Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lorsque des Mosellans et des Alsaciens demandent


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Ufal Fallait pas chercher bien loin...

On peut ressentir de la lettre et des commentaires et d'autres expressions de la laïcité non pas la seule intention d'écarter les religions de la gestion publique, mais encore de les critiquer dans leurs fondements. La violence des mots est parfois saisissante.

Il est évident qu'il faut entendre le point de vue des uns et des autres et lorsqu'on dit qu'un bon accord est meilleur qu'un mauvais procès, c'est un point de vue raisonnable. Le procès durcit les positions : les plaignants bombent le torse, les désavoués montrent les dents et on part en appel ... rien n'est acquis ... entre temps, on s'invective ... On n'a pas besoin d'un crucifix au mur pour juger, ni pour vivre sa vie ; on peut aussi voir un crucifix, un croissant, un chandelier à 7 branches sans pousser des cris d'orfraie !!!

Pourquoi vouloir l'imposer ......?

L'Ufal développe aussi une campagne pour que l'on retire le crucifix des salles d'écoles privées où l'on passe des examens publics : je préfèrerais que ce soit les responsables de ces écoles qui y pensent d'eux mêmes dasn le cadre de la convention de mise à disposition des locaux....

effectivement , belle initiative a prendre .Ils décrochent les crucifixs et en mettent deux chez eux ...

C'est vrai, Jerusalem faisant la différence.

Mais, combien de syndiqués CFDT au siège de la CGT ou vice versa, combien d'encartés PS à l'UMP... combien de Renault sur le parking de la Direction de Peugeot ?

je te laisse l'amalgame ! !

A court d'idée ???a ce point ?

Donc , tu compare éventuellement le comportement d'un employeur qui verrait d'un mauvais oeil une autre marque que la sienne et qui pourrait faire pression sur ses salariés .Remarque , c'est bien 'limpression que ça laisse ...re !

Il ya effectivement beaucoup à faire pour que vive la Liberté d'opinion, de croyance et de choix de vie... Le monde anglo saxon est plus tolérant et les différentes confessions se concurrencent ... ce n'est pas non plus sans poser problème sur les limites ...

tu as tout dit , oui elles se concurrence jusqu'au moment où ...Et c'est bien pour cela que quand les religieu remonte au crénaux , les laics y remontent aussi .On a assez souffert de leurs batailles ...C'est toi qui parlent de concurrence et dans la bouche de religieux ,on a vu , l'histoire parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le monde anglo saxon est plus tolérant

bof !

rien n'est moins évident ....

Ils tolèrent ou poussent ce qui les intéresse, quitte à jouer aux apprentis sorciers, par exemple soutenir les talibans contre les Soviétiques, (maintenant, qu'ils se démm.... avec ....).

Par contre où tu situes les dictatures innombrables et innommables qu'ils ont soutenues dans tant d'autres pays ? dans la zone de tolérance ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs , par exemple , la mosquée de Strasbourg a été construite 100 % avec des deniers publics .

L'UFAL a-t-elle écrit au Président ? Aucune trace sur leur site en tout cas.

L'association citée en "entête" est une association laique donc , il est normal qu'elle s'occupe de laicité comme une association culturelle s'occupe de culture , comme un club de foot s'occupe de foot et non de hockey ... !

C'est sa vocation .

Avec l'UFAL, on est loin de la simple asso s'occupant juste de laïcité, vas faire un tour sur leur site, ça relève plus d'un mouvement politique que d'une asso culturelle. Ce côté politisé m'agace un peu pour une asso qui au premier abord s'occupe juste de laïcité en France.

L'UFAL se bat aux cotés des citoyens et de leurs familles dans une perspective de gauche, internationaliste, anticapitaliste, laïque et républicaine.

Laïque est peut-être un camouflet plus passe-partout ? Sous leur revendication d'éducation populaire des couches les plus défavorisées, elle fait quoi l'UFAL, quel est son but ? Profiter de la misère des gens pour enrôler sous sa bannière internationaliste et de gauche en faisant mine de les prendre en main ?

