Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle orientation, quelle stratégie pour la CGT ?


Jojo35

Messages recommandés

Si Thibault déraille , qu'en penses Roger Pierre zzz ( Roger Pierre et bernard Thibault)

Certe , pour une fois , je vais me faire l'avocat de Nanard .Sans négliger sa part de responsabilité ....

En effet , si ça a continuer à fonctionner comme c'est le cas depuis pas mal de temps , en est-il totalement responsable ?

Je pense que non car depuis sa dernière élection de secrétaire général de la CGT , il y a eu des congrès de syndicat , d'union locale , d'union départementale , de fédérations professionnelles etc....

Or , sauf erreur tous les rapports (à qlq coup de gueule près !) ont été voté très majoritairement .

Pourtant , dans ces congrès , réunions etc ...qui y assistent ?

Non pas le staff de Montreuil mais les militants , les adhérents...qui ont voté des rapports qu'ils ont lu en diagonal.

Or si tu vas siéger dans une instance , ce n'est pas juste pour mangér le coq au vin et le gratin dauphinois .

Mais tous ceux qui ont participé de près ou de loin à des réunions préparatoires ,congrés ou autres en portent tout autant la responsabilité .

Ce constat est désolant car quoiqu'on pense de cette OS , ce futun formidable ouitl pour le monde ouvrier.Même pour ceux qui n'ont jamais pu la piffrer!

Certe le monde change .

Salut Marc, je me doutais un peu que tu répondrais de la sorte. je ne ferais pas de commentaire sur l'interview.

La seule chose où je peux être d'accord, c'est sur le faible taux de syndicalisation dans notre pays. Après, les méthode pour " syndicaliser ", c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut Marc, je me doutais un peu que tu répondrais de la sorte. je ne ferais pas de commentaire sur l'interview.

La seule chose où je peux être d'accord, c'est sur le faible taux de syndicalisation dans notre pays. Après, les méthode pour " syndicaliser ", c'est une autre histoire.

"syndicaliser " mais Où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il y en a au moins qui est satisfait du fastueux bilan de BT... BT lui-même, en personne, le seul, l'unique*! zzz

*sans rival puisque que toute opposition est par définition "non statutaire"...

le problème n'est pas qu'il y ait "une opposition"

mais "une diversité d'opinions"...

Or la question de la diversité

les "syndicalistes" la règle par la division structurelle...

à coups de scissions...

d'où la multitude de syndicats existants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas qu'il y ait "une opposition"

mais "une diversité d'opinions"...

Or la question de la diversité

les "syndicalistes" la règle par la division structurelle...

à coups de scissions...

d'où la multitude de syndicats existants

Une bonne guerremon Brave Monsieur , ça resserait les troupes ;

je sais , c'est con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait quoi...

et pas vu à la télé...

Quelque 1.400 personnes à Paris pour la marche des chômeurs

Hier,

Reuters

Quelque 1.400 personnes ont manifesté samedi à Paris pour faire entendre la voix des chômeurs et précaires en quête d'une meilleure protection pour les près de quatre millions de demandeurs d'emploi en France.

A l'appel de quatre associations et syndicats (APEIS, AC !, CGT Chômeurs et Mouvement national des chômeurs et précaires), les manifestants ont défilé dans le nord de Paris, de la place de Stalingrad à la place de Clichy, selon la préfecture de police.

Pour les associations, le Revenu de solidarité active mis en place par le gouvernement ne permettra pas "d'améliorer durablement la situation des chômeurs et précaires car il ne leur fournira pas un emploi stable et décent mais des miettes d'emploi payées au rabais".

Dans un communiqué commun, elles demandent dans l'urgence une revalorisation des différents revenus des chômeurs et précaires et l'arrêt des sanctions et radiations abusives du Pôle Emploi.

Le taux de chômage en France au sens du BIT était de 9,1% au troisième trimestre, selon l'Insee.

Près de 3,8 millions de chômeurs étaient inscrits dans les catégories A, B et C du Pôle Emploi en octobre, un chiffre en hausse de 20% sur un an.

Ils étaient 2,6 millions à n'avoir exercé aucune activité professionnelle dans le mois.

Ces chiffres devraient encore augmenter dans les prochains mois, a prévenu la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Clément Guillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait quoi...

et pas vu à la télé...

Quelque 1.400 personnes à Paris pour la marche des chômeurs

Hier,

Reuters

Quelque 1.400 personnes ont manifesté samedi à Paris pour faire entendre la voix des chômeurs et précaires en quête d'une meilleure protection pour les près de quatre millions de demandeurs d'emploi en France.

