Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cherche information sur distributeur de frein


Messages recommandés

Bonjours,

Etant bénévole a l'association touristique de la sarthe TRANSVAP, je suis en train de réviser le frein de nos voitures.

Ces voitures sont suisse, type seetal, et sont équipée de distributeur de frein EST 4B

Etant ennuyé avec ces distributeur, notament sur une voiture qui ne sert pas du tout lors d une depression de 4 bars a la CG ( normalement deja en urgence, serrage maxi).

Après mon diagnostic, j'ais un problème de remplissage RC, ce qui explique le non serrage puisque le RC ne vien pas contredire ma depression CG.

Je voudrais donc savoir si par chance quelqu un aurait des infos sur ces distributeur, puisque le deuxieme que je possède est en révision a Rennes, mais même l'atelier de rennes ne connais pu ce type de distributeur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjours,

Etant bénévole a l'association touristique de la sarthe TRANSVAP, je suis en train de réviser le frein de nos voitures.

Ces voitures sont suisse, type seetal, et sont équipée de distributeur de frein EST 4B

Etant ennuyé avec ces distributeur, notament sur une voiture qui ne sert pas du tout lors d une depression de 4 bars a la CG ( normalement deja en urgence, serrage maxi).

Après mon diagnostic, j'ais un problème de remplissage RC, ce qui explique le non serrage puisque le RC ne vien pas contredire ma depression CG.

Je voudrais donc savoir si par chance quelqu un aurait des infos sur ces distributeur, puisque le deuxieme que je possède est en révision a Rennes, mais même l'atelier de rennes ne connais pu ce type de distributeur.

Cordialement

J'ai un vague souvenir qui m'amène à une question: Est-ce que tes voitures ne seraient pas à rapprocher des voitures dites "boites à tonnerre" qui ont roulées en France après guerre? Si c'était le cas, il me semble que ces guindrelles étaient équipées d'un frein qui marchait aussi bien à la pression qu'à la dépression... Essaye de te tourner vers le Technicampus du Mans. L'instructeur frein est un ancien copain de Chatillon qui est très sympa... M'étonnerait qu'il n'accepte pas de regarder... Et puis Connerré, c'est pas loin. Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

Non ces voitures on toujours circuler en suisse. Leur seul circulation en france c 'était pour venir chez nous a la transvap.

Merci de ta réponse tout de même.

J'ai surement mal formulé ma phrase: Je te disais juste que les voitures EX DR dites " Boîtes à tonnerre" SNCF, il me semblait bien qu'elles étaient équipées d'un système de frein marchant soit sous pression ou soit sous dépression. J'émettais juste cette hypothèse et te proposais un axe de réflexion pour tes recherches... Et puis après avoir été faire un tour sur votre site Web, j'ai vu que cela ne se ressemble pas trop sauf les plateformes d'extrèmités ouvertes... Avez-vous essayé de contacter les suisses? d'après tout le monde, ils sont les champions de la préservation de matériel ferroviaire ancien... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Bonjours,

Etant ennuyé avec ces distributeur, notament sur une voiture qui ne sert pas du tout lors d une depression de 4 bars a la CG ( normalement deja en urgence, serrage maxi).

Ca ne t'avancera pas mais j'ai du mal à suivre : si tu fait une dépression de 4 bars tu a quasiment vidé ta CG !!!! Tu veux dire "une dépression de 1 bars (CG à 4 bars) je pense.

Après mon diagnostic, j'ais un problème de remplissage RC, ce qui explique le non serrage puisque le RC ne vien pas contredire ma depression CG.

Là je pense que tu a tout simplement ton dispositif de verrouillage du RC qui reste ouvert (avarié). Donc le RC ne pousse jamais ta 5ème chambre quand la quatrième tombe en dessous de 4,8 bars et de fait la tige creuse ne pousse jamais le clapet principal (toujours en équilibre) pour envoyer l'air du RA dans les CF ... je le vois comme cela en tout cas.

Donc 1 dispositif de vérouillage HS :-((

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'oubliais aussi ce que me rappelait mon formateur encore cet automne : un simple petit trou dans la mambrane séparant la chambre CG de la chambre RC et effectivement la différence de 0.200 bars entre les deux ne se fait jamais et donc ... le dispositif de verrouillage ne se ferme jamais laissant la CG et le RC toujours en cohérence de pression !

Là c'est carrément ton distributeur qui est mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

... j'oubliais aussi ce que me rappelait mon formateur encore cet automne : un simple petit trou dans la mambrane séparant la chambre CG de la chambre RC et effectivement la différence de 0.200 bars entre les deux ne se fait jamais et donc ... le dispositif de verrouillage ne se ferme jamais laissant la CG et le RC toujours en cohérence de pression !

Là c'est carrément ton distributeur qui est mal !!!

Je reviens vers ton problème. A moins que tu ne sois expert en frein devant les tribunaux, il me semble présomptueux de vouloir faire toi même un essais de frein pendant une opération de maintenance. Que se passerait-il si un accident arrivait suite à un problème de frein? Je suis moi même dans une structure type associatif et au dernier niveau de qualification technique SNCF. Il n'empèche que je vais mettre sur pied un système d'évaluation du travail fait en proposant une série d'audits internes à notre association... Ce dispositif va surement paraître très lourd au début, mais va finalement apporter un confort final au bout du compte. Je n'y croyais pas non plus, mais les efforts payent maintenant du côté professionnel, à tel point, que je milite pour mettre les véhicules spéciaux de la SNCF dont je m'occupe, en assurance qualité. On aura pas beaucoup plus de boulot à faire, mais les traçabilités et responsabilités seront connues.

Pour en revenir à ton distributeur, après en avoir discuté avec l'expert matériel SNCF frein, une visite dans un atelier reconnu amènerait pas mal d'atouts. Je te proposerais de prendre contact avec Rennes... Cela va peut être couter de l'argent, mais la réponse sera certifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.