D'ailleurs , sur ce forum , on y parle de choses futiles malgré les difficultés qui nous cernent , c'est une preuve .Et tu y contribue .Voiloù .

Ben oui, c'est ma pause-détente ce forum :blush:

Et ceux qui aime la laicité n'ont pas plus une vie de con que la tienne ...... koiquesse A moins que tu considère que la tienne soit plus riche . !

Plus riche peut-être pas, mais j'ai franchement autre chose à faire que prendre ma plume pour écrire à Sarko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'un crucifix au mur pour juger, ni pour vivre sa vie ; on peut aussi voir un crucifix, un croissant, un chandelier à 7 branches sans pousser des cris d'orfraie !!!

tu as absolument raison.

Quand je rentre dans une église, je m'attends à en voir, ça ne me choque aucunement.

Mais en sens inverse, les catholiques ne peuvent pas vivre sans à l'école, au tribunal, dans les trains, dans les magasins ????

comment peuvent ils justifier de les imposer à tous ???? et pourquoi s'arrêter aux crucifix, et ne pas imposer aussi des icônes, des images pieuses, des bibles etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'UFAL, on est loin de la simple asso s'occupant juste de laïcité, vas faire un tour sur leur site, ça relève plus d'un mouvement politique que d'une asso culturelle. Ce côté politisé m'agace un peu pour une asso qui au premier abord s'occupe juste de laïcité en France.

la laïcité n'est pas un état de fait. C'est un combat politique qui a été acharné jusqu'à la loi de 1905 et qui se doit de ne pas s'éteindre dans la période actuelle. Malheureusement, ce combat est de gauche, parce que l'Eglise entre autres religions est plutôt (je reste modéré) de droite ... Et ça a toujours été comme ça. Bien avant 1789 !

PS : elle était de droite, avant même que la droite existe .... :blush:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la vue d'une salle "religieuse" en gare de Lyon m'a franchement emmerdé, autant ces spécificités régionales ne me choquent pas dans le sens où j'y vois plus un "folklore" renvoyant à l'histoire propre de ces deux régions. Et le très curieux que je suis trouve au final cela intéressant de conserver ces p'tits bouts d'héritage régionaux.

En somme je ne suis pas plus offusqué par ces crucifix que par le double-affichage dans certaines régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la laïcité n'est pas un état de fait. C'est un combat politique qui a été acharné jusqu'à la loi de 1905 et qui se doit de ne pas s'éteindre dans la période actuelle. Malheureusement, ce combat est de gauche, parce que l'Eglise entre autres religions est plutôt (je reste modéré) de droite ... Et ça a toujours été comme ça. Bien avant 1789 !

PS : elle était de droite, avant même que la droite existe .... :blush:

Toujours ce besoin de ligoter les choses en noir ou blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la vue d'une salle "religieuse" en gare de Lyon m'a franchement emmerdé, autant ces spécificités régionales ne me choquent pas dans le sens où j'y vois plus un "folklore" renvoyant à l'histoire propre de ces deux régions. Et le très curieux que je suis trouve au final cela intéressant de conserver ces p'tits bouts d'héritage régionaux.

En somme je ne suis pas plus offusqué par ces crucifix que par le double-affichage dans certaines régions.

je suis d'accord avec toi de conserver les p'tits bouts d'héritage régionaux, qui font la diversité de notre pays, double affichage y compris d'ailleurs.

Seulement là, les crucifix et l'éducation religieuse, c'est autre chose. Que des adultes embrassent en connaissance de cause leur religion, c'est leur droit le plus strict. Qu'on continue à influencer les gosses dès leur plus jeune âge, c' est autre chose. Or là, de ce que je comprends de l'exemple d'Hagondange qui vient d'être donné, c'est de l'abus de position dominante, ou du moins ce que l'Eglise essaie d'en sauver.

L'éducation religieuse des enfants doit se faire en dehors de l'école, elle ne doit pas être imposée dedans à ceux qui n'en veulent pas.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi de conserver les p'tits bouts d'héritage régionaux, qui font la diversité de notre pays, double affichage y compris d'ailleurs.