A l'appel de quatre associations et syndicats (APEIS, AC !, CGT Chômeurs et Mouvement national des chômeurs et précaires), les manifestants ont défilé dans le nord de Paris, de la place de Stalingrad à la place de Clichy, selon la préfecture de police.

Pour les associations, le Revenu de solidarité active mis en place par le gouvernement ne permettra pas "d'améliorer durablement la situation des chômeurs et précaires car il ne leur fournira pas un emploi stable et décent mais des miettes d'emploi payées au rabais".

Dans un communiqué commun, elles demandent dans l'urgence une revalorisation des différents revenus des chômeurs et précaires et l'arrêt des sanctions et radiations abusives du Pôle Emploi.

Le taux de chômage en France au sens du BIT était de 9,1% au troisième trimestre, selon l'Insee.

Près de 3,8 millions de chômeurs étaient inscrits dans les catégories A, B et C du Pôle Emploi en octobre, un chiffre en hausse de 20% sur un an.

Ils étaient 2,6 millions à n'avoir exercé aucune activité professionnelle dans le mois.

Ces chiffres devraient encore augmenter dans les prochains mois, a prévenu la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Clément Guillou

Non , il parait que c'était miss truc - machin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Delannoy : « La CGT a tourné le dos à la lutte des classes ». samedi 5 décembre 2009 (23h53)

Du 7 au 11 décembre, on va voir « rouge » au 49e Congrès national de la CGT. Jean-Pierre Delannoy, le bouillonnant responsable régional nordiste de l’Union des syndicats des travailleurs de la métallurgie, a décidé de faire entendre fort sa voix de « dissident » en se présentant face à Bernard Thibaut au poste de secrétaire général.

« Cela fait plusieurs années que la contestation couve, mais nous n’arrivions pas à la rendre visible. Avec l’arrivée du syndicalisme rassemblé et d’une nouvelle direction confédérale à la fin des années 1990, on a senti une accélération du recentrage de la CGT. Celle-ci a tourné le dos à son identité, la lutte des classes. Elle a suivi une stratégie d’accompagnement du système, plutôt que d’être dans le combat ».

En métallo pur et dur, ayant forgé son expérience dans les usines du valenciennois, Jean-Pierre Delannoy sait de quoi il parle : « Quatre cent mille emplois ont été supprimés en 2009, il y en aura autant en 2010. Devant cette catastrophe humanitaire, il fallait construire un vrai plan de lutte. Ça n’a pas été fait ».

La ligne de Jean-Pierre Delannoy et le projet qu’il va soutenir au congrès sont clairs : « On veut redéfinir un contenu revendicatif sans ambiguïté. Nous voulons créer les conditions d’un rapport de force massif, jusqu’au blocage de l’outil de production, ce que refuse Bernard Thibaut. Nous dénonçons également la centralisation du pouvoir au sein de la confédération, qui se coupe de la base. C’est l’identité même de l’organisation syndicale qui doit redevenir un outil de lutte, et non une organisation institutionnelle dans une démarche de renoncement et d’accompagnement ».

Le ton est donné. La lutte sera-t-elle finale au 49e congrès de la CGT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bon, en même temps une étude sérieuse de sociologues du CNRS montre que moins de 20 % des salariés en particulier les jeunes, font confiance aux syndicats pour aider à leurs problèmes, qu'ils préfèrent massivement régler eux-mêmes avec leur supérieurs hiérarchiques. Chacun pour soi.

Alors, tu peux toujours proclamer la mobilisation générale du prolétariat, regarde bien derrière toi avant de partir à la bataille ......

On est bien obligés de constater malheureusement que le bouillonnement général et l'exaspération dans les points chauds n'ont pas entraîné le mouvement de masse espéré (y compris par moi-même à l'automne dernier).

Dont'acte. Ce phénomène est archi-connu. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la situation de crise ne fait pas sortir les gens. Au contraire, ils se replient en attendant que l'orage passe. Ce n'est pas pour rien qu'on entend gloser actuellement sur les premiers signes de reprise . Après la croissance négative, on nous bave maintenant sur le ralentissement de la croissance du chômage .... aux USA.

