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Le Web des Cheminots

Vendredi 9 - Samedi 10 - Dimanche 11 Avril 2010 - Grève des Cheminots


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Vendredi 9 - Samedi 10 - Dimanche 11 Avril 2010

Grève des Cheminots

Les Infos du Jour

Un message sur le Forum qui me plaît bien...

Bienvenue à Milamber7

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23721&pid=303830&st=80&#entry303830

je suis dans une petite annexe (celle qui est épinglé dans le rapport de la cour des comptes pour son amplitude journalière moyenne de 05h50) sur ma région - de 20% de gréviste , dans mon annexe 3 travaillant sur 36 prise de services les 7 et 8 avril, soit plus de 90% de gréviste.A chaque action les mêmes résultats. Notre DET nous écoute parce que derrière nous il y a 90 à 100% de gréviste, ce qui nous permet d'avoir conservé aujourd'hui et depuis de nombreuses années l'amplitude moyenne la plus petite de france, avec une prime oscillant entre 900 et 1100 euros pour du transilien.

Messieurs si vous faites l'effort de déposer des bulletins dans l'urne lors des élections professionnels, soyez prêt à faire quelques sacrifices lorsque ceux pour qui vous avez voté vous demande de vous mobiliser, le préavis est la solution extrème face à une direction autiste, mais quand l'action rime avec mobilisation les résultats sont au rendez-vous.

soyez prêt à perdre un peu aujourd'hui, parce que si le fret est filialisé vous perdrez tout demain, quelque soit le service ou vous travaillez, en vous retrouvant dans le giron du privé (je suis conseiller prud'homal et je connais bien la mentalité des patrons du privé qui sont solidaires entre eux, organisés et haineux vis à vis de la classe ouvrière qui ne leur permet pas de prendre tout l'argent qu'ils veulent)

soyez solidaires, avec un esprit collectif pour faire plier la direction. chacun est maitre de son destin.

Modifié par Dom-trappeur
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Trafic légèrement perturbé à la SNCF en raison de la grève

8h00

Reuters

Le trafic à la SNCF est légèrement perturbé ce vendredi matin,

la CGT et Sud-Rail ayant appelé les cheminots à poursuivre le mouvement entamé mardi soir.

Conformément aux prévisions annoncées jeudi, trois TER sur quatre circulent dans l'ensemble des régions et 83% des TGV sont maintenus.

Dans les réseaux locaux Intercités et Téoz, le trafic est respectivement de 75% et 57%.

Neuf trains sur dix circulent en Ile-de-France sur le réseau Transilien, en périodes de pointe et dans la journée.

Le trafic international est normal sur Eurostar, Thalys et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

La CGT Cheminots et Sud Rail, respectivement première et troisième organisation syndicale de l'entreprise publique,

ont estimé jeudi que la direction refusait de négocier sur les salaires, les effectifs et le démantèlement présumé de l'activité fret.

De nouvelles assemblées générales décideront dans la journée de la suite à donner au mouvement de grève, le troisième de l'année à la SNCF.

Il y avait jeudi 19,65% de grévistes selon la CGT et 13,85% selon la direction.

Les autres syndicats se sont désolidarisés du mouvement, certains jugeant cette grève incompréhensible.

Clément Guillou

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L'Humanité (site internet)

8 avril 2010

Les cheminots ont pris 
le train de la mobilisation

La CGT cheminots a comptabilisé hier 40 % de grévistes chez les conducteurs et 42 % chez les contrôleurs. Le syndicat appelle à amplifier la mobilisation. Depuis hier soir, les autres métiers ont rejoint le mouvement.

Il est 9 heures : il y a quelques secondes encore le sifflement des freins des trains entrant en gare de Lyon envahissait les locaux de la CGT, obligeant à tendre l’oreille et à hausser la voix. Le silence se fait soudain assourdissant. La gare semble s’être figée. « C’est la fin de la période de pointe matinale. Depuis que les agents sont contraints de se déclarer grévistes avec 48 heures d’avance, la SNCF peut organiser le trafic. Elle mobilise les non-grévistes pour assurer ses prévisions pendant la période de pointe du matin et celle du soir », explique Cédric Robert, responsable du syndicat. Dans son bureau, Yves s’agace  : « La direction refuse de me donner les taux de grévistes des conducteurs et des contrôleurs. Elle me donne un taux global calculé sur l’ensemble des effectifs ». La direction use de ce petit tour de passe-passe « pour minimiser la mobilisation ». Une manœuvre rendue possible par la décision de SUD rail de déposer un préavis tous services dès mardi soir 20 heures.

