Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonsoir,

Tout est dans le titre... Qu'est ce qu'une signalisation Drap Peille ? Je sais juste que c'est moins couteux... (50% moins cher / qu'une signalisation classique).

Bonne soirée

Publication:

Bonsoir,

Tout est dans le titre... Qu'est ce qu'une signalisation Drap Peille ? Je sais juste que c'est moins couteux... (50% moins cher / qu'une signalisation classique).

Bonne soirée

Je ne connais pas ce système, mais Peille et Drap sont deux gare de la ligne Nice St Roch - Breil sur Roya.

Sur les RT il est indiqué : Cantonnement Assisté Par Informatique (C.A.P.I. 95), mais je ne connais absolument pas ce mode d'exploitation, sachant que cette ligne est une VU (avec quelques évitements dans certaines gare).

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Je ne connais pas ce système, mais Peille et Drap sont deux gare de la ligne Nice St Roch - Breil sur Roya.

Sur les RT il est indiqué : Cantonnement Assisté Par Informatique (C.A.P.I. 95), mais je ne connais absolument pas ce mode d'exploitation, sachant que cette ligne est une VU (avec quelques évitements dans certaines gare).

La CAPI ou Cantonnement Assisté Par Informatique a été créé après l'accident de la gare d'ASSIER où le train de Paris était entré en collision frontale avec un autorail venant en sens inverse. La cause de l'accident était suite à une erreur humaine: L'autorail avait été autorisé à partir alors que le train de Paris était déjà engagé dans le canton. Le chef de gare fautif s'était aperçu tout de suite de son erreur et tout tenté pour la récupérer, allant jusquà essayer de rattraper l'autorail avec sa voiture particulière... Puis en fin de compte, il avait prévenu lui même les secours avant de se rendre sur les lieux du drame pour porter assistance aux victimes. La première ligne équipée fut donc Brives Capdenac puis Brives Aurillac. Je pense avoir résumé ce dont je me rappelle du CAPI (c'est un oncle de ma femme qui avait donné le départ au train de Paris, à l'autre bout de la ligne)... Par contre jamais entendu de signalisation Peille et Drap... Modifié par technicentre
Publication:

Kikou

Si c'est du CAPI je ne vois pas trop en quoi cette ligne de l'arrière pays niçois serait spécifique. Pareil pour une VUSS (il y en a (eu) en Auvergne). Mais bon je suis loin d'être un spécialiste dans la question... Eventuellement aller consulter le site du BEA TT qui présentait dans son rapport sur l'accident du col de Tende la signalisation présente sur cette ligne (telecommandée depuis Breil sur Roya)

Publication:

Eventuellement aller consulter le site du BEA TT qui présentait dans son rapport sur l'accident du col de Tende la signalisation présente sur cette ligne (telecommandée depuis Breil sur Roya)

Pour autant que je me souvienne, le rapport en question faisait référence à la ligne Limone-Ventimiglia (qui est, effectivement, contrôlée par le DCC de Breil-sur-Roya) mais ne décrivait pas l'antenne vers Nice (soit dit en passant, je crois que ladite ligne Nice-Breil est en train d'être ré-équipée en BAPR, mais bon, c'est un peu hors sujet).

Publication: (modifié)

La CAPI ou Cantonnement Assisté Par Informatique a été créé après l'accident de la gare d'ASSIER

Depuis le nez à nez de Flaujac (Lot) du 3 août 1985 en principe :

VUSS sans voyageurs = cantonnement téléphonique S 5 A (exemple : Chartres - Voves)

VUSS avec voyageurs = CAPI (exemple : Chartres - Courtalain)

Si c'est du CAPI je ne vois pas trop en quoi cette ligne de l'arrière pays niçois serait spécifique

Pareil pour une VUSS (il y en a (eu) en Auvergne)

Lapeyrouse - Volvic autrefois

Saint-Georges d'Aurac - Le Puy en Velay encore actuellement

Modifié par IGS4
Publication: (modifié)

Il s'agit de "Signalisation Automatique Simplifiée" ?! mdrmdr ... C'est ce qui est marqué sur le schéma de Signalo de la ligne Nice-Breil.

Modifié par Philippe 44
Publication:

Bonsoir,

Tout est dans le titre... Qu'est ce qu'une signalisation Drap Peille ? Je sais juste que c'est moins couteux... (50% moins cher / qu'une signalisation classique).

Bonne soirée

Salut alors :

LA ligne Drap Breil c'est de la VUSS avec la CAPI et DAAT.

2 cantons actuellement :

1) Drap- L'escarene

2)L'escarene - Breil

Actuellement il ya des travaux entre ces gares afin d'avoir un evitement à Peille et à Sospel

Le systeme de signalisation qui sera mis en place je le connais pas c'est nouveau apparement car le BAPR couterait trop cher..

Dès que j'ai plus d'info je vous tiens au courant car je ne monte plus sur cette ligne

Invité JLChauvin
Publication:

Salut alors :

LA ligne Drap Breil c'est de la VUSS avec la CAPI et DAAT.

2 cantons actuellement :

1) Drap- L'escarene

2)L'escarene - Breil

Actuellement il ya des travaux entre ces gares afin d'avoir un evitement à Peille et à Sospel

Le systeme de signalisation qui sera mis en place je le connais pas c'est nouveau apparement car le BAPR couterait trop cher..

Dès que j'ai plus d'info je vous tiens au courant car je ne monte plus sur cette ligne

BAPR trop cher!!!!!! okok

Ça s'arrange...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.