Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques Questions


Messages recommandés

Tout ça suppose que tu as ce livre. Quand tu bosses pas à la SMCF, tu l'as pas ce bouquin. Alors ...

Bah oui tu n'as qu'a bosser à la "SMCF" , tu passes des tests et tu deviens conducteur après un an d'école xD (Ironie bien sûr ) Sinon oui on à un référentiel à la traction comme dans pratiquement toutes les filières à la SNCF mais après l'avoir bien parcouru en cours en général tu le relis rarement sauf si tu as rien à faire ou si tu as un doute sur un point !!!

Avec le bi-mode:

Quand tu es en mode diesel tu agis sur le moteur diesel qui fait varier la tension au moteur électrique(traction) pour avancer.C'est ce que l'on appelle la transmition diesel-électrique.

Quand tu es en mode électrique tu agis directement sur les moteur électriques(traction) pour avancer.

Enfin je crois, je suis pas bimode, plus diesel et porteur de la blouse bleu. :Smiley_39:

Normalement c'est ça le moteur diesel agit sur une génératrice qui actionne donc les moteurs élec !!!

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande des moteurs sur les AGC est plus subtile que "commande du MD" ou "commande des moteurs électriques" puisqu'il y a la VI (une première sur des autorails). C'est l'informatique qui gère le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bi-mode:

Quand tu es en mode diesel tu agis sur le moteur diesel qui fait varier la tension au moteur électrique(traction) pour avancer.C'est ce que l'on appelle la transmition diesel-électrique.

Quand tu es en mode électrique tu agis directement sur les moteur électriques(traction) pour avancer.

Ne serait-ce pas plus simple d'agir uniquement sur les moteurs électriques et d'avoir le moteur diesel tourner à vitesse constante quand on en as besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande des moteurs sur les AGC est plus subtile que "commande du MD" ou "commande des moteurs électriques" puisqu'il y a la VI (une première sur des autorails). C'est l'informatique qui gère le tout.

Oui , j'avais pas penser à la VI effectivement mais tant que ça fonctionne , Roule ma poule !!! Pas besoin de savoir comment ça marche tant qu'il y a pas de lézard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Ne serait-ce pas plus simple d'agir uniquement sur les moteurs électriques et d'avoir le moteur diesel tourner à vitesse constante quand on en as besoin?

Si je ne m'abuse, le matériel bi-mode permet de circuler SOIT en mode thermique, avec les moteurs qui alimentent

une génératrice qui elle même fournit le courant nécessaire pour alimenter les moteurs de traction et les

auxiliaires (clim, éclairage etc...),SOIT en mode électrique, dans quel cas les moteurs diesels sont coupés et l'engin

fonctionne comme n'importe quel autre matériel électrique en utilisant un panto.

Voilà, si je me trompe on me corrigera je n'en doute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Moi aussi je pense ça SteackFrites mais comment marche le CVS en Thermique ?

Euh... tu m'en demande beaucoup là...

Sur un AGC quand tu agis sur le manipulateur de traction ça passe par par l'UCT (unité centrale de traction)

qui communique avec le moteur diesel+son alternateur et les blocs moteurs.

Faut pas m'en demander plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.