des négociations pour chaque préavis

Dans le hall d’entrée de leurs locaux professionnels, les contrôleurs en grève sont à l’étroit. Thomas, délégué du personnel CGT, prévient de la présence de journalistes du Parisien et de l’Humanité. Les cheminots se saisissent de l’occasion pour leur adresser les critiques qu’ils nourrissent contre les médias en général. L’un d’eux dit son ras-le-bol d’être « montré du doigt par les télés et radios comme un privilégié à 3 000 euros par mois ». Salaire qu’il est, bien entendu, loin de gagner. D’autres s’élèvent contre le fait qu’une partie de la presse taise leurs revendications ou les travestisse en réduisant par exemple la grève au conflit entre le secrétaire général de la CGT et le président de la SNCF.

Le préavis de grève tous services de SUD rail a visiblement semé la confusion. Plusieurs contrôleurs s’inquiètent ainsi de savoir si les revendications propres à leurs métiers ne seront pas noyées dans la masse de celles de l’ensemble des cheminots. « Nous demandons des négociations pour chaque préavis », rassure Thomas. Les agents s’arrêtent aussi sur les questions sur lesquelles ils souhaitent gagner des avancées. Notation, reconversion des cheminots venus d’autres filières, revalorisation des salaires et des déroulements de carrière des plus anciens. Ces thèmes sont soigneusement épluchés. La sécurité des contrôleurs fait particulièrement débat. Il y a peu, l’un d’eux s’est fait violemment agresser. Le troisième en peu de temps. Plusieurs agents regrettent de « ne pas avoir cessé immédiatement le travail en solidarité ». Tous disent aussi leur refus du projet de la direction de « passer de un contrôleur pour 600 voyageurs à un contrôleur pour 1 200 voyageurs ».

Dans un an, Michel sera en retraite. Déjà un brin de nostalgie dans la voix, il dit sa « fierté » et « son bonheur » d’avoir exercé « ce magnifique métier ». « Un métier mal aimé trop souvent réduit au compostage des billets » alors qu’à bord d’un train la première des missions des contrôleurs est la sécurité. « Un métier au service des autres, fait de rencontres ». « Un train, c’est comme une petite société ». Tout peut se passer à bord. « De la procréation… », dit-il, en souriant, « jusqu’à la mort », poursuit-il d’un ton plus grave.

À gare de Lyon, les contrôleurs ont toujours le goût de leur métier. Ils sont bien décidés à le démontrer.

Pierre-Henri Lab

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Dom si dans le premier message Milamber7 fait grève contre la filialisation du fret, dans le compte rendu de l'huma (troisième message), j'ai plus l'impression que les controleurs font une greve categorielle. C'est surement du a la déformation du journaliste, comme les coups de serpe à chaque occasion pour SUD...

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D'accord avec toi. Les choses sont complexes.

tant pour les cheminots eux mêmes (grévistes ou non grévistes, sans parler des retraités...)

qu'en externe (usagers, population dans toute sa diversité, journalistes selon leurs idées et opinions...)

Modifié par Dom-trappeur
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Troisième jour de grève à la SNCF,

LEMONDE.FR avec AFP | 09.04.10 |11hoo

La SNCF annonce un retour progressif à la normale du trafic vendredi, malgré la grève de la CGT et SUD, qui prévoient l'amplification du mouvement et la poursuite des perturbations. "Nous maintenons dans l'immédiat nos prévisions de jeudi soir, a indiqué la compagnie, la SNCF assurera 83 % des TGV, 90 % des Transiliens aux heures de pointe en Ile-de-France, 75 % des TER, 75 % des Intercités et 57 % des Téoz." Le trafic international sera normal sur Eurostar, Thalys et sur les TGV à destination de l'Allemagne, mais 90 % des Lyria et 50 % des trains Artesia de jour circuleront. Pour le week-end, la SNCF prévoit déjà d'"augmenter le service".