Seulement là, les crucifix et l'éducation religieuse, c'est autre chose. Que des adultes embrassent en connaissance de cause leur religion, c'est leur droit le plus strict. Qu'on continue à influencer les gosses dès leur plus jeune âge, c' est autre chose. Or là, de ce que je comprends de l'exemple d'Hagondange qui vient d'être donné, c'est de l'abus de position dominante, ou du moins ce que l'Eglise essaie d'en sauver.

L'éducation religieuse des enfants doit se faire en dehors de l'école, elle ne doit pas être imposée dedans à ceux qui n'en veulent pas.

L'exemple d'Hagondange doit quand-même être un sacré cas isolé, j'ai une amie de 80, donc scolarité primaire+collège de 86 à 94, elle n'a jamais siuvi aucun cours de religion car elle ne le souhaitait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce besoin de ligoter les choses en noir ou blanc...

j'ai ligoté :blush: en effet sous une excellente plume que :

Sous leur revendication d'éducation populaire des couches les plus défavorisées, elle fait quoi l'UFAL, quel est son but ? Profiter de la misère des gens pour enrôler sous sa bannière internationaliste et de gauche en faisant mine de les prendre en main ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UFAL a-t-elle écrit au Président ? Aucune trace sur leur site en tout cas.

La lettre concernent toutes les religions.Si elle mentionne , par exemple , le crucifix , c'est que c'est ce symbole qui est suspendu et non un autre .

Et si tu es allé sur le site , soit obectif tu as bien dû tout lire...tu en fais la démonstration plus bas.

Cette association en parle sur son site ..... !Donc ne joue pas sur cette corde = tros grosse !

Avec l'UFAL, on est loin de la simple asso s'occupant juste de laïcité, vas faire un tour sur leur site, ça relève plus d'un mouvement politique que d'une asso culturelle. Ce côté politisé m'agace un peu pour une asso qui au premier abord s'occupe juste de laïcité en France.

Comme les religions veulent gérer nos manières de vivre (pilulles, capote etc.....)et à priori ça n'offusque pas grand monde .

Qu'il t'agace , rien d'anormal .Mais simplement , le sigle : Union des Familles...etc .Donc , quand tu abordes le domaine familiale , les problème de société , donc depolitiques ne sont pas loin .Cela me fait penser à ceux qui reprochent aux syndicats de faire de la politiques .Quand , on demande des augmentations de salaires , on fait quoi ? On conteste la ????

salariale du GVT , de l'employeur .

?????= politique salariale .

L'UFAL se bat aux cotés des citoyens et de leurs familles dans une perspective de gauche, internationaliste, anticapitaliste, laïque et républicaine.

Comme , il y a des associations familiales avec d'autres tendances .C'est l'avantage d'une républqiue démocratique , non ?

Laïque est peut-être un camouflet plus passe-partout ? Sous leur revendication d'éducation populaire des couches les plus défavorisées, elle fait quoi l'UFAL, quel est son but ? Profiter de la misère des gens pour enrôler sous sa bannière internationaliste et de gauche en faisant mine de les prendre en main ?

C'est tellement gros ....

C'est comme les association de parents d'élèves ....Une telle est de droite , l'autre de gauche sauf que sur le terrain , c'est différent !

Ben oui, c'est ma pause-détente ce forum :blush:

Plus riche peut-être pas, mais j'ai franchement autre chose à faire que prendre ma plume pour écrire à Sarko.

Remarque , il en rêve d'un peuple silencieux ...............

C'est bien lui qui a mis en débat , "l'identité nationale " .Donc qu'un organisme laique lui montre des contradictions ...Logique

Toi comme moi , bien entendu , nous ne prenons pas notre plume pour écrire à Sarko .Mais quand qlq'un le fais pour nous (par exmple les syndicats de cheminots ) on en est plutôt satisfait .Il en faut bien qui le fasse.....sinon ça porte un nom .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Que des adultes embrassent en connaissance de cause leur religion, c'est leur droit le plus strict. Qu'on continue à influencer les gosses dès leur plus jeune âge, c' est autre chose.

