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Bonjour à tous,

Petite question pour satisfaire ma curiosité... et aussi pour mieux coller à la réalité dans la construction d'ADV pour mon réseau :)

Sur les catalogues d'appareils de voie, les contrerails semblent toujours avoir la même longueur sur voie directe et sur voie déviée (cas des branchements).

Je voulais savoir si c'était toujours le cas, surtout lorsque la vitesse est fort différente sur les deux branches.

Cette longueur dépend-elle uniquement de l'appareil de voie (de sa tangente) ou bien, dans le cas de la voie directe, de la vitesse de franchissement de celle-ci ?

L'implantation (cintrage, dévers, etc...) a-t-elle également un rôle à jouer dans la détermination de cette longueur ?

Merci pour votre aide ! :Smiley_49:

@+

Rémy

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Bonjour à tous,

Petite question pour satisfaire ma curiosité... et aussi pour mieux coller à la réalité dans la construction d'ADV pour mon réseau lapleunicheuse

Sur les catalogues d'appareils de voie, les contrerails semblent toujours avoir la même longueur sur voie directe et sur voie déviée (cas des branchements).

Je voulais savoir si c'était toujours le cas, surtout lorsque la vitesse est fort différente sur les deux branches.

Cette longueur dépend-elle uniquement de l'appareil de voie (de sa tangente) ou bien, dans le cas de la voie directe, de la vitesse de franchissement de celle-ci ?

L'implantation (cintrage, dévers, etc...) a-t-elle également un rôle à jouer dans la détermination de cette longueur ?

Merci pour votre aide ! :Smiley_49:

@+

Rémy

Le cas général c'est le contrerail de la voie directe plus long que sur la voie déviée. Dès que la vitesse est > à 120 km/h sur la voie directe, un contrerail long est posé. Un contrerail long comprend une longueur canal de guidage du boudin pour éviter les rappels brutaux dès que la face intérieur du boudin frotte la face active (celle qui s'use) du contrerail.

L'équipement en contre rails longs sur voie classique a débuté aux alentours de 1985 et à cet époque on devait remplacer les contrerails courts par des contre rails longs (en 1985 , ben oui j'avais déjà 10 ans d'activités ferrovaires au compteur, et je m'en rappelle).

Faut-il que je fasse un dessin pour expliquer protection de pointe, équilibrage des contrerails et zone canal ? :)

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Faut-il que je fasse un dessin pour expliquer protection de pointe, équilibrage des contrerails et zone canal ? okok

Merci beaucoup, kerguel, pour la réponse et je serai bien volontiers preneur d'un petit schéma qui explique la pose du contrerail. lotrela

Quand tu parles de "contrerail long", il s'agit d'une longueur standard quel que soit le type d'appareil (de tangente 0,13 à 0,034) ?

Pour la voie déviée, je suppose alors que l'on reste avec les contrerails mentionnés sur les planches du catalogue des ADV de 1961.

Encore merci et bonne soirée ! okok

@+

Rémy

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Merci beaucoup, kerguel, pour la réponse et je serai bien volontiers preneur d'un petit schéma qui explique la pose du contrerail. lotrela

Quand tu parles de "contrerail long", il s'agit d'une longueur standard quel que soit le type d'appareil (de tangente 0,13 à 0,034) ?

Pour la voie déviée, je suppose alors que l'on reste avec les contrerails mentionnés sur les planches du catalogue des ADV de 1961.

Encore merci et bonne soirée ! okok

@+

Rémy

Hou..là..ADV Tg 0,13, celà ne court plus les rues....

Fabrice

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