Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jouef vs Mehano


Eurostar

Messages recommandés

Hello !

Dans mon enfance un train miniature Jouef était signe de qualité, de précision, mais je suis maintenant déçu par Jouef. Je prefère encore acheter un coffret Mehano et rajouter moi même des détails plutot que d'acheter un Jouef.

Par exemple la Rame V150 en coffret train+ tapis de jeu. Quelle horreur ! C'est quoi cette manie de faire des bogies a moitié détaillés et surtout qui ne tournent même pas depuis leur centre.... lotrela . Je ne parle même pas des feux dont le plastique transparent traverse l'avant de la rame.

Quel pauvre soin apporté au TGV reseau, un vulagaire morceau de plastique transparent en guide de face frontale ! Pour moins cher, Mehano fait des plus beaux trains, plus soignés je pense.

D'autant que Mehano a recemment sorti TGV POS, un beau coffret avec notamment des voitures passagers aux couleurs de portes renov Lacroix. Tout ça accessible à tous !

Et vous, qu'en pensez vous ? J'ai le modelisme, mais je ne veux pas payer une fortune pour quelquechose de peu soigné. Comme je l'ai dit, je prefère acheter un coffret Mehano et l'améliorer plutot qu'un coffret JOUEF...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint ton avis sur le jouef actuel j'ai acheté les RIO iles de france je les fais rouler sur réseau 2rails ou 3 rails et je suis régulierement embeter ça dérail sa se décroche j'en suis vraiment déçu.

En compairaison le jouef ancien même s'il est parfois leger une fois régler les essieu ça roule tout seul et j'en suis très satisfait.

Le problème du jouef actuel et d'autres marques c'est le made in china (made in me**e) qui fait que la qualité du matériel est moindre même s'il faut le recinnaitre le détaillage s'est amélioré.

concrenant la rames V150 de jouef tu as du voir la version junior bas de gamme.

il en existe aussi une autre version or coffret de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toi géant vet vivant près de paris tu as pas mal de revendeur rue de DOUAI pas loin de la gare st lazare

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe encore Jouef ? Je croyais que c'etait fini.

ben si ça existe toujours c'est fabriqué en chine, la marque jouef a été racheté par Hornby et est assotié avec rivarossi et arnord

Vous les trouvez ou vos trains ? On en trouve plus dans les magasins de jouets.

chez tous les détaillant de modelisme (magasin bleu, ducasse, au pullamnn ...)on en as a peu près 1 à 2 par grandes Villes.

pour ceux qui est des magasin de jouet chez certain jouet club

sur internet en tapant jouef ou chez des revendeur par exemple Pierre et Dominique...

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe encore Jouef ? Je croyais que c'etait fini.

Vous les trouvez ou vos trains ? On en trouve plus dans les magasins de jouets.

Opherline1 à BFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint ton avis sur le jouef actuel j'ai acheté les RIO iles de france je les fais rouler sur réseau 2rails ou 3 rails et je suis régulierement embeter ça dérail sa se décroche j'en suis vraiment déçu.

En comparaison le jouef ancien même s'il est parfois leger une fois régler les essieu ça roule tout seul et j'en suis très satisfait.

A ma boîte, ils ont décidé de faire un Marché de Noël et pour ça, ils ont sollicité notre section Modélisme-Amis du Rail pour monter un réseau de train.

La décision a été vite prise : ce sera du Jouef des années 50, rails en profilé de laiton sur ballast en plastique boudins de 2 mm au moins, moteur saucisson 6V alimenté en 8-10 V. ça roule impeccable . On a une rame Mistral avec une 9200 à 8 roues motrices et 5 voitures inox (les toutes premières à 6 fenêtres). Une rame de 8 wagons divers tirés par la 020 qui tricote de ses deux petites bielles. Une rame de 5 wagons de charbon. C'est trop mignon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) du Jouef des années 50, rails en profilé de laiton sur ballast en plastique boudins de 2 mm au moins, moteur saucisson 6V alimenté en 8-10 V. ça roule impeccable . On a une rame Mistral avec une 9200 à 8 roues motrices et 5 voitures inox (les toutes premières à 6 fenêtres). Une rame de 8 wagons divers tirés par la 020 qui tricote de ses deux petites bielles. Une rame de 5 wagons de charbon. C'est trop mignon !

Il était superbe ce <Jouef> des années 50. Je dois toujours avoir au fond d'un carton la 9200 "à deux moteurs" et aussi la 9004...