Associe tout ça à la suppression de l'Histoire-Géo au lycée, les générations à venir ne sauront rien de tout ce passé qui nous sert de repère. On verra se généraliser les jeunes conducteurs d'ECR tout contents de travailler jusqu'à l'épuisement, quand leurs aînés de la SNCF ont bataillé ferme pendant des décennies pour avoir des conditions de travail décentes ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bon, en même temps une étude sérieuse de sociologues du CNRS montre que moins de 20 % des salariés en particulier les jeunes, font confiance aux syndicats pour aider à leurs problèmes, qu'ils préfèrent massivement régler eux-mêmes avec leur supérieurs hiérarchiques. Chacun pour soi.

Alors, tu peux toujours proclamer la mobilisation générale du prolétariat, regarde bien derrière toi avant de partir à la bataille ......

On est bien obligés de constater malheureusement que le bouillonnement général et l'exaspération dans les points chauds n'ont pas entraîné le mouvement de masse espéré (y compris par moi-même à l'automne dernier).

sauf que rien n'a été fait pour aller dans ce sens ...dommage !

Dont'acte. Ce phénomène est archi-connu. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la situation de crise ne fait pas sortir les gens. Au contraire, ils se replient en attendant que l'orage passe. Ce n'est pas pour rien qu'on entend gloser actuellement sur les premiers signes de reprise . Après la croissance négative, on nous bave maintenant sur le ralentissement de la croissance du chômage .... aux USA.

Associe tout ça à la suppression de l'Histoire-Géo au lycée, les générations à venir ne sauront rien de tout ce passé qui nous sert de repère. On verra se généraliser les jeunes conducteurs d'ECR tout contents de travailler jusqu'à l'épuisement, quand leurs aînés de la SNCF ont bataillé ferme pendant des décennies pour avoir des conditions de travail décentes ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, bon, en même temps une étude sérieuse de sociologues du CNRS montre que moins de 20 % des salariés en particulier les jeunes, font confiance aux syndicats pour aider à leurs problèmes

A cause de qui ou de quoi ne font-ils plus confiances aux syndicats?

Trop de trahison? De compromission et d'affaires occultes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de qui ou de quoi ne font-ils plus confiances aux syndicats?

Trop de trahison? De compromission et d'affaires occultes?

malheureusement, ils s'intéressent si peu à la vie publique qu'ils ne savent même pas ce qu'est un syndicat, encore moins s'il y a compromission, affaires occultes ou autres. Ils s'en tapent mais alors , complètement !!! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des extrémistes de la décroissance et des extrémistes de la croissance...

Entre les deux il doit bien y avoir une place pour la raison...

Bien dit et paf dans le pif :Smiley_20: .

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit et paf dans le pif lapleunicheuse .

garcimore

Pour moi il ya a trop de mouvement répartie qui ne rassemble pas

Il faudrais exemple le 08 quant on monteras a paris c'est foutre tout le monde dehors occuper les locaux grève générale jusqua obtention de ce que l'on veut une bonne et brave grève a 90%

et pas des petites journées paraliser pour Noël et nouvel An ,la sa bougerais, tu parle maintenan vous devez dire si vous faites greve ou pas +le service minimum imposer , pour moi actuellement je ne sens plus la force de la CGT comme en 68 et oui mes 1eres luttes et grèves dans le privé ,actuellement je ne vois pas réellement de grande Victoire nos retraites notre statut la CP si on ne ce réveille pas on vas tout perdre ,et les vieux qui en sont mort des luttes doivent se retourné dans leurs tombes .

:Smiley_20:lapleunicheuse A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la CGT, Bernard Thibault mise sur sa stratégie "unitaire"

Reuters

Guillaume Frouin

Aux prises avec une opposition minoritaire mais radicale, Bernard Thibault défend à partir de ce lundi sa stratégie de "mobilisation unitaire" pour obtenir un nouveau mandat à la tête de la CGT.

Le 49e congrès national du premier syndicat français se tient de lundi à vendredi à Nantes (Loire-Atlantique) en présence d'un millier de délégués représentant 21.000 sections syndicales.

Il doit se conclure par l'élection d'une nouvelle direction, qui sera réduite de 12 à huit membres. Deux "numéros deux" emblématiques ont décidé de prendre du champ: Jean-Christophe Le Duigou, le "M. Retraites" du syndicat, et Maryse Dumas.

A 50 ans, Bernard Thibault brigue un quatrième et, sans doute, dernier mandat après presque dix ans à la tête de la CGT.

Dans un entretien que publie lundi Le Figaro, il dément tout "deal" avec Nicolas Sarkozy dans la gestion de la crise économique ou la récente nomination du P-DG d'EDF, Henri Proglio.