La SNCF a suggéré vendredi "à ceux qui le peuvent de différer leur voyage au départ ou à destination du sud-est de la France", en raison des chassés-croisés des vacances. Selon un communiqué, il y a des "risques d'affluence de voyageurs dans les gares du sud-est de la France liés aux premiers chassés-croisés des vacances", alors que les congés scolaires débutent vendredi soir pour la zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse) et sont en cours pour la zone B (Aix-Marseille, Lille, Orléans, Poitiers, Rouen, Strasbourg...).

"POURSUIVRE ET AMPLIFIER"

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, estime que les prévisions de circulation sont "de l'intox" alors que "des trains sont supprimés à la dernière minute dans les gares et que les usagers restent à quai". Après une rencontre infructueuse jeudi après-midi avec la direction, qui n'a pas voulu ouvrir de négociations, il a appelé les cheminots "à poursuivre et amplifier" le mouvement devant une centaine de militants qui occupaient le hall du siège de la SNCF à Paris.

Cependant, le directeur des opérations industrielles de l'entreprise, Jacques Damas, a estimé que les grévistes seraient moins nombreux vendredi. Pour le premier syndicat de l'entreprise publique, la CGT, au contraire, la mobilisation est "importante". La participation a été même plus importante jeudi que mercredi. 40 % des conducteurs et 43 % des contrôleurs ont cessé le travail jeudi, selon la CGT, pourcentage que la direction ramène à 35,8 % et 38,8 %. La CGT exige 2 000 nouvelles créations d'emplois, SUD demande l'arrêt des restructurations, notamment dans le fret (transport de marchandises).

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D'accord avec toi. Les choses sont complexes.

tant pour les cheminots eux mêmes (grévistes ou non gévistes, sans parler des retraités...)

qu'en externe (usagers, population dans toute sa diversité, journalistes selon leurs idées et opinions...)

Rien que sur mon site, et, parmi les grevistes. préavis deux nationaux (CGT, et, SUD), un régional (FO). Tous reconductibles

Aux AG

pour la CGT si l'entreprise ouvre des négociations c'est bon

pour SUD, il faut des réponses

pour FO aucunes illusions, la direction ne lui donnera ni réponses ni ouvriera de négociation avec elle, n'étant pas representative nationalement, Les OS representatives l'écarterons pour les memes raisons.

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La grève faiblit à la SNCF, où le trafic est légèrement perturbé

13h00

Reuters

La proportion de grévistes à la SNCF est en baisse ce vendredi malgré l'appel de la CGT et Sud-Rail à poursuivre le mouvement de grève, annonce l'entreprise publique.

Le trafic restait légèrement perturbé, conformément aux prévisions annoncées la veille.

Le taux de participation à la grève était de 5,29% à 11h00 contre 13,85% la veille, a dit la SNCF dans un communiqué. Le taux de grévistes dépasse 20% dans la région Languedoc-Roussillon.

Environ 30% des contrôleurs et 32% des conducteurs sont en grève, une baisse de 17% par rapport à jeudi, a précisé la SNCF.

Trois TER sur quatre circulent dans l'ensemble des régions et quatre TGV sur cinq sont maintenus. Dans les réseaux locaux Intercités et Téoz, le trafic est respectivement de 75% et 57%.

Neuf trains sur dix circulent en Ile-de-France sur le réseau Transilien, en périodes de pointe et dans la journée. Le trafic international est normal sur Eurostar, Thalys et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

La CGT Cheminots et Sud Rail, respectivement première et troisième organisation syndicale de l'entreprise publique, ont estimé jeudi que la direction refusait de négocier sur les salaires, les effectifs et le démantèlement présumé de l'activité fret.

De nouvelles assemblées générales décideront dans la journée de vendredi de la suite à donner au mouvement de grève, le troisième de l'année à la SNCF.

Les autres syndicats se sont désolidarisés du mouvement, certains jugeant cette grève incompréhensible.

Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser

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La CGT envahit la Direction SNCF

pour exiger l'ouverture de négociations

Secteur Fédéral CGT Cheminots Dijon - Communiqués

Vendredi, 09 Avril 2010 07:28

http://www.cheminotcgtbfc.fr/

La Direction de la Fédération CGT des Cheminots, accompagné de délégations des secteurs CGT de la région parisienne, s'est rendue cet après-midi au siège de la SNCF, pour demander en direct et en responsabilité à la Direction SNCF d'ouvrir de véritables négociations sur les revendications de tous les cheminots.

