Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des militants de Greenpeace tentent de bloquer un train d'uranium


Messages recommandés

25/01/2010 à 09h07

Des militants de Greenpeace tentent de bloquer un train d'uranium

Le convoi doit acheminer les déchets nucléaires provenant de l'usine Areva de Pierrelatte (Drôme) vers la Russie.

Des militants de Greenpeace ont enchaîné les actions lundi pour empêcher l'arrivée au port de Cherbourg d'un train convoyant de l'uranium qui ne se trouvait plus en début de matinée qu'à quelques kilomètres de sa destination, selon l'organisation écologiste.

Peu avant 08H00, cinq militants se sont "fixés sur et sous un camion placé sur les voies tout près de la zone portuaire, à quelques centaines de mètres du bateau" russe qui doit acheminer les déchets nucléaires provenant de l'usine Areva de Pierrelatte (Drôme) vers la Russie, a indiqué à l'AFP Yannick Rousselet.

Les gendarmes mobiles s'affairaient pour les déloger, selon la même source.

Quatre militants de Greenpeace qui s'étaient enchaînés dimanche soir à la voie ferrée à Cherbourg avaient été évacués avant l'aube et placés en garde à vue. Deux autres militants avaient pris le relais en s'enchaînant à la voie ferrée à une vingtaine de kilomètres de la ville avant d'être à leur tour délogés par les forces de l'ordre peu avant 08H00.

"C'est le premier transport de ce type qui intervient en 2010 et nous voulions frapper un grand coup. Nous exigeons un moratoire sur les exportations de déchets nucléaires", a expliqué M. Rousselet.

Areva avait confirmé dimanche que ce convoi transportait 480 tonnes d'uranium appauvri et 170 tonnes d'uranium naturel, destinés à être acheminés vers la Russie pour y être réenrichis.

Greenpeace avait déjà organisé le blocage d'une voie ferrée à Cherbourg dans la nuit du 6 au 7 décembre 2009, avant l'arrivée d'un train transportant du nucléaire appauvri.

http://www.liberation.fr/terre/0101615566-...train-d-uranium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...