Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hausse des tarifs des TGV


Messages recommandés

Y en a qui vont râler.

Rien d'annoncer pourles Eurostar ??? lotrela

http://www.20minutes.fr/article/372616/Fra...-ses-tarifs.php

La SNCF va augmenter ses tarifs

ECONOMIE - La hausse devrait être effective dès le mois de janvier...

La SNCF devrait annoncer début janvier une hausse de 1,9% des tarifs du TGV, destinée à compenser une baisse des recettes et une augmentation du tarif des péages, révèle jeudi Le Figaro.

Une baisse des revenus des TGV

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, aurait voulu une hausse des prix des billets encore plus importante, qu'il n'a pu obtenir alors que l'inflation «n'a été que de 1,4% cette année en France», explique une source proche du dossier, citée par le quotidien.

L'an dernier, les tarifs des TGV avaient augmenté de 3,5% et de 2% l'année précédente. Cette hausse est justifiée par une baisse des revenus des TGV à cause de la crise économique, mais aussi par une hausse de 8% des péages de Réseau ferré de France (RFF), indique le quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je pense que la hausse est fortement inhérente à la hausse des péages. lotrela

Cependant, je comprends également RFF qui, à priori ne cherche pas forcemment à se faire un trésor mais plutôt à arriver à l'équilibre. Part là, je ne parle pas de la dette mais à arriver à financer l'Infra (maintenance, régénération et création de lignes). :blink:

Travaillant à une interface entre la SNCF et RFF à l'Infra, RFF est très dur en affaire et je pense que cela est notamment dû à des fonds "peut-être" insuffisants. Par ailleurs, la SNCF travaille également par contrat "forfaitaire" avec RFF et, parfois, les forfaits sont trop bas pour la SNCF, qui a dû mal à rentrer dans ses frais. :blush:

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un équilibre à trouver entre SNCF et RFF, bouleversé par un grand nombre de nouvelles procédures à mettre en place. :blink:

Sans dire si cette façon de gérer le ferroviaire est efficace ou pas, je recents le coût de cette scission entre SNCF et RFF à la quantité de dossiers annexes à la production d'études qu'il est nécessaire de fournir à RFF quand on travaille à l'Infra. Côté SNCF, il est quand même intéressant de voir que nous maîtrisons mieux nos coûts grâce à cette discipline client <-> fournisseur. :blush:

Bonnes Fêtes à tous ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que la notion de forfait va disparaitre assez vite...

Le RVB a x Millions €/ km , le km de nivellement a x€ / km ne satisfait

pas RFF , de meme que quand vous achetez quelques choses, vous

aimez savoir ce qui est compris dans le prix packagé .. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3 ans la note est quand même salée pour le client final, en tenant compte également de l'augmentation déguisée qui a accompagné la mise en place de NOTES et la segmentation débile entre gammes Loisirs et Pro issue du cerveau de Mireille.

Ca tombe mal le jour ou on nous annonce que Véolia veut faire du TGV low cost !

Attention tout de même à ne pas trop taper sur le client au pouvoir d'achat lessivé par la crise, parce que de plus en plus de voyageurs de 1re passent en 2de pour des trajets < à 3h, et que quand on voyage en famille, le TGV est de plus en plus mis en balance avec l'avion ou la bagnole.

Et puis le + 1,9 % c'est encore une moyenne, donc la hausse sera sans doute plus importante sur certaines OD.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'une augmentation 0 avec en contrepartie un gain de " productivité "

aurait surement meilleure presse , surtout au droit des incidents " intemperie " de

la derniere semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'une augmentation 0 avec en contrepartie un gain de " productivité " aurait surement meilleure presse , surtout au droit des incidents " intemperie " de la derniere semaine

A quel niveau le gain de "productivité"??? Pas mal de rlts TGV (rlts ADC) ont vu leur productivité accrue lors du dernier changement de service du 13/12.... Chez les sédentaires et les bureaucrates dans les dépots ou en région, peut-on en dire autant?

Alléger les frais de structure, ce n'est pas que pour le fret. C'est sur que 0% d'augmentation, çà passerai mieux, et même 10% de baisse des tarifs. lotrela

Maintenant, juste un détail: quel est le niveau de l'inflation depuis la dernière augmentation des tarifs? la SNCF doit-elle diminuer ses recettes en payant sur ses propres fonds l'augmentation des péages RFF??? A la notion de "service public" qui permettrait des tarifs accessibles à tous, on (Bruxelles) impose la notion d'équilibre des comptes.... Il y a longtemps que le yield management est entré dans les murs chez VFE, et n'est pas prêt de s'arrêter. N'est ce pas ce qui se pratique dans l'aérien??? Personne ne trouve à y redire parce que c'est entré dans les "coutumes" depuis près de 30 ans. Et les augmentations sont bien supérierures à 1.9% sur l'année (plus les taxes "carburant", "sureté", etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A quel niveau le gain de "productivité"??? Pas mal de rlts TGV (rlts ADC) ont vu leur productivité accrue lors du dernier changement de service du 13/12.... Chez les sédentaires et les bureaucrates dans les dépots ou en région, peut-on en dire autant?