Face à la posture désinvolte et irresponsable de la Direction de la SNCF de refuser toute négociation dans le cadre du conflit débuté le 6 au soir, la Fédération CGT des Cheminots a de nouveau voulu montrer sa disponibilité pour nouer un véritable dialogue social permettant de faire avancer les revendications soutenues massivement par les cheminots, et créer les conditions d'une issue au conflit, souhaitable pour tous.

La Direction RH de la SNCF, contrainte de recevoir une délégation CGT, est restée droite dans ses bottes en fermant la porte ïà toute négociation.

Cependant, l’envoi d’huissiers à grands frais dans les établissements et les tentatives d’intimidations de certaines directions régionales et locales, sont le reflet d’une Direction SNCF fébrile et enfermée dans une stratégie dangereuse pour la démocratie dans l’entreprise. L’intox organisée autour de la communication des prévisions de trafic, loin d’être conformes à la réalité, relève d’une stratégie fondée sur le pari de la démobilisation des cheminots. Une mobilisation qui n’a pas faibli chez les ADC et les ASCT entre le premier et le deuxième jour de grève : 38,86% des ASCT étaient en grève aujourd’hui selon la SNCF (53% selon la CGT), 35,93% chez les ADC selon la SNCF (50% selon la CGT).

La balle est donc toujours dans le camp de la Direction SNCF et du Gouvernement. La Direction de la SNCF, qui a refusé toute négociation sur ces aspects avant le conflit, ne peut continuer de mépriser ainsi les cheminots et les usagers.

L’appui des organisations syndicales qui l’accompagnent dans son projet d’abandon du service public SNCF et la casse du statut social des cheminots, ne peut justifier une telle attitude.

Une attitude de plus en plus illisible et incompréhensible aux yeux des cheminots qui renforce la responsabilité pleine et entière de la SNCF dans ce conflit.

En appui d’une mobilisation significative des cheminots, la Fédération CGT des Cheminots renouvelle sa disponibilité immédiate pour s’inscrire dans une négociation constructive qui permette de faire avancer les revendications pour tous les cheminots.

Modifié par Dom-trappeur
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Sur Libération également

SNCF: polémique sur la mobilisation au troisième jour de grève

La SNCF indique avoir recensé ce matin 29,81% de conducteurs en grève et 32,44% des contrôleurs, soit un repli par rapport à jeudi, au troisième jour d'une grève à l'appel de la CGT et de Sud.

Le premier syndicat de l'entreprise publique, la CGT, a compté pour sa part 47% de grévistes chez les conducteurs et 45% chez les contrôleurs vendredi, sur la base de 120 établissements tests.

Jeudi, 35,8% des conducteurs et 38,8% des contrôleurs avaient cessé le travail selon la direction, 40 et 43% selon la CGT.

Un peu plus tôt dans la matinée, la direction avait communiqué un taux global de participation dans l'entreprise de 5,29%, aussitôt contesté par la CGT qui n'a appelé ce vendredi que les conducteurs, contrôleurs et agents du fret à se mobiliser.

Le préavis illimité de Sud rail, l'autre syndicat engagé dans la grève, couvre lui l'ensemble des personnels.

(Source AFP)

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Je pense que la CGT a analysé et pris acte des mouvements de grève depuis 15 ans (en particulier 1995, 2001, 2003, 2007 et 2009...) :

Une forte mobilisation dans certains secteurs y compris par des mouvements longs (grève reconductible plus ou moins organisée...),

une mobilisation par temps forts sur d'autres secteurs et pour un nombre plus grands de cheminots,

un refus de s'engager dans des mouvements qu'ils soient ou non de grande ampleur pour d'autres agents.

La CGT s'appuie donc sur les secteurs qui se mobilisent

et adaptent sa stratégie sur les autres secteurs et activités.

(D'où le nombre de préavis de grève selon les secteurs d'activités, les régions, les établissements...)

Ceci dans un contexte d'affrontement idéologique sérieux avec la Direction SNCF et le pouvoir UMP

et des désaccords plus ou moins importants sur le fond et la forme avec toutes les autres organisations syndicales

(pas seulement sud, il y a aussi la cdft-fgaac, l'unsa mais encore la cftc et fo, la cgc quasi inexistante depuis longtemps...).