Mais ces vieux matériels ne passaient pas sur les "new rails", leurs boudins étaient trop importants... Le profilé des anciens rails était des plus simples: un U inversé avec des pattes qui traversaient le ballast à section trapézoïdale de près 1 cm de hauteur.

Par contre, si mes souvenirs sont bons, les "charbons" s'usaient vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parasiter un peu votre sujet, mais :

-je suis intéressé par les locs.....mais pas pour les faire rouler sur un réseau, juste les mettre en vitrine comme le ferait un collectionneur de modèles réduits de voitures, d'où ma question : vu le prix prohibitif des miniatures ferroviaires, est-ce facile de trouver des locs qui ne roulent plus et si oui, le prix en devient-il beaucoup plus dérisoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parasiter un peu votre sujet, mais :

-je suis intéressé par les locs.....mais pas pour les faire rouler sur un réseau, juste les mettre en vitrine comme le ferait un collectionneur de modèles réduits de voitures, d'où ma question : vu le prix prohibitif des miniatures ferroviaires, est-ce facile de trouver des locs qui ne roulent plus et si oui, le prix en devient-il beaucoup plus dérisoire ?

le problème c'est que les locs qui ne roulent plus sont souvent aussi dans un états assez délabrés...(pièces cassés, peintures disparus, etc...). Maintenant sur les sites de ventes aux enchères d'occasion comme e-bay, on peut trouver des machines un peu anciennes et en bon état pour pas trop cher, mais faut pas se faire d'illusions, une cc6500 jouef des années 80 en bon état ne coute que quelques dizaines d'euros mais fait vraiment moche à coté d'un machine récente de la même marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était superbe ce <Jouef> des années 50. Je dois toujours avoir au fond d'un carton la 9200 "à deux moteurs" et aussi la 9004...

Mais ces vieux matériels ne passaient pas sur les "new rails", leurs boudins étaient trop importants... Le profilé des anciens rails était des plus simples: un U inversé avec des pattes qui traversaient le ballast à section trapézoïdale de près 1 cm de hauteur.

Par contre, si mes souvenirs sont bons, les "charbons" s'usaient vite.

c'est un peu ce que je crains. Il faut tenir au moins 6 heures (3 x 2h). On économisera en arrêtant une rame sur deux selon l'affluence, et on a deux 9003 en réserve ... en espérant pouvoir remettre ça les années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opherline1 à BFM

Je suis allé plusieurs fois chez Opherline, je trouve le patron plus que désagréable. Il à refusé de me digitaliser un X4500 jouef, pretextant que c'était inutile. Mal lui en à pris, sa réaction m'a forcé à faire le grand saut de l'équipement de décodeurs de modèles anciens moi-même, et franchement, je ne regrette pas de m'être lancé... Leur rayon décor est quasi inexistant, et les employés (turcs ou un genre comme ça...) se font traiter comme des chiens par le patron devant la clientèle... Dommage, je suis plutôt bon client et fidèle, et en plus, ce magasin avait un côté super pratique pour moi qui bosse dans ce quartier. Mais promis juré, je n'y retournerai plus.

Il existe des filières, mais je ne connais pas le truc précisémment puisque je passe par des amis, au Luxembourg ou en Andorre, qui proposent des prix défiant toute concurrence, et pour de vrai cette fois ci. Une 2D2 Roco avec 4 porte-autos STVA pour 189 euros, qui dit mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

partout, les discussions entrainent des bagarres dès qu'on commence à comparer les modèles lapleunicheuse

Actuellement, pour les coffrets de départ, j'ai l'impression que rien ne vaut Piko qui a su faire des BB 67400, BB 66000, BB 26000 qui fonctionnent très bien, avec une belle allure, mais moins détaillées que celles de Jouef et surtout bien moins chère.

Mehano n'existe plus... ils on bu le bouillon.

C'est vrai aussi que les dernières productions de Jouef ne sont pas exemptes de défaut! Notamment au niveau des décorations où les teintes et les délimitations sont trop souvent fantaisistes!

Quant aux TGV, malgré ce qu'on dit, il faut leur éviter les rayons de courbes trop serrés que l'on trouve dans les coffrets avec lesquels ils sont vendus. Mais c'est valable pour de nombreux autre modèles et il est recommandé pour un bon fonctionnement d ene pas descendre sous un rayon de courbe de 60 cm et même 90 cm pour le côté esthétique! (en réalité, ça correspond à 52m et 78m, c'est à dire inexistant en voie normale!)