"Certains cherchent à instiller du doute sur la loyauté du secrétaire général de la CGT", estime Bernard Thibault.

"Je mets au défi quiconque d'en apporter la preuve: j'ai été fidèle aux orientations fixées par le précédent congrès et n'ai été en aucun cas coupable ou responsable de quelque deal que ce soit", insiste-t-il.

La CGT aborde son congrès forte de son bon score aux dernières élections prud'homales, en décembre 2008.

La centrale de Montreuil est arrivée en tête avec 34% des suffrages, devant la CFDT (21%) et Force ouvrière (16 %). Les autres syndicats n'ont pas dépassé la barre des 10%.

Cependant, le bilan de Bernard Thibault est assombri par l'incapacité de la CGT à attirer plus d'adhérents alors qu'il avait fait de sa ligne, plus pragmatique qu'auparavant, son principal argument pour enregistrer de nouvelles cartes.

La CGT compte actuellement 654.000 membres alors qu'elle s'était fixé, il y a six ans, pour objectif d'atteindre le million. "La trouille reste le principal obstacle pour un salarié qui songe à se syndiquer", déplore le secrétaire général dans Le Figaro.

DISSIDENCE

Pas question pour autant de revenir sur la ligne.

"Il faut toujours créer un rapport de forces, mais les avancées, on les obtient par des compromis", considère Michel Doneddu, membre de la direction sortante de la CGT.

"Il faut savoir être conquérant et réaliste: au bout d'un moment, il faut savoir engranger les avancées obtenues, même si toutes les revendications n'ont pas été satisfaites", se défend-il face à des opposants internes qui dénoncent un étiolement des positions de la centrale syndicale.

Une "realpolitik" qui est contestée en interne.

Jean-Pierre Delannoy, responsable de la CGT-Métallurgie dans le Nord-Pas-de-Calais, veut se présenter contre Bernard Thibault au poste de secrétaire général, un cas de figure inédit depuis la scission avec Force ouvrière, en 1947.

"L'actuelle direction renonce à combattre le système, mais l'accompagne de façon consensuelle", critique cet ancien ouvrier sidérurgiste de 57 ans, qui redoute un "recentrage" identique à celui qu'a connu la CFDT à la fin des années 1970.

Jean-Pierre Delannoy dit fédérer une "mosaïque" de courants d'opposition, intitulés "Où va la CGT?" ou encore "Front syndical de classe", mais sa candidature à la direction n'a pas été présentée à la Commission exécutive, préalable indispensable pour être élu secrétaire général.

Le dissident se prévaut surtout du soutien de Xavier Mathieu. L'emblématique leader CGT des ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise) a traité en août Bernard Thibault de "racaille", qui ne serait "bon qu'à frayer avec le gouvernement".

Le secrétaire national de la CGT est accusé de ne pas avoir exprimé son soutien lors de l'annonce du projet de fermeture du site du fabricant de pneus.

"Ce 49e congrès n'est qu'une étape pour nous", prévient Jean-Pierre Delannoy. "Avec 20% de protestation interne, cela constituerait une bonne base de discussion en vue du 50e congrès de la confédération. Nous voulons faire bouger durablement les lignes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci au Monde, journal de la classe ouvrière comme chacun sait de se pencher sur le grabat de la vieille CGT. On n'a jamais assez de bonnes fées pour nous aider ....... :blush:

Il n'y a pas de journal (à grand tirage ) de la classe ouvrière ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de journal (à grand tirage ) de la classe ouvrière ......

il y a un quotidien où tu trouveras chaque jour les compte-rendus des luttes aux six coins de l'Hexagone, et s'il n'est pas à grand tirage (ce qui n'est pas forcément une qualité d'ailleurs), il est parfaitement disponible à la Maison de la Presse à Bourg-la-Reine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un quotidien où tu trouveras chaque jour les compte-rendus des luttes aux six coins de l'Hexagone, et s'il n'est pas à grand tirage (ce qui n'est pas forcément une qualité d'ailleurs), il est parfaitement disponible à la Maison de la Presse à Bourg-la-Reine ....

Le problème , n'est pas "Moi" mais c'était juste une réponse à ce que tu écrivais :

" merci au Monde, journal de la classe ouvrière comme chacun sait de se pencher sur le grabat de la vieille CGT. On n'a jamais assez de bonnes fées pour nous aider ....... "

Je comprends , donc , qu'il aurait été préférable que le "Monde" n'évoque pas ce congès ....

par contre , ce qui y est dit ne me dérange pas pas .oui , la CGT est devenu un syndicat réformiste.Voiloù et !