Si ton raisonnement ne vise que la religion, je ne comprends pas... L'étends tu à l'éducation sociale, syndicale et politique ? parce que si certains parents donnent une éducation religieuse à leurs enfants, d'autres ou les mêmes leur donnent une éducation syndicale, politique ...N'y a t il pas dans les manifs des enfants arborant les couleurs syndicales ou politiques des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi de conserver les p'tits bouts d'héritage régionaux, qui font la diversité de notre pays, double affichage y compris d'ailleurs.

Seulement là, les crucifix et l'éducation religieuse, c'est autre chose. Que des adultes embrassent en connaissance de cause leur religion, c'est leur droit le plus strict. Qu'on continue à influencer les gosses dès leur plus jeune âge, c' est autre chose. Or là, de ce que je comprends de l'exemple d'Hagondange qui vient d'être donné, c'est de l'abus de position dominante, ou du moins ce que l'Eglise essaie d'en sauver.

L'éducation religieuse des enfants doit se faire en dehors de l'école, elle ne doit pas être imposée dedans à ceux qui n'en veulent pas.

Tu soulèves de bonnes questions .En filigramme , tu expliques que les religions , d'une manières générales , sont incapables de se moderniser ou tout simplement de s'adapter .

L'intelligence voudrait qu'ils disent = ok les cricifix dans les écoles et les tribunaux sont des conneries

L'enseignement religieux , si ils étaient malins , ils pourraient continuer à l'enseignement comme ils veulent si ils acceptaient une véritable LIBERTE de CHOIX .Or , avec leurs agissements , ils finiront obligatoirement par perdre .

Car n'importe quel ado préférera jouer au foot , acompagner sa copine , jouer au babyfoot plutôt que s'enquiquiner à écouter un religieu qui lui expliquera, qu'une dame si douée soit elle,ait pu avoir un enfant en restant vierge .....

Car , c'est ce qui a conduit les français à se détourner de la religion :

-l'entetement sur des dogmes dépassés

- la non prise en compte de l'évolution de la société

- le refus d'évoluer

- le rejet de la femme

- leur position sur le divorce

- sur l'avortement

- la pilulle

- le sida (ne parlons de milliers de morts grâce à ???? :blush: )

- etc....

Elles sont restés des croyances d'un autre siècle ...sous prétexte de traditions ..... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des adultes embrassent en connaissance de cause leur religion, c'est leur droit le plus strict. Qu'on continue à influencer les gosses dès leur plus jeune âge, c' est autre chose.

La belle école laïque et républicaine ne se gêne pas non plus dans ce domaine pour bourrer le crâne des gosses avec ce qui est bien ou non de penser :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle école laïque et républicaine ne se gêne pas non plus dans ce domaine pour bourrer le crâne des gosses avec ce qui est bien ou non de penser :blush:

koiquesse

Même si ce n'est pas complétement faux ,il est possible d'y mettre un bémol.Ce fut vrai quand on enseignait en Martinique : "Nos ancetres les gaulois " .Car , rien interdit des parents d'élèves , des syndicats , des partis etc.....de se méler de cela .

En plus , j'ai plusieurs petits enfants , souvent je me penche sur leurs cours et leurs bouquins .A part sur la méthode d'enseigner (par exemple la méthode de division ) , je n'ai pas trop grand chose à dire sur le contenu du primaire.Au delà , je verrai plus tard.

sauf que du coté religieu , on te formate sur des choses...surlesquelles tu n'as pas de recul vu justement ton age !

D'ailleurs , c'est certainement pour cela qu'en grandissant , les jeunes en majorité se détournent.

Par contre as tu déjà essayer de contester ce qu'il y a dans un bouquin religieux ....?

Moi , oui ......et t'inquiéte , rien ne passe .Marie n'a jamais été enceinte ....

Fête du Jul

Jul est une fête païenne germanique et scandinave rituelle qui célèbre le retour du soleil, ayant lieu le jour du solstice d'hiver.