Pour l'instant en début de grève dure, la direction sncf tente de tenir le choc en mobilisant sa hiérarchie managériale pour assurer avec les non-grévistes, une partie du trafic : celui qui se voit (TGV, IDF en heures de pointe, Banlieue des grandes villes...).

Je ferai l'hypothèse que nous ne sommes plus dans le style des mouvements d'avant 1986/1987

Nous avions déjà constaté une forte évolution en 95

(35% de grévistes en moyenne sur les 20 et quelques jours du conflit

et de fortes pointe de mobilisation sur les grandes journées de manifestation)

Je n'aurai garde d'oublier la pression idéologique menée par les médias

tant au niveau de ceux qui ignorent purement et simplement le mouvement

que de ceux qui s'y opposent farouchement.

Dans un contexte de développement des conflits sociaux dans le pays

avec des actions frôlant l'extrême par des salariés quasi désespérés,

il est certain que le pouvoir sarkoziste ne veut pas voir la mobilisation sociale prendre de l'ampleur surtout à la veille de 1er mai.

Faites donc un tour sur le site suivant :

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/

Enfin je note le quasi silence des politiques* sur la question

et surtout sur les questions de fond (trafic de marchandises, salaires, emploi, service public etc...)...

ça promet pour le prochain affrontement sur les retraites.

* Sur les sites internet des partis politiques

rien sur ceux de l'UMP, du Modem, ud PS, du PCF, l'Europe-écologie, de lutte ouvrière

un article sur celui du NPA

http://www.npa2009.org/content/sncf-bras-de-fer-pour-defendre-le-service-public

Modifié par Dom-trappeur
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grève reconduite ce jour à Marseille chez les controleurs et les agents de conduite. 76% de grèvistes au dépot de Blancarde, 60% régionalement. En ce qui concerne les perturbations du trafic, c'est facile de prévoir autant de Ter en circulation, ils comptent les BUS!!

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Communiqué CGT cheminots : 4ème jour de grève

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23882-la-cgt-communique-en-ce-4eme-jour-de-greve/page__pid__304103__st__0&#entry304103

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Trafic quasi normal à la SNCF, à l'exception du Sud-Est

15h

Reuters

La grève des cheminots se poursuit ce samedi pour la quatrième journée consécutive sans grandes conséquences sur le trafic, à l'exception du Sud-Est de la France, a-t-on appris auprès de la SNCF.

La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui ont appelé à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires et le recrutement, font état de leur côté d'un "conflit qui s'installe" et qui pourrait même "s'élargir lundi".

Certaines assemblées générales régionales ont reconduit la grève jusqu'à dimanche, d'autres jusqu'à lundi matin.

Samedi marquait le premier chassé-croisé des vacances scolaires de printemps mais "ça s'est plutôt bien passé", a déclaré à Reuters une porte-parole de la SNCF.

Elle a évoqué "des retards et de la désorganisation" mais vendredi soir et samedi, "tout le monde a pu être acheminé".

Les prévisions de trafic pour le week-end faisaient état d'un "retour progressif à la normale" avec un trafic à 100% sur le réseau Transilien et 78% des liaisons TER en moyenne sur l'ensemble des régions.

Pour les TGV, la SNCF parle d'un trafic normal à l'exception de la région Sud-Est où 80% des trains circulent.

Selon la CGT pourtant, "la mobilisation continue et le conflit s'installe".

La première organisation syndicale de la SNCF a recensé samedi entre 43 et 45% de grévistes parmi les conducteurs et les contrôleurs sur tout le territoire, avec des "pointes" à plus de 80% en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Les cheminots sont de plus en plus ulcérés par le manque de considération de la direction qui refuse d'ouvrir de nouvelles négociations", prévient-on à la CGT-Cheminots.

Lundi, "le conflit va s'élargir, notamment en région parisienne", a-t-on ajouté de même source, tablant sur une paralysie totale de la ligne D du RER.

La grève a été reconduite pour dimanche et lundi matin à Marseille, a fait savoir Sud-Rail.

"Face à la détermination des cheminots, la direction ne fait aucun geste. Elle laisse le conflit durer. Elle préfère la provocation, c'est son choix, les cheminots ont rejeté cet manière d'agir", peut-on lire dans un communiqué du syndicat.

Les autres syndicats se sont désolidarisés du mouvement, le troisième de l'année à la SNCF, certains jugeant cette grève incompréhensible.