Alléger les frais de structure, ce n'est pas que pour le fret. C'est sur que 0% d'augmentation, çà passerai mieux, et même 10% de baisse des tarifs. lotrela

Maintenant, juste un détail: quel est le niveau de l'inflation depuis la dernière augmentation des tarifs? la SNCF doit-elle diminuer ses recettes en payant sur ses propres fonds l'augmentation des péages RFF??? A la notion de "service public" qui permettrait des tarifs accessibles à tous, on (Bruxelles) impose la notion d'équilibre des comptes.... Il y a longtemps que le yield management est entré dans les murs chez VFE, et n'est pas prêt de s'arrêter. N'est ce pas ce qui se pratique dans l'aérien??? Personne ne trouve à y redire parce que c'est entré dans les "coutumes" depuis près de 30 ans. Et les augmentations sont bien supérierures à 1.9% sur l'année (plus les taxes "carburant", "sureté", etc....)

Un post que j'approuve a 100% lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation de la productivité ne veut pas dire forcement tordre le cou et augmenter les cadences

pour les gens de la base .

Ca peut etre aussi reduire la voilure des frais generaux , en virant les improductifs et petits

seigneurs de la grande maison SNCF

Le niveau de frais generaux SNCF est au dela de toute raison, 23% a ce que j'ai entendu dire...

Ca veux dire que quand tu produis pour 100 € , 23 sont perdus dans des frais de structure

La tu peux gagner les 2 % qui auraient eviter d'augmenter els tarifs . lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation de la productivité ne veut pas dire forcement tordre le cou et augmenter les cadences

pour les gens de la base .

Ca peut etre aussi reduire la voilure des frais generaux , en virant les improductifs et petits

seigneurs de la grande maison SNCF

Le niveau de frais generaux SNCF est au dela de toute raison, 23% a ce que j'ai entendu dire...

Ca veux dire que quand tu produis pour 100 € , 23 sont perdus dans des frais de structure

La tu peux gagner les 2 % qui auraient eviter d'augmenter els tarifs . lotrela

En ce cas, on voit çà de la même manière.... Enfin, c'était ton post précédent qui m'étonnait un peu que ce soit de la critique pure des agents de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais ma position a ce sujet ... lotrela

Les gens de terrain sont la force de la SNCF, mais ne font qu'appliquer

les mesures decidées plus haut, et certaines sont loin d'etre pertinentes

en tout cas , vu de l'exterieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais ma position a ce sujet ... :Smiley_15:

Les gens de terrain sont la force de la SNCF, mais ne font qu'appliquer

les mesures decidées plus haut, et certaines sont loin d'etre pertinentes

en tout cas , vu de l'exterieur !

Vu de l'intérieur, c'est encore pire.... Et quand on voit l'autisme de nos dirigeants sur les propositions qui leurs sont faites..... Confère le blog du Fret ou les idées ont fusé, mais pas le soupçon du début de l'ombre de l'une d'entre elle n'a été retenue.... Et après on s'étonne que la base rale....

enfin, là dessus, tu sais aussi ce que je pense.... (vivement le prochain p'tit café à DN, hein lotrela )

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

A ce régime d'augmentations c'est a se demander si des fois "le train" ne se prendrait par pour "un avion", en tant que voyageur régulier, je ne me suis toujours pas remis de ma dernière descente sur la capitale bourguignonne, vu l'état de la rame, sale à l'extrème à l'intérieur (départ prévu vers 6h56 .........en retard de + de 20 mn ), à l'extérieur du film plastique pour remplacer un double vitrage cassé , ............., je reste bien rêveur !!

Sauf mon porte monaie !!! pascontentpascontent pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce régime d'augmentations c'est a se demander si des fois "le train" ne se prendrait par pour "un avion", en tant que voyageur régulier, je ne me suis toujours pas remis de ma dernière descente sur la capitale bourguignonne, vu l'état de la rame, sale à l'extrème à l'intérieur (départ prévu vers 6h56 .........en retard de + de 20 mn ), à l'extérieur du film plastique pour remplacer un double vitrage cassé , ............., je reste bien rêveur !!

