité. Et énormement d'électrotechnique. La formation est vraiment bien adaptée aux adultes.

Je voulais savoir si des agents avaient suivis cette formation GRETA et quel était la nature de l'examen final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis actuellement en reconvertion vers le métier d'operateur SEG. J'ai commencé l'école pré-qualifiante dispensé par le GRETA en lycée professionnel.

Le niveau n'est pas insurmontable pour le moment. Beaucoup de révision en électricité. Et énormement d'électrotechnique. La formation est vraiment bien adaptée aux adultes.

Je voulais savoir si des agents avaient suivis cette formation GRETA et quel était la nature de l'examen final?

Bonjour,

Tu seras, à l'issue de ta formation Greta, convoqué dans une unité de formation SNCF pour une épreuve de validation qui, en cas de réussite, t'ouvrira la porte pour entrer en formation sur les modules métier.

SI cela peut te rassurer, Il n'y a pas beaucoup d'échec sur des agents qui viennent du Greta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu seras, à l'issue de ta formation Greta, convoqué dans une unité de formation SNCF pour une épreuve de validation qui, en cas de réussite, t'ouvrira la porte pour entrer en formation sur les modules métier.

SI cela peut te rassurer, Il n'y a pas beaucoup d'échec sur des agents qui viennent du Greta.

Merci pour ta réponse. En fait je m'interrogeais sur le type d'examen. Je sais qu'il n'y a pas de pratique, mais sera ce un QCM ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En fait je m'interrogeais sur le type d'examen. Je sais qu'il n'y a pas de pratique, mais sera ce un QCM ou autre?

Non, pas de QCM en principe.

Des réponses brèves à donner ou de petits problèmes à résoudre en indiquant comment l'on procède (Formules, calculs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je pense que le domaine principalement abordé dans ces questions est l'électricité?

Car la formation de 3 mois survole des domaines de l'électrotechnique qui n'ont rien à voir avec le métier SEG. Notamment, les fonctions logiques, le grafcet, l'attestation de formation à l'habilitation électrique (dans une moindre mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.