Ne pas l'admettre , c'est être complice.....

Par contre , je suis content de ce passage :

"Jean-Pierre Delannoy brigue la tête de la centrale, un cas de figure inédit depuis la scission avec Force ouvrière, en 1947. Il ne sera pas élu, puisque sa candidature n'a pas été présentée à la commission exécutive. Mais il entend prendre date pour le 50e congrès, afin de "faire bouger durablement les lignes".

Si il permet de bousculer qlq quilles bencales .....ça ne peut que faire du bien .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends , donc , qu'il aurait été préférable que le "Monde" n'évoque pas ce congès ....

le Monde a le droit d'écrire ce qu'il veut ... et j'ai le droit de mettre en doute son point de vue ("de Sirius"). Même si ces journalistes ont mis un terme à l'emprise de JM Colombani qui a repris du service à France-Inter comme thuriféraire de Sarkozy, je ne crois pas un instant à l'objectivité de gens qui peuvent palper une indemnité de départ du journal de 950000 €.

Leur avis sur une centrale syndicale ouvrière m'inciterait plutôt à penser le contraire de ce qu'ils veulent bien écrire. Leurs intérêts ne sont pas les miens, simple salarié en retraite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Monde a le droit d'écrire ce qu'il veut ... et j'ai le droit de mettre en doute son point de vue ("de Sirius"). Même si ces journalistes ont mis un terme à l'emprise de JM Colombani qui a repris du service à France-Inter comme thuriféraire de Sarkozy, je ne crois pas un instant à l'objectivité de gens qui peuvent palper une indemnité de départ du journal de 950000 €.

Leur avis sur une centrale syndicale ouvrière m'inciterait plutôt à penser le contraire de ce qu'ils veulent bien écrire. Leurs intérêts ne sont pas les miens, simple salarié en retraite ...

Réponse du perdreau de l'année tombé du nid ,

Tu as raison , le Monde =caca boudin ...hi hi

Provenance du texte ci dessous...> CGT .....>Site "ou va la CGT !

Donc , à la lecture rien de moins ou plus que ce qu'il y a dans le "Monde"

A la veille du Congrès, les dernières nouvelles

Demain, le congrès commence.

Même s'il ne faut rien en attendre comme changement, il promet quelques vagues, visibles ou invisibles...

Car le malaise est profond et le mécontentement gronde. Il faut dire que le "développement humain durable" est resté en travers de la gorge de pas mal de militants honnêtes...

Les toutes dernières infos qui remontent font part de ce mécontentement, bien plus large qu'au congrès précédent, et qui dépasse le cercle des opposants traditionnels. De très nombreux syndicats ont pris position publiquement, en rompant la tradition qui veut que l'on lave le linge sale en famille. Les CGT de la SEVA, de Philips, de Douai, des Mines, les cheminots de Montparnasse, le Conseil Général du Nord, dans la CGT Educ'Action (Nord, Morbihan), nous avons renoncé à reproduire tous ces documents sur notre blog, tant ils vont dans le même sens, avec une direction insistante : non décidément, ça ne va pas.

Et ce n'est pas fini. Nombreux sont les syndicats qui se sont positionnés sans le faire connaître publiquement ou dans les tous derniers jours. On sait ainsi que la CGT EdF ile de france s'est prononcée contre les documents proposés, comme plusieurs syndicats d'Aubervilliers (Territoriaux, Saint-Gobain, OPHLM) et de nombreux autres.

Gageons que ça va manoeuvrer sec dans les couloirs pour traficoter les résultats et faire le tri entre les "bons" et les "mauvais" votes.

Ce congrès marque un changement. Des syndicats osent afficher publiquement leur désaccord, nous l'avons dit, et c'est le signe que les contradictions s'approfondissent, même si le syndicalisme de classe n'est pas encore ni unifié, ni solide. Par contre l'opposition à la direction confédérale se développe. On lira avec intérêt le témoignage d'un retraité qui explique pourquoi "il ne vaut pas mieux se taire" et afficher ouvertement son opposition...

D'ailleurs, la direction de la CGT se rend bien compte du problème. On découvre dans "Le Peuple" (qui a de ces audaces démocratiques, il est vrai que l'avenir de la revue est en cause !!!) que la candidature Delannoy a bien occupé le CCN de début novembre, bien entendu pour la renvoyer dans les cordes, mais en étant obligé de reconnaître que cela manifestait quelque chose de profond.

