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Le Web des Cheminots

Association de Défense de la Ligne des Cévennes


Pano

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Bonsoir,

Suite à la réunion cette après midi à Langogne de cette association, un mini compte rendu sur le JT France3 Auvergne de ce soir de 3'30 à 6' :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c63a_1920

Une manifestation sera organisée le dimanche 16 mai 2010 à l'occasion du 140ème anniversaire de la ligne avec l'ouverture du dernier tronçon Langeac Villefort le 16 mai 1870.

A noter dans les agendas en attendant plus de précisions.

Modifié par Pano
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Où ? A Langogne ?

Bonjour,

Pour l'instant est seulement fixée la date du 16 mai.

Pour les AltiLigériens, un article dans leur édition de La Montagne du 20/02/2010 page 8, relatant bien la réunion :

"Au nom de l'équité territoriale

Les adhérents de l'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris-Nîmes sont toujours dans le flou quand à l'avenir de leur ligne. Pas découragés pour autant, ils repassent à l'attaque.

«C'est un sabotage en règle de la ligne. » ... "

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Finalement la manifestation est prévue le vendredi 14 mai à Langogne à 15h pour le croisement des 2 Cévenols (Vendredi de l'Ascension).

Communiqué de l'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris - Nîmes

UN GRAND RASSEMBLEMENT POUR « LE CEVENOL »

A l’occasion des 140 ans de l’ouverture du tronçon Langeac-Langogne de la ligne Paris- Clermont-Ferrand – Nîmes, le 16 mai 1870, l’« Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris - Clermont-Ferrand – Nîmes » organise un grand rassemblement le vendredi 14 mai 2010 à 15h00 (passage et croisement des deux « Cévenol » à 15h34) en gare de Langogne pour fêter cet anniversaire.

Cette manifestation sera l’occasion de témoigner de la détermination et de l’engagement des membres de l’association et des usagers pour le maintien de la ligne des Cévennes et un meilleur fonctionnement du Cévenol. Cette mobilisation aura pour objectif de rappeler aux autorités concernées (RFF/SNCF) la nécessité de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour assurer le développement et la pérennité de l’axe ferroviaire Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand.

Lors de ce rassemblement, seront présentées les principales conclusions d’une étude pour la redynamisation de la ligne et du train « Le Cévenol », commandée par l’association. Sera plus particulièrement mise en avant la liste des actions et opérations prioritaires, définies à partir d’un recensement des atouts de cette ligne et de ses dysfonctionnements, à entreprendre et que l’association se chargera de relayer et d’appuyer auprès de RFF et de la SNCF.

L’association souhaite la meilleure mobilisation de toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l’avenir du Cévenol et croient à son potentiel. Ainsi, tous les adhérents de l’association – 500 en 2009, collectivités et particuliers confondus – seront invités et une très large campagne d’information est prévue également en direction des mairies et des communautés de communes des territoires desservis par la ligne et de la presse locale (Auvergne & Languedoc-Roussillon).

Liste des membres du bureau

- Jean-Jacques FAUCHER (Président de l’association, Maire de Brioude, Président de la Communauté de communes du Brivadois ; 04-71-74-56-00 ; maire@ville-brioude.fr)

- Guy MALAVAL (Vice-président, Maire de Langogne)

- Max ROUSTAN (Vice-président, Maire d’Alès, Président de la Communauté d’agglomération du Grand’Alès en Cévennes)

- Guy VISSAC (Vice-président de l’association, Conseiller général de la Haute-Loire)

- Jean DE LESCURE (Secrétaire, Vice-président du Conseil Général de la Lozère, Président de la Communauté de communes de Villefort)

- Michel TEISSIER (Trésorier, Maire de La Bastide-Puy-Laurent)

Modifié par Pano
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

1 premier article dans Zoom 43 annonçant le rassemblement : http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=44249

1 second article, plus grave celui-ci, annonçant la décision SNCF de suspendre le trafic fret sur Langogne Langeac . On va rester poli en parlant de léger acharnement...

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/les_wagons_de_marchandises_s_entassent_en_gare_de_langeac@CARGNjFdJSsGFR4CBRo-.html

Concernant cette dernière nouvelle, nouveau poste sur

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Invité ect-de-clermont

Cette ligne est merveilleuse, elle traverse des endroits que seul le train peut traverser, avec de très beaux panoramas. Faire une tournée sur cette ligne a toujours été un grand plaisir et on ne veut pas la voir mourir. Pensez que pour aller de Nîmes à Clermont Ferrand, il ne faut pas forcément passer par Lyon et emprunter des TGV. Dans ce cas, c'est de la tarification SNCF Voyages, donc c'est bien plus cher que de passer par les Cévennes, le temps de trajet est environ le même. Parfois, même les Prem's sont plus chers que de passer par les Cévennes.

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  • 5 mois plus tard...

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