Les prévisions de la SNCF pour la journée de lundi seront diffusées aux usagers et à la presse dimanche après-midi.

Laure Bretton

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Dimanche 11 avril 2010

SNCF:

Didier Le Reste met en garde contre un "regain de tension"

si la direction n'ouvre pas des discussions

AP 9h00

Le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste

met en garde contre un "regain de tension" en Ile-de-France lundi et des "perturbations"

si la direction de la SNCF n'ouvre pas des négociations.

"La mobilisation se maintient autour de la grève des conducteurs et des contrôleurs de train", a-t-il expliqué à RTL dimanche.

"Plus ça va durer, plus ça va se compliquer.

Il va y avoir un regain de tension pour l'Ile-de-France lundi

et il va y avoir des perturbations que je peux déplorer,

mais la direction a encore peut-être le moyen de l'éviter à la condition qu'elle ouvre des négociations".

Les usagers sont aujourd'hui "confrontés à la fois, bien sûr, aux conséquences d'un mouvement social

mais surtout, à l'intransigeance d'une direction qui ne veut ouvrir aucune discussion.

C'est complètement incompréhensible et inacceptable", a tempêté le responsable syndical.

"Nous sommes tout à fait" disposés à "dénouer le conflit à la condition qu'on puisse nous inviter à négocier".

La CGT dénonce les suppressions de postes et les restructurations dans l'entreprise,

au premier rang desquelles celle du fret.

Le conflit porte également sur les salaires alors qu'un projet d'accord pour l'année 2010 divise les syndicats.

AP

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Le trafic SNCF devrait être légèrement plus perturbé ce lundi

17h00

Reuters

La grève des cheminots se poursuivait dimanche pour la cinquième journée consécutive sans grandes conséquences sur le trafic, à l'exception du sud-est de la France, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Après un quasi retour à la normale durant le week-end, la SNCF a annoncé des perturbations un peu plus importantes pour ce lundi.

La CGT-Cheminots et Sud-Rail, qui ont appelé à une grève illimitée pour exiger de nouvelles négociations sur les salaires le recrutement, affirment pour leur part que le conflit est loin d'être terminé.

Face à "la surdité, l'intransigeance et l'irresponsabilité de la direction de la SNCF et du gouvernement d'ouvrir des négociations, l'action de grève va se renforcer dès lundi matin", affirme la CGT dans un communiqué.

Le conflit va s'élargir, notamment en région parisienne, "avec une paralysie totale de la ligne D du RER", a dit une source syndicale.

La SNCF a reconnu des retards et une certaine désorganisation samedi, qui marquait le premier chassé-croisé des vacances scolaires de printemps, mais la direction estimait s'acheminer dimanche vers un retour progressif à la normale.

Pour lundi, en revanche, les prévisions de l'entreprise publique évoquent une situation comparable à celle de vendredi.

Sur le réseau d'Ile-de-France, 90% des trains circuleront en pointe et en journée et pour les TER, le trafic sera de 78% en moyenne sur l'ensemble des régions, indique-t-elle dans un communiqué.

Pour les TGV, 83% des trains circuleront sur TGV Sud Est et TGV Province-Province. Pour les trains Intercités, le trafic sera de 73% et pour Téoz, de 57 %.

Le trafic international sera normal sur Eurostar, Thalys, et sur les trains à grande vitesse à destination de l'Allemagne.

Sud Rail reproche pour sa part à la direction de la SNCF de cacher l'ampleur de la grève et de laisser les passagers se présenter dans les gares "alors que les perturbations sont importantes."

"Cette situation conduit à des tensions importantes entre les usagers et les personnels d'accueil notamment", déplore le syndicat dans un communiqué.

"Les cheminots sont de plus en plus ulcérés par le manque de considération de la direction qui refuse d'ouvrir de nouvelles négociations", prévient-on à la CGT-Cheminots.

"Face à la détermination des cheminots, la direction ne fait aucun geste. Elle laisse le conflit durer. Elle préfère la provocation, c'est son choix, les cheminots ont rejeté cet manière d'agir", estime de son côté Sud Rail.

Les autres syndicats se sont désolidarisés du mouvement, le troisième de l'année à la SNCF, certains jugeant cette grève incompréhensible.

Gérard Bon, édité par Laure Bretton

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