Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opérateur Production


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je postule en ce moment pour un poste d'opérateur production et j'aimerais avoir vos avis sur mes chances.

Je suis titulaire d'un BEPC mention bien et d'un niveau BAC S.

A priori je rentre dans les critères, seulement je me demande si certains points ne vont pas me géner...

J'ai 18 ans, accepte les horaires décalées, n'importe ou en France, week end et jours fériés, en extérieur etc...

Je n'ai pas encore d'expérience, même si je vais faire un CDD pendant le mois de décembre dans une entreprise qui n'a rien à voir.

Une fois ce CDD d'un mois mes chances seront plus conséquentes ?

Y'a t il selon vous un point qui gène dans ma candidature ? Au bout de combien de temps est il possible de passer des concours internes au sein de la SNCF ?

Merci d'avance,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Pour répondre à tes questions, tu pourras faire ta demande, à la suite de ton CDD, et ainsi le noter sur le dossier de candidature que tu rempliras.

En ce qui concerne le niveau auquel tu seras embauché, logiquement, mes collègues cheminots, le confirmeront ou non, ce sera grâce à ton BEPC, les "niveau" ne sont pas reconnus, ou alors cela a changé, il faut se renseigner.

En ce qui concerne tes disponibilités d'un point de vue horaire et géographique, c'est un plus, sachant que tous les nouveaux contrats existant depuis 2002 ne donnent plus de choix (3*8; 2*8; et journée).

Le fait d'avoir travailler, 1 mois, est un plus, mais il faut voir les recruteurs et leurs critères...

De ce que je connais, tu "dois" 3 ou 5 ans à la SNCF, avant de faire des concours internes (j'entends par là, changement de filière).

Bonne journée.

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le temps a devoir pour soit disant rentabilliser ta formation, c'est un contrat moral donc c'est surtout au bon vouloir de ta hierachie(il m'a fallu que 1 ans et demi pour ma part), pour les diplomes oui il ne sont pas reconnu pour ce metier, sinon bonne chance pour ta candidature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je postule en ce moment pour un poste d'opérateur production et j'aimerais avoir vos avis sur mes chances.

Je suis titulaire d'un BEPC mention bien et d'un niveau BAC S.

A priori je rentre dans les critères, seulement je me demande si certains points ne vont pas me géner...

J'ai 18 ans, accepte les horaires décalées, n'importe ou en France, week end et jours fériés, en extérieur etc...

Je n'ai pas encore d'expérience, même si je vais faire un CDD pendant le mois de décembre dans une entreprise qui n'a rien à voir.

Une fois ce CDD d'un mois mes chances seront plus conséquentes ?

Y'a t il selon vous un point qui gène dans ma candidature ? Au bout de combien de temps est il possible de passer des concours internes au sein de la SNCF ?

Merci d'avance,

Julien

Sans vouloir de décourager avec tout le personnel que l on doit reclasser au Fret je pense que cela va etre difficile pour ton embauche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de m'avoir répondu si vite,

C'est assez triste quand même de voir à quel point il semblerait miraculeux qu'une réponse positive me soit envoyée...

Je continuerais à postuler, chaque mois, on ne sait jamais.

N'allez pas imaginer que je cherche à rentrer à la sncf uniquement pour ça seulement il est normal de s'intéresser aux avantages et inconvénients d'un travail pour s'en faire une bonne idée, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi au sujet de la gratuité des trains pour les salariés, j'aurais donc juste une question :

Comment cela se passe t il ? Lorsqu'on rentre en tant qu'opérateur production au sein de la sncf, faut il attendre, y'a t il des restrictions géographiques etc...

Encore merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

plusieurs petites remarques qui ne sont que des exemples mais qui vont te montrer que tu as toutes tes chances :

1) Ce qui va être pris en compte c'est ton bac. c'est a partir de la que tu sera recruter, qu'on te donnera un niveau dans l'entreprise et que peut etre tu pourra evoluer plus vite an ayant un statut un peu particulier en interne (attacher operateur dans ton cas...)

2) ton CDD est un plus en effet, mais ne tarde pas pour postuler les recrutements se font plutot en debut d'année.

3) concernant les reclassements au fret et tes chances d'etre embaucher. Effectivement l'entreprise à beaucoup de choses à regler mais cela ne veux rien dire vis a vis de toi.

Ce que je veux dire c'est que tu dois gerer ton recrutement sans tenir compte de ca.

J'en veux pour preuve un bon pote qui viens de se faire recruter a la sncf. Il avais postulé en debut d'année, passer ses deux premieres etapes avec succes quand brusquement tout s'arrête. L'entreprise se rends compte que 1500 cheminots retardent leur depart en retraite et decide donc de reporter 1500 embauches.

La reponse qui lui avait été donnée est qu'il risque de jamais etre recruter malgré la réussite de ses 2 premieres RP, qu'il ne passera peut etre pas la derniere etape cette année. Tout serait donc a refaire en 2010...

Déçu, il est contraint d'attendre... jusqu'en novembre. La, il reçois une lettre pour la dernière épreuve de recrutement.

Et là, il viens d'etre embaucher. Il connais son etablissement. il ne lui manque que la visite medicale. (une formalité normalement etant en tres bonne santé). Pourtant l'entreprise avais soit disant tout bloquer....

Donc tente ta chance, les recrutements se font encore, même si ca s'est réduit un peu.

4) tu as tres peu d'experience professionnelle ! soit ! Profite de cette periode pour recontrer des cheminots. cela te permettra de mettre en place un argumentaire et une cohérence dans ta demande. Attention cette coherence doit commencer des ta lettre de candidature. J'ai aider deux amis a faire cela et ca a pas mal marcher pour eux (enfin ils avaient aussi de bon profil tout de meme).

5) te decourage pas !

6) j'ai pas compris ton histoire de restriction géographique? si c'est pour les facilités de circulation tu peux aller partout !

enfin tiens nous au courant et si tu as d'autres questions n'hésites pas controleursncf

Merci à vous de m'avoir répondu si vite,

C'est assez triste quand même de voir à quel point il semblerait miraculeux qu'une réponse positive me soit envoyée...

Je continuerais à postuler, chaque mois, on ne sait jamais.

N'allez pas imaginer que je cherche à rentrer à la sncf uniquement pour ça seulement il est normal de s'intéresser aux avantages et inconvénients d'un travail pour s'en faire une bonne idée, j'ai lu un peu tout et n'importe quoi au sujet de la gratuité des trains pour les salariés, j'aurais donc juste une question :

Comment cela se passe t il ? Lorsqu'on rentre en tant qu'opérateur production au sein de la sncf, faut il attendre, y'a t il des restrictions géographiques etc...

Encore merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément ça me fait très plaisir.

En effet j'aimerais beaucoup ton aide pour la lettre de motivation. Une ayant déjà été faite mais pour janvier, une fois mon CDD terminé, je repostulerais à nouveau donc j'améliorerais peut être certains points de ma candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.