Quoiqu'il en soit , c'est paien .Et Jésus viendrait du Nord de L'Europe ... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , j'ai plusieurs petits enfants , souvent je me penche sur leurs cours et leurs bouquins .A part sur la méthode d'enseigner (par exemple la méthode de division ) , je n'ai pas trop grand chose à dire sur le contenu du primaire.Au delà , je verrai plus tard.

Tu verras à partir du collège au travers des bouquins de littérature que les profs choisissent un peu trop selon leur sensibilité de faire lire aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton raisonnement ne vise que la religion, je ne comprends pas... L'étends tu à l'éducation sociale, syndicale et politique ? parce que si certains parents donnent une éducation religieuse à leurs enfants, d'autres ou les mêmes leur donnent une éducation syndicale, politique ...N'y a t il pas dans les manifs des enfants arborant les couleurs syndicales ou politiques des parents ?

les parents peuvent donner ou faire donner l'éducation qu'ils veulent à leurs enfants. Encore qu'il serait préférable de faire en sorte que le futur adulte soit en état de choisir son propre destin philosophique.

Mais dans cette discussion, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Il s'agit là de gosses mis dans un environnement qui ne laisse pas le choix. Si l'instruction religieuse est DANS l'école, il est très difficile de ne pas s'y soumettre, et ça dès le plus jeune âge, alors que tu n'as pas encore de possibilités critiques. Et ça, c'est inacceptable, Alsace-Lorraine ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras à partir du collège au travers des bouquins de littérature que les profs choisissent un peu trop selon leur sensibilité de faire lire aux élèves.

mais heureusement, d'une année sur l'autre on a la possibilité d'entendre plusieurs sons de cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras à partir du collège au travers des bouquins de littérature que les profs choisissent un peu trop selon leur sensibilité de faire lire aux élèves.

Au collège ...Mais le môme aura compris qu'il devra juste retenir pour avoir la moyenne et aura oublié le lendemain.

La majorité savent déjà faire le tri .Comment at-on fait ?

Au collège , en règle général ,combien vont encore au cathé ? Hors de la région Alsace......?

Presque plus personne ....après la communion .

D'ailleurs , supprimons les cadeaux et l'argent du tonton , on verra combien porteront encore l'aube pour cette journée et

accepteront de faire une "retraite des communiants" plutôt qu'aller à la boum qu'organise la petite brune du 5 éme lotrela .

J'y vois une nuance d'importance avec qlq chose qu'on inculque ou impose alors que tu as encore des couches ...Ex , le baptéme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peuvent ils justifier de les imposer à tous ???? et pourquoi s'arrêter aux crucifix, et ne pas imposer aussi des icônes, des images pieuses, des bibles etc .....

On trouve des Bibles dans les hôtels, en 3 langues d'ailleurs, mais ce sont des chrétiens "sans étiquette" apparemment qui les placent, pour faire connaitre son contenu à leurs contemporains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve juste dommage de réduire le droit local à quelques exemples pro ou anti cléricaux.

Dans le droit local, il y a bien plus, quelques exemples :

- le RMI avant le reste de la France,

- la faillite civile qui permet à une famille de repartir à zéro en cas de problèmes financiers (ça évite les dossiers de surendettement à n'en plus finir),

- l'assurance maladie, bénéficiaire en Alsace, avec un taux de remboursement de 90%,

- le statut particulier des associations,

- les particularités du code du travail, notamment le maintien du salaire (en cas d'absence motivée par un fait extérieur, un salarié ne perds pas un centime),

- etc etc

Franchement, de voir que les uns bouffent du curé à longueur de post, ça me fout nettement plus la trouille que de savoir qu'un minaret va être ériger à 10km de chez moi.

Je croyais que les guerres de religion étaient finies en France (soeur ainée de l'église, ceci dit en passant).

Qu'on le veuille ou non, notre pays et nos vies sont empruntes de référence à l'une ou l'autre des grandes religions. Et alors ? Cela fait de nous ce que nous sommes. Ou alors, il faut créer des territoires catho, d'autres musulmans, et puis boudhistes, et se foutrent gaiement sur la gueule. Comme ça chacun pourra choisir son camp en toute conscience.

