Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elle voyage d'une gare à l'autre sur le marchepied d'un TER !


IGS4

Messages recommandés

C'est l'ahurissant voyage d'une adolescente qui a parcouru hier matin

les 2,5 km qui séparent deux gares de l'Ouest lyonnais, cheveux au vent

Trop pressée pour attendre le suivant ? Avide de sensations fortes ? Espoir que les

portes s'ouvrent malgré tout ? Mystère. Cette jeune fille blonde de 15 ou 16 ans selon

des témoins n'a pas pu être identifiée hier. Et il est peu probable qu'elle désire révéler

son identité. Son exploit ? La demoiselle a tout simplement effectué le trajet entre les

gares de La Tour-de-Salvagny et de Charbonnières-les-Bains sur le marchepied d'un TER.

C'était hier matin, très précisément « à 7 h 37 », comme le raconte Georges P., qui,

de sa voiture, a vu toute la scène. Cet habitant de Fleurieux-sur-l'Arbresle se rendait

à son travail, à Marcy-l'Étoile : « J'étais au passage-à-niveau juste à côté.

Le train Sain-Bel/Saint-Paul était en gare, les portes se sont fermées.

Une jeune fille blonde, avec un sac à main est arrivée en courant sur le quai.

Elle est montée sur le marchepied. La porte n'a pas été rouverte.

Et au bout d'une minute, le train a démarré, en emportant l'adolescente ».

Après un périple de 2,5 km, parcours sur lequel la vitesse du TER n'excède

pas 50 km/h, la jeune fille serait arrivée indemne à la gare de Charbonnières.

Là, elle serait montée dans la rame qu'elle aurait quittée à l'arrêt suivant,

Le Méridien, qui dessert notamment le lycée Blaise-Pascal. C'est ce qu'affirme

un autre témoin qui aurait signalé l'incident vers 8 heures à la SNCF.

Depuis, l'affaire est prise très au sérieux. D'autant que d'après la SNCF, toutes

les procédures de sécurité ont été respectées au moment du départ. « Tout

était ok lorsque le conducteur a pris la décision de fermer les portes », assure

un porte-parole de l'entreprise publique. Le témoin, Georges P., certifie en revanche

« ne pas avoir vu de contrôleur sur le quai »…

Reste qu'aucun voyageur présent dans le train n'a eu l'idée d'actionner le signal

d'alarme. « Il n'y a pas eu d'appel d'urgence sur cette ligne », confirme-t-on à la

SNCF. Une habituée du Sain-Bel/Saint-Paul qui habite à Tassin confie « ne pas

avoir entendu parler de cette histoire de fou ! » Idem au lycée Blaise-Pascal où

la proviseure n'était pas informée de l'incident. « Nous avons des actions de

sensibilisation avec des agents de la SNCF pour rappeler à nos élèves le danger de

traverser les voies, mais nous n'avons jamais été confrontés à ceci », déclare-t-elle.

Rappelons à la voyageuse casse-cou que ce genre de voyage peut coûter cher…

Un accident gravissime, mais aussi « une contravention de 4e classe pour circulation

ou stationnement sur les marchepieds ou tampons d'un train en marche », comme on

le précise à la SNCF. Montant de la prune : 150 euros.

A partir de lundi, le problème sera réglé. Hasard du calendrier, la ligne sera équipée de

nouveaux trains dont les marchepieds ont été supprimés.

http://www.leprogres.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement haurissant.

Sait t'on quel type de rames était-ce? Cette ligne est elle électrifiée?

Je ne comprend vraiment pas comment est t'il possible que personne a bord du train ne se soit rendu compte de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des lignes de l'Ouest lyonnais (celles qui partent de la gare St-Paul)

Actuellement : exploitation en caravelles (que des X4630 il me semble). A noter que l'ASCT n'a plus à observer le défilé du train après le départ.

Dans 3 jours : exploitation en X73500 UM et en EAS normalement. Dans quelques années, conversion de ces lignes en tram-train (Alstom Dualis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et a tous

Moi je ne comprend pas que l'on est pas vue la nana sur le marchepied?

pourtant entre L 'ATV et l'agent Circulation qui font le départ ils aurait dut s'en appercevoir ??? Bizare. koiquesse

Ah moins qu'elle ce soit provisoirement mise Invisible pour ne pas se faire gauler ? lotrela

Elle pouras dire quelle a fait du train cheveux aux vent

Ah moins d'un canulard de collégien ?N.

A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et a tous

Moi je ne comprend pas que l'on est pas vue la nana sur le marchepied?

pourtant entre L 'ATV et l'agent Circulation qui font le départ ils aurait dut s'en appercevoir ??? Bizare. koiquesse

(...)

Mis à part Tassin, il n'y a aucun Agent Circulation ou de Chef de Service sur la ligne. Pour le départ par un ASCT, une fois que le signal 'service terminé' est donné au conducteur, l'ASCT ferme sa porte (voyageur ou celle du fourgon) et n'observe plus le quai.

D'ailleurs il est désormais demandé aux ASCT d'éviter de donner des départs depuis les fourgons vu que ces portes doivent être verouillées en permanence

Il est donc possible - si cette histoire est vraie - qu'une personne "s'installe" sur un marche-pied au dernier moment, voire même passe sous le train sans que personne ne s'en aperçoive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part Tassin, il n'y a aucun Agent Circulation ou de Chef de Service sur la ligne. Pour le départ par un ASCT, une fois que le signal 'service terminé' est donné au conducteur, l'ASCT ferme sa porte (voyageur ou celle du fourgon) et n'observe plus le quai.

(...)

Il faut être bien clairs : quand c'est l'Asct qui donne le départ (et je ne suis pas contre :Smiley_39: ) il ne peut pas à la fois être dans le train qui part et sur le quai à assurer le défilé du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être bien clairs : quand c'est l'Asct qui donne le départ (et je ne suis pas contre revoltages ) il ne peut pas à la fois être dans le train qui part et sur le quai à assurer le défilé du train...

Je me suis fait mal comprendre. Auparavant, l'ASCT gardait sa porte ouverte et observait le train au défilé. C'est encore le cas à la SNCB par exemple avec les accidents qu'il y a eu dernièrement (jambes amputées d'un accompagnateur de train)

Désormais, l'ASCT ferme sa porte avant la mise en mouvement et n'observe plus le quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.