Le modélisme a beaucoup évolué et les trains d'il y a 40 ans n'ont plus rien à voir avec ceux de maintenant.

Au milieu des années 70, il y a eu la "révolution" du chassis Zamak et ransmission à cardans arrivée en France par la BB 7201 de Roco, dont la gravure a aujourd'hui vieilli.

On peut bien sûr remettre au goût du jour de nombreux modèles, mais ça coûte parfois plus cher que d'acheter la dernière production aux standards actuels...

Ensuite, la voie a bénéficié d'améliorations. Bien sûr, les voies fines n'acceptent plus les énormes roues ressemblant à des coupe pizzas. Mais on s'est rendu compte qu'avec une voie bien posée et des roues fines, on n'avait pas plus de déraillement qu'avec les boudins énormes et des voies appriximatives, voire moins.

Certains poussent même le "vice" jusqu'à réduire au 87ème les normes de roulement, et ça marche: Proto 87

La voie française n'a jamais fait l'objet de reproduction fidèle (même Jouef) et un artisan suisse vient de se lancer dans des aiguilles à morphologie typiquement française, en kit à monter: la voie VMM

Pour les magasins, à Paris, il y a CITERNE, boulevard du Temple, très sympa, avec beaucoup de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

partout, les discussions entrainent des bagarres dès qu'on commence à comparer les modèles lotrela

Actuellement, pour les coffrets de départ, j'ai l'impression que rien ne vaut Piko qui a su faire des BB 67400, BB 66000, BB 26000 qui fonctionnent très bien, avec une belle allure, mais moins détaillées que celles de Jouef et surtout bien moins chère.

Mehano n'existe plus... ils on bu le bouillon.

C'est vrai aussi que les dernières productions de Jouef ne sont pas exemptes de défaut! Notamment au niveau des décorations où les teintes et les délimitations sont trop souvent fantaisistes!

Quant aux TGV, malgré ce qu'on dit, il faut leur éviter les rayons de courbes trop serrés que l'on trouve dans les coffrets avec lesquels ils sont vendus. Mais c'est valable pour de nombreux autre modèles et il est recommandé pour un bon fonctionnement d ene pas descendre sous un rayon de courbe de 60 cm et même 90 cm pour le côté esthétique! (en réalité, ça correspond à 52m et 78m, c'est à dire inexistant en voie normale!)

Le modélisme a beaucoup évolué et les trains d'il y a 40 ans n'ont plus rien à voir avec ceux de maintenant.

Au milieu des années 70, il y a eu la "révolution" du chassis Zamak et ransmission à cardans arrivée en France par la BB 7201 de Roco, dont la gravure a aujourd'hui vieilli.

On peut bien sûr remettre au goût du jour de nombreux modèles, mais ça coûte parfois plus cher que d'acheter la dernière production aux standards actuels...

Ensuite, la voie a bénéficié d'améliorations. Bien sûr, les voies fines n'acceptent plus les énormes roues ressemblant à des coupe pizzas. Mais on s'est rendu compte qu'avec une voie bien posée et des roues fines, on n'avait pas plus de déraillement qu'avec les boudins énormes et des voies appriximatives, voire moins.

Certains poussent même le "vice" jusqu'à réduire au 87ème les normes de roulement, et ça marche: Proto 87

La voie française n'a jamais fait l'objet de reproduction fidèle (même Jouef) et un artisan suisse vient de se lancer dans des aiguilles à morphologie typiquement française, en kit à monter: la voie VMM

Pour les magasins, à Paris, il y a CITERNE, boulevard du Temple, très sympa, avec beaucoup de stock.

"Le Modelisme pour les nuls"..by Sylvain, qui s'y est collé... :Smiley_37:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, pour les coffrets de départ, j'ai l'impression que rien ne vaut Piko qui a su faire des BB 67400, BB 66000, BB 26000 qui fonctionnent très bien, avec une belle allure, mais moins détaillées que celles de Jouef et surtout bien moins chère.

Piko a trouvé le filon, j'ai pas mal de 66000 de cette marque et aprés quelques petites modifs' simple, ça donne de beaux engin et des UM pas cher, pour le 63500, il faut des modifs un peu plus lourde mais ça passe toujours. L'avantage reste leurs prix néanmoins.

C'est vrai aussi que les dernières productions de Jouef ne sont pas exemptes de défaut! Notamment au niveau des décorations où les teintes et les délimitations sont trop souvent fantaisistes!

C'est le moins que l'on puisse dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.