Pffff, pitoyable.

Au moment où on discute de l'identité nationale (vaste débat), certains viennent agiter le drapeau du vilain clérical.

La plupart des alsaciens-lorrains sont attachés à leur droit local, ils le vivent à longueur d'année sans pour autant être des culs-bénits, alors laissons ce droit là où il est et bossons.

De toutes façon, on peut pas le supprimer ce droit local, l'institut du droit local veille, et s'ils sortent de leurs bocal, ça va donner, sont pas tendres les gonzes. Des ayatollah, j'vous l'dis.

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve juste dommage de réduire le droit local à quelques exemples pro ou anti cléricaux.

Dans le droit local, il y a bien plus, quelques exemples :

- le RMI avant le reste de la France,

- la faillite civile qui permet à une famille de repartir à zéro en cas de problèmes financiers (ça évite les dossiers de surendettement à n'en plus finir),

- l'assurance maladie, bénéficiaire en Alsace, avec un taux de remboursement de 90%,

- le statut particulier des associations,

- les particularités du code du travail, notamment le maintien du salaire (en cas d'absence motivée par un fait extérieur, un salarié ne perds pas un centime),

- etc etc

dévelloppe

Franchement, de voir que les uns bouffent du curé à longueur de post, ça me fout nettement plus la trouille que de savoir qu'un minaret va être ériger à 10km de chez moi.

qui parle de minaret ?

Je croyais que les guerres de religion étaient finies en France (soeur ainée de l'église, ceci dit en passant).

Qu'on le veuille ou non, notre pays et nos vies sont empruntes de référence à l'une ou l'autre des grandes religions. Et alors ? Cela fait de nous ce que nous sommes. Ou alors, il faut créer des territoires catho, d'autres musulmans, et puis boudhistes, et se foutrent gaiement sur la gueule. Comme ça chacun pourra choisir son camp en toute conscience.

hé non justement , les laics ne veulent pas choisir de camps comme cela fut le cas durant toute notre histoire.Tu explique bien notre crainte ...une religion qui veut en dominer d'autres ...!Or , dans un pays à peu près laique , chaque religion est à sa place .....sans concurrencer les autres (comme dit + haut !)

.

Au moment où on discute de l'identité nationale (vaste débat), certains viennent agiter le drapeau du vilain clérical.

Heu tu inverse les choses .Qui agite quoi ? Identité nationale mise sur le tapis par qui ?

La plupart des alsaciens-lorrains sont attachés à leur droit local, ils le vivent à longueur d'année sans pour autant être des culs-bénits, alors laissons ce droit là où il est et bossons.

, bossons...si les religions étaient travailleuses , ça se saurait .Le dernier gars qui a vu un religieu (un vrai , !) en sueur qu'il lève le doigt .

De toutes façon, on peut pas le supprimer ce droit local, l'institut du droit local veille, et s'ils sortent de leurs bocal, ça va donner, sont pas tendres les gonzes. Des ayatollah, j'vous l'dis.

On est bien d'accord et c'est toi qui l'écrit .Donc tu nous donne raison......Et justement , ils deviennent très facilement des Ayatolas...de toute confession

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..une religion qui veut en dominer d'autres ...

Et j'ai dit ça où ?

Dans ce genre de post, c'est toujours dommage que certains se croient obligés de faire une explication de son texte à l'auteur d'un topic.

M'enfin, voilà pourquoi je respecte toutes les religions du moment qu'elles ne viennent pas me dire comment faire ou penser.

Laique, ça serait pas une religion des fois ?

Mfff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des Bibles dans les hôtels, en 3 langues d'ailleurs, mais ce sont des chrétiens "sans étiquette" apparemment qui les placent, pour faire connaitre son contenu à leurs contemporains.

Jamais vu ça en Alsace.

Par contre en Allemagne, dans toutes les tables de chevets des hotels. C laique l'Allemagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.