InvitĂ© Publication: 23 fĂ©vrier 2010 Publication: 23 fĂ©vrier 2010 (modifiĂ©) INFO FIGARO - La Cour d'appel de Paris a confirmĂ© mardi une peine de 5 millions d'euros Ă l'encontre de la SNCF. Ce n'est qu'une demi-condamnation. La Cour d'appel de Paris a confirmĂ© mardi en milieu d'aprĂšs-midi une peine de 5 millions d'euros Ă l'encontre de la SNCF ainsi qu'une peine de 500.000 euros Ă l'encontre de son partenaire Expedia. Cette dĂ©cision met fin Ă une longue bataille judiciaire opposant la SNCF, voyagesncf.com et Expedia d'une part, Karavel, Promovacances et Lastminute d'autre part. Les voyagistes en ligne avaient saisi en 2002 le Conseil de la concurrence du fait des pratiques anticoncurrentielles de la SNCF, de voyagesncf.com et de leur partenaire Expedia. Ils reprochaient Ă la SNCF d'offrir sa gigantesque base de 10 millions de clients par mois Ă voyagessncf.com, de lui rĂ©server l'exclusivitĂ© des ventes d'offres promotionnelles, le tout sur fond de partenariat avec Expedia lui-mĂȘme leader mondial du voyage en ligne. Ă l'issue de cette bataille judiciaire, les faits sont reconnus, la SNCF et Expedia sont sanctionnĂ©es mais aucun terme n'est mis dans les faits aux pratiques anticoncurrentielles. Pourtant, dans une dĂ©cision rendue le 5 fĂ©vrier dernier, le Conseil de la concurrence reconnaĂźt que «le partenariat entre le groupe SNCF et Expedia a fait bĂ©nĂ©ficier une activitĂ© Ă©mergente sur le marchĂ© des services d'agence de voyages, celle de l'Agence voyages-sncf.com, de l'activitĂ© d'un opĂ©rateur en situation de monopole lĂ©gal sur le transport ferroviaire de voyageurs». Les autoritĂ©s de la concurrence reconnaissent Ă©galement que «les fichiers clients ont bien fait l'objet d'une utilisation commune», et qu'en « mettant sa marque Ă disposition de la filiale commune, la SNCF a faussĂ© le jeu de la concurrence ». Et de conclure que «la SNCF prĂȘte sa marque aux produits de voyages distribuĂ©s par l'Agence VSC, de sorte que le consommateur croit acheter des produits de la SNCF. Or, tel n'est pas le cas puisque les produits de voyages vendus sur les pages de l'Agence VSC sont ceux du groupe Expedia». Ă l'issue du jugement en appel, les amendes infligĂ©es par l'AutoritĂ© de la Concurrence ont donc Ă©tĂ© confirmĂ©es mais rien qui ne remette en question les modalitĂ©s du partenariat entre voyages-sncf.com et Expedia. Dans sa dĂ©cision rendue hier, la Cour d'appel conclut que ni elle ni le conseil de la concurrence ne sont tenus de «constater que les engagements souscrits par la SNCF donnent toutes les garanties d'une concurrence pleine et effective». «Si la Cour d'appel et le Conseil de la concurrence n'ont pas vocation Ă mettre un terme aux pratiques anticoncurrentielles, vers qui les voyagistes en ligne victimes de pratiques anticoncurrentielles identifiĂ©es peuvent-ils se tourner», questionne amĂšrement maĂźtre Bourdu, avocat conseil de la sociĂ©tĂ© Karavel ModifiĂ© 23 fĂ©vrier 2010 par 2D2
InvitĂ© 5121 Publication: 24 fĂ©vrier 2010 Publication: 24 fĂ©vrier 2010 il faut bien que ça se paie un jour la filialisation Ă outrance. Le site de rĂ©sa serait restĂ© Ă la SNCF, il ne marcherait pas plus mal, il ne proposerait pas des parcours en avion Ă la place du train, et surtout, puisque bĂ©nefs il y a, ils resteraient Ă la SNCF au lieu d'ĂȘtre gobĂ©s Ă 65 % par ExpĂ©dia, fililae basĂ©e aux USA et qui se sucre sur son dos (lire page 12)
raez Publication: 24 fĂ©vrier 2010 Publication: 24 fĂ©vrier 2010 il faut bien que ça se paie un jour la filialisation Ă outrance. Le site de rĂ©sa serait restĂ© Ă la SNCF, il ne marcherait pas plus mal, il ne proposerait pas des parcours en avion Ă la place du train, et surtout, puisque bĂ©nefs il y a, ils resteraient Ă la SNCF au lieu d'ĂȘtre gobĂ©s Ă 65 % par ExpĂ©dia, fililae basĂ©e aux USA et qui se sucre sur son dos (lire page 12) +1000 :Smiley_03:
assouan Publication: 24 fĂ©vrier 2010 Publication: 24 fĂ©vrier 2010 il faut bien que ça se paie un jour la filialisation Ă outrance. Le site de rĂ©sa serait restĂ© Ă la SNCF, il ne marcherait pas plus mal, il ne proposerait pas des parcours en avion Ă la place du train, et surtout, puisque bĂ©nefs il y a, ils resteraient Ă la SNCF au lieu d'ĂȘtre gobĂ©s Ă 65 % par ExpĂ©dia, fililae basĂ©e aux USA et qui se sucre sur son dos (lire page 12) Me semble que la Sncf et Expedia se sont sĂ©parĂ©s depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ ... vais vĂ©rifier ça.
Invité 5121 Publication: 24 février 2010 Publication: 24 février 2010 Me semble que la Sncf et Expedia se sont séparés depuis quelques années déjà ... vais vérifier ça. ça me dit quelquechose en effet, le jugement porte sur des actes du début des années 2000
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