Cette candidature a été extrêmement positive, même si pour l'instant elle n'a pas permis l'organisation d'une opposition structurée et bien organisée. Positive, car elle a permis de rompre l'isolement des syndicats, chacun dans son coin, de rendre visible que le malaise est général, qu'il ne s'agit pas des quelques mauvais coucheurs habituels mais d'une vague de fond. C'est pour cette raison que sur ce blog nous avons soutenu cette candidature sans réserves, en participant partout à sa popularisation, de Lyon à Toulouse et partout ailleurs.

C'est pour cette raison que nous disons aujourd'hui, "Tous à Nantes" mercredi, 19h00, Manufacture des Tabacs (10 boulevard stalingrad) pour participer à la réunion publique au coeur du Congrès. En particulier, tous nos lecteurs régionaux doivent faire l'effort d'être présents, d'entraîner leurs collègues du syndicat pour montrer justement le caractère général de cette opposition.

Aujourd'hui, l'enjeu est d'élargir l'opposition. L'enjeu n'est pas le Congrès lui-même avec des rêves hypothétiques pour convaindre les délégués à la dernière minute, même si bien sur il va falloir suivre attentivement ce qui va s'y passer.

L'enjeu n'est pas de s'adresser à Thibault ou la direction confédérale pour leur demander de partir ou de s'expliquer. Les choses sont claires, les camps sont délimités. Nous le répétons, une fois de plus : "ce sont des ennemis qui se cachent, pas des amis qui se trompent". Ils représentent la bourgeoisie dans notre camp, et ils en ont fait la preuve pendant tout leur mandat, et Jean-Pierre Delannoy l'a dit, leur bilan est catastrophique !!!

L'enjeu c'est de débattre dans les syndicats, avec les militants honnêtes, tous celles et ceux qui s'interrogent sur le "développement humain durable" ou les journées d'action bidon, Thibault à l'Elysée ou l'absence de riposte aux licenciements. Ne perdons pas notre temps à débattre avec les réformistes convaincus. Soyons sans illusion sur la CGT telle qu'elle est aujourd'hui.

Notre enjeu, ce n'est pas imaginer qu'on va pouvoir la changer, comme ça, dans le contexte actuel. L'enjeu, c'est de regrouper les opposants, d'éclairer les orientations, de structurer, de construire une solide opposition syndicale de classe.

D'ailleurs, le déroulement même des événements montre la farce dans laquelle nous évoluons. On apprend par la presse la composition du futur bureau confédéral (Le Monde ou Les Echos), ce qui provoque un communiqué courroucé de la Confédération. Mais qui peut croire un seul instant au caractère démocratique de l'élection de la direction, qui est en fait désignée par l'ancienne (on dit "cooptée") et ensuite validée de manière fictive à la CE ? Ce qui a provoqué ce communiqué, c'est qu'en fait, après la couleuvre du "développement humain durable" difficile à digérer, les structures ont eu vraiment eu du mal à encaisser cette annonce anticipée...

On verra bien. Quoiqu'il en soit, on voit apparaître des noms, comme Mohamed Oussedik, qui sont véritablement les porteurs de l'orientation de collaboration de classe. Poulain de Le Duigou sur l'emploi industriel, c'est un jeune, issu de la "diversité", cadre, ultra-réformiste. Bref, l'avenir de la confédération telle qu'elle est vue par la direction actuelle !!! Et entre lui et Frédéric Imbrecht dont on parle également beaucoup, c'est du même tonneau : issu de la Fédération Mines Energie, vous savez, EdF et ce consensus tacite avec Proglio autour du CCAS ???

Par ailleurs, on lira avec intérêt cet article de l'Institut Supérieur du Travail à propos de l'évolution des effectifs de la CGT par fédérations, et on regardera aussi cette vidéo du JT de FR3 Nord Picardie, ou JP Delannoy affiche sa détermination à l'ouverture du congrès, en s'inscrivant dès le début à la tribune pour voir si on lui donnera la parole ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent , on reproche à nos députés de ne pas être trop présent à l'assemblée, voir être assez distraits ...

Il n'y a pas qu'eux !

Visiblement , c'est plutôt mollasson du côté du congrès .

B.Thibault ne va pas être trop chatouillé .... !

Bon , j'avoue c'était l'heure de l'apéro quand j'ai pris le direct .... et re !

C'est un coup à roupiller.

Visiblement , la révolution ne gronde pas ...hi hi !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.