Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques Questions


Messages recommandés

Bonjour à tous

Après avoir regardé cette excélente vidéo sur les CC72000, je me poses quelques questions.

J'ai toujours pensé que le diesel tourne ä la même vitesse dans une loco diesel-électriquer. La vidèo implique que non. Alors?

Quand deux trains se croisent, qui siffle qui? Serait-ce le train le plus long qui siffle le train le plus court?

À un moment dans la vidéo il y a un T.I.V. ä deux panaux. Une vitesse limite de 70 km/h pour les autorails et une vitesse limite de 50 km/h pour les autres trains. Pourquoi la vitesse supérieure pour les autorails?

Juste avant la gare de Vierzon, il y a un feu en bas d'une côte. Le commentaire indique que la demande que la demande de secours est obligatoire en cas d'arrêt si la masse du train est supérieure ä 1600 tonnes. Ça dépend plus de la puissance de la loco, non? Quelle forme prend ce secours? Est-ce une autre loco qui vient pousser le train jusqu'à la gare de Vierzon?

Amicallement et un joyeus Noël à tous!

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand deux trains se croisent, qui siffle qui? Serait-ce le train le plus long qui siffle le train le plus court?

En fait, reglementairement les deux trains doivent siffler.

Quand le conducteur d'un train A arrive vers la queue qu'un train B, il siffle et vice versa quand le conducteur du train B arrive vers la queue du train A il siffle.

À un moment dans la vidéo il y a un T.I.V. ä deux panaux. Une vitesse limite de 70 km/h pour les autorails et une vitesse limite de 50 km/h pour les autres trains. Pourquoi la vitesse supérieure pour les autorails?

Souvent la vitesse est supérieur pour les autorails car ceux ci sont moins lourd. Tu as donc souvent un TIV de type A (50 km/h) avec au dessus un TIV de type C (70 km/h) par exemple pour passer un pont. Tu peux meme encore en avoir un troisième de type B pour les trains qui circulent à une vitesse supérieur à 140 km/h.

Modifié par moutiera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent la vitesse est supérieur pour les autorails car ceux ci sont moins lourd. Tu as donc souvent un TIV de type A (50 km/h) avec au dessus un TIV de type C (70 km/h) par exemple pour passer un pont. Tu peux meme encore en avoir un troisième de type B pour les trains qui circulent à une vitesse supérieur à 140 km/h.

Comment distinguer ces différents T.I.V.? Ont-ils une forme spécifique qui indique à quels trains ils s'appliquent? Combien de types y a-t-il? Chaque T.I.V. est suivi d'une pancarte Z puis d'une pancarte R. Est-ce bien le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Concernant les engin diesel,

on fait varier le regime de rotation du moteur diesel en fonction de la tension qu'on va demander a l'alternateur....

Plus on demandera a cet alternateur de la tension, plus il va opsser une resistance au moteur diesel....

en augmentant la rotation du moteur, on augmente donc la tension demandée a l'alternateur,

et par la meme on evite au moteur de se coucher ( de caler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment distinguer ces différents T.I.V.? Ont-ils une forme spécifique qui indique à quels trains ils s'appliquent? Combien de types y a-t-il? Chaque T.I.V. est suivi d'une pancarte Z puis d'une pancarte R. Est-ce bien le cas?

Tiens, je t'ai trouvé un site ou tout est expliqué :

http://www.carreweb.fr/stfr/pv.html

N'hésite pas si tu as des questions !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À un moment dans la vidéo il y a un T.I.V. ä deux panaux. Une vitesse limite de 70 km/h pour les autorails et une vitesse limite de 50 km/h pour les autres trains. Pourquoi la vitesse supérieure pour les autorails?

Souvent la vitesse est supérieur pour les autorails car ceux ci sont moins lourd. Tu as donc souvent un TIV de type A (50 km/h) avec au dessus un TIV de type C (70 km/h) par exemple pour passer un pont. Tu peux meme encore en avoir un troisième de type B pour les trains qui circulent à une vitesse supérieur à 140 km/h.

Qu'entends du par TIV - A ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends du par TIV - A ???

Regarde le site que moutiera propose et tu verras trois types de T.I.V. fixes s'addressant à différents types de trains. On les distingue par leur forme.

http://www.carreweb.fr/stfr/pv.html

Modifié par patlucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le TIV A , mais je savais pas qu'il s'appelait TIV A , je connaissais le TIV B et C mais je savais pas que le " Géneral/Standart" s'appelait de la sorte , je dormirai moins con ce soir mdrmdrhelpsoso

Sorry mais j'ai toujours appellé le TIV ordinaire en TIV A ! helpsoso

C'était plus simple quand j'étais en formation de conducteur. :blush:

Il n'existe absolument pas de TIV de type A mais on l'appelle TIV de type Ordinaire.

Plutot a absolument raison.

A+

Modifié par moutiera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie moutiera j'aurai eu l'air con avec les collègues si j'aurais répété ça xD !!!

Mais c'est ton formateur qui t'avais sorti l'histoire de TIV A ???

Non, non, c'est que moi !

On a le B et le C alors l'autre je me suis dit que pour le retenir ce sera A ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est que moi !

On a le B et le C alors l'autre je me suis dit que pour le retenir ce sera A ! :blush:

Je pensais aussi que si on a le "B" et le "C" alors le troisième c'est le "A". Bon, maintenant je sais qu'on a l'"ordinaire", le "b" et le "C". Oû est la logique la-dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me corriger après toutes ces années ... Je présume que sur les autorails bi-mode on agit sur le moteur électrique.

Avec le bi-mode:

Quand tu es en mode diesel tu agis sur le moteur diesel qui fait varier la tension au moteur électrique(traction) pour avancer.C'est ce que l'on appelle la transmition diesel-électrique.

Quand tu es en mode électrique tu agis directement sur les moteur électriques(traction) pour avancer.

Enfin je crois, je suis pas bimode, plus diesel et porteur de la blouse bleu. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.