Sauf mon porte monaie !!! pascontentpascontentpascontent

En ce cas, il reste la voiture particulière.... avec 30mn d'attente au péage à Ury, comme hier matin, après une confortable moyenne de 50 km/h depuis les pistes d'Orly..... Bref, équivalent aux 20 mn de retard au départ..... Et entre péage, essence, usure du véhicule???? C'est plus ou moins cher que le train??? C'est plus ou moins ponctuel???? Ah mais oui.... c'est vrai, sur la route, quand il y a des bouchons, on comprend, y a plein de monde autour de nous, "on y peut rien".... Mais quand le train est en retard...... on veut des cafés gratis, des sandwiches, le reboursement des billets. C'est marrant, mais hier, au péage, personne ne gueulait alors qu'on avait mis trois fois le temps nécessaire, chacun sortait sa carte bleu ou son talbin avec un sourire béat à la caissière......

deux poids, deux mesures, non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

En ce cas, il reste la voiture particulière.... avec 30mn d'attente au péage à Ury, comme hier matin, après une confortable moyenne de 50 km/h depuis les pistes d'Orly..... Bref, équivalent aux 20 mn de retard au départ..... Et entre péage, essence, usure du véhicule???? C'est plus ou moins cher que le train??? C'est plus ou moins ponctuel???? Ah mais oui.... c'est vrai, sur la route, quand il y a des bouchons, on comprend, y a plein de monde autour de nous, "on y peut rien".... Mais quand le train est en retard...... on veut des cafés gratis, des sandwiches, le reboursement des billets. C'est marrant, mais hier, au péage, personne ne gueulait alors qu'on avait mis trois fois le temps nécessaire, chacun sortait sa carte bleu ou son talbin avec un sourire béat à la caissière......

deux poids, deux mesures, non?????

la voiture n'est absolument pas ma tasse de thé, ni de café !! C'est un des modes de transports que je déteste. J'avais cru comprendre que l'augmentation des tarifs était faîte pour combler les "déficits" de voyageurs, je craind juste qu'a cette vitesse ils continuent de creuser le déficit de voyageurs, la" crise " étant loin d'être finie et à terme de remplir les compagnies Low Cost ferroviaires privées , dans un proche avenir. revoltagesrevoltagespascontentpascontentpascontentpascontent pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce cas, il reste la voiture particulière.... avec 30mn d'attente au péage à Ury, comme hier matin, après une confortable moyenne de 50 km/h depuis les pistes d'Orly..... Bref, équivalent aux 20 mn de retard au départ..... Et entre péage, essence, usure du véhicule???? C'est plus ou moins cher que le train??? C'est plus ou moins ponctuel???? Ah mais oui.... c'est vrai, sur la route, quand il y a des bouchons, on comprend, y a plein de monde autour de nous, "on y peut rien".... Mais quand le train est en retard...... on veut des cafés gratis, des sandwiches, le reboursement des billets. C'est marrant, mais hier, au péage, personne ne gueulait alors qu'on avait mis trois fois le temps nécessaire, chacun sortait sa carte bleu ou son talbin avec un sourire béat à la caissière......

deux poids, deux mesures, non?????

Bonjour ,

bigbisous:Smiley_33:okok

Mais il n'y a plus de caissières ou presque aux péages , mais de plus en plus d'automates . bigbisous

Beaucoup d'utilisateurs de la route , ne comptent pas tous les frais réels qui incombent à l'utilisation

de leur automobile , et en incluant la totalité des coûts , le train se trouve pas du tout cher par

rapport aux idées reçues .

Le résau à grande vitesse lui aussi se dégrade lentement mais surement , des grosses interventions

ont eu lieu sur les premiers itinéraires à grande vitesse ouverts , d'autres travaux vont débuter sur

les axes plus récents , des lignes vont voir le jour et même sous un partenariat plublic-privé ,

le financement sera nécessaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture n'est absolument pas ma tasse de thé, ni de café !! C'est un des modes de transports que je déteste. J'avais cru comprendre que l'augmentation des tarifs était faîte pour combler les "déficits" de voyageurs, je craind juste qu'a cette vitesse ils continuent de creuser le déficit de voyageurs, la" crise " étant loin d'être finie et à terme de remplir les compagnies Low Cost ferroviaires privées , dans un proche avenir. okokzzzzzzpascontentbigbisousbigbisous:Smiley_33:

On verra bien se que vont proposer ces fameux "low cost" ferroviaires, aussi bien en terme de tarifs que de ponctualité, services à bord, etc....

Regarde bien ce qui se passse sur le Fret: pas mal de clients ont constaté que les autres EF ne faisaient pas mieux que la SNCF, et certains sont revenus vers l'opératuer historique.

idem dans l'aviation: les low cost ne proposent qu'un nombre TRES réduit de places à bas prix, le reste, c'est les mêmes tarifs que les sociétés historiques.... mais avec les services en moins. Sans doute certains vont-ils s'en satisfaire.... Tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.