Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tour en fosse


RDu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage, je recherche des informations concernant les tours en fosse à la SNCF.

A quoi servent ils ? Uniquement l'usinage des essieux ?

Quels ateliers en sont pourvus ? Quelles marques sont utilisées ?

J'ai découvert qu'il en existe des fixes et des mobiles, est ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages des deux solutions ?

Merci pour votre aide,

Romain

Modifié par RDu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage, je recherche des informations concernant les tours en fosse à la SNCF.

A quoi servent ils ? Uniquement l'usinage des essieux ?

Quels ateliers en sont pourvus ? Quelles marques sont utilisées ?

J'ai découvert qu'il en existe des fixes et des mobiles, est ce vraiment le cas ? Quels sont les avantages des deux solutions ?

Merci pour votre aide,

Romain

bonjour pour les tours en fosse ce n'est que pour l'usinage des essieu de train.

j'ai connaissance d'un a hellemmes

et oui pour les tours fixe et mobile les 2 existe mais je ne sais pas si c'est le cas a la SNCF.

le tours fixe il faut l'encastrer dans le seul ce qui n'est pas le cas du mobile

l'avantage du tours mobile c'est qu'il peut être dépalacer et ne bloque pas une voie

il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur)

par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a un qui à l'air balèze au Landy. Aux Ardoines, en banlieue sud ouest, l'ancien tour à été remplacé il y a 2/3 ans par un plus moderne. Il ne doit pas y en avoir tant que cela des tours, car du matériel vient parfois de loin pour se faire refaire les essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a un qui à l'air balèze au Landy. Aux Ardoines, en banlieue sud ouest, l'ancien tour à été remplacé il y a 2/3 ans par un plus moderne. Il ne doit pas y en avoir tant que cela des tours, car du matériel vient parfois de loin pour se faire refaire les essieux.

voila une copie d'un article parue dans rail-passion de Décembre 2009

Modifié par TGV 8618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, peux tu juste me préciser ces deux phrases que je ne comprends pas bien (étant pas encore un expert de la maintenance, je nage un peu ;-)

"il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur)"

"par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes."

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, peux tu juste me préciser ces deux phrases que je ne comprends pas bien (étant pas encore un expert de la maintenance, je nage un peu ;-)

"il permet des voie plus courte longueur du train (pour TER ou TGV ) alors que sur un tours fixe si tu fais l'usinage sur rame il faut le double de longueur)"

"par contre pour le tours mobile il faut mettre la rames sur colonnes."

Romain

explacation

pour un tours mobile ce derniers doit passer sous le train pour usiner les roues donc ils doit être mis sur des colones de lavages dénomé SEFFAC pour les tramaways.

pour les tours fixe il faut soit une voie délifante soit une voie avec ton tours au centre pour permettre d'usiner l'ensemble des bogies petit dessin

______>______ _ la voie >le tours en fosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.