Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci pour ces infos ... plus rapide que le service presse RFF qui semble m'avoir oublié sur ce coup puisqu'elle devait me fournir tous ces renseignements dans la semaine. Du coup ça me semble faire court pour un papier d'annonce dans LVDR !!! Je suis repos du 1 au 3 mai ... viendrais peut être y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui la plaquette RFF des travaux. C'est une version non validé donc dès que j'ai le feu-vert j'ajouterais des infos. Ce chantier devrait être chouette à voir. Quand aux mouvements en gare de Thonon, voilà bien longtemps que cette gare n'aura pas vu telle activité ! Et dire que gamin j'allais passer parfois trois heures après le bahut pour regarder les manoeuvres du Y 7100 jusqu'à 18 h 30 ... lotissement à gogo, wagons arrivés de Monthey, wagons de ferraille et autre d'un EP SNCF dans la ZI de Thonon, Wagons du Sernam ou de deux clients embranchés en gare sans oublier Bourget Montreuil embranché à même le quai 1 .... un chouette train de desserte que ça faisait derrière les BB 25150 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les infos officielles.

Les travaux d'Evian vont en fait débuter par la réfection des voies (c'est pas du luxe ... du vieux PLMA et un savoureux mélange de traverses béton, bois et même des métalliques qui trainaient, le tout enveloppé dans un magma de sable et d'huile avec peu de ballaste par endroits).

Les travaux de la marquise ne débuterons que dans une quinzaine selon RFF.

Je garde au programme une descente à Evian pour des photos du chantier "voies".

Plaquette tvx Evian.pdf

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Les installations ferroviaires d'Annemasse

Km 172 + 713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache

Très bien ce plan de 2000 : Est-ce qu'il est possible d'avoir d'autres plans d'installation de ce genre, ailleurs en France (not. dans l'Ouest) ?

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Faute d'avoir pas encore eu le temps de descendre à Evian pour la première phase des travaux, voici quelques vues de la marquise et de la gare d'Evian puisque de toute façon dans quelques mois beaucoup de choses auront changé !

Détails de la structure de charpente ...

Il manque au sommet des pignons des blasons en fer forgé ... déposés lors d'un précédent entretiens sommaire mais jamais remis. J'ai farfouillé partout dans la gare et ses moindres recoins de cagibi ou de placard ... bien des trésors récoltés mais pas de blasons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continu avec diverses vues générales avec ou sans trains ...

Vues depuis la passerelle en direction de Thonon

Ce que l'on voit tout au fond dans le cul de sac c'est l'usine mère des Eaux Minérales d'Evian, celle dont je vous parlait au début de ce fil.

Vues depuis l'autre coté regard en direction du Bouveret

Vues avec trains sous la belle et ses verrière partiellement obturées ou brisées, voir inexistantes ..

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... suite avec d'autres vues toujours explicites quand à l'état général de la structure et en même temps la beauté de l'ensemble. J'adorais l'ambiance de cette gare avec le lac en point de mire et ce petit bruit de ruisseau qui coulait juste au bord des voies le long du talus avant de traverser sous les quais dans un aqueduc. Et bien entendu cette résonnace si particulière lorsqu'un DJ était manoeuvré ou lors du fonctionnement des compresseurs des BB 25150 et des Z2 par exemple ....

Vue des joues de verrière. Celle coté montagne est passablement délabrée. A noter que l'abri parapluie au-dessus de la voie 6 au quai 3 a été totalement débarrassée des ses vitrages.

Celle coté lac est encore en assez bon état mais là ce sont les murs qui subissent les dégâts des eaux et des déjections de pigeons ..

Pour se faire plaisir ... une vue de la gare coté cour, de nuit, repeinte et réaménagée (la place) en 2003 (tambours battants tout juste avant le G8 mais ça n'avait aucun rapport qu'ils ont dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Début juin j'ai enfin eu le temps d'aller spotter, rapidement quand même, à Evian pour voir où en étaient les travaux de voie. J'ai raté le "chantier" mais je ramène quand même de belles images du résultat. Et si vous comparez avec les photos précédentes, vous voyez bien que la voie avait vraiment besoin de prendre l'air .... de la déchetterie !!!

Vues générales de la gare depuis la passerelle en regardant vers Thonon.

Vue vers la VUTR du Tonkin Les voies coté et vers Thonon Les voies sous la marquise Vue depuis le coté Bouveret

La VUTR a aussi été RVBisée ...... dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'à St Gingolph !!! Cette VUTR est utilisée comme tiroir mais aussi comme garage des doubles rames TGV l'été et l'hiver ainsi que parfois les TER.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois des vues de la marquise et de la gare coté voies le 7 juin 2010 qui n'en peuvent plus d'attendre !

Le plus drôle c'est la réutilisation des vieilles pancartes de destination en tôle suspendues, abandonnées en 2005 (seulement) après installation des téléaffichage ... tout fini par arriver, question de budget comme d'habitude ! L'arrêt des trains (hors horaires et périodes d'ouverture du chantier) se faisant juste aavant la marquise en bouts de quais 1 et 2, l'endroit étant dépourvu de téléaffichage, il fallait trouver un moyen de guider les clients ! Elles ont été refaites pour l'occasion car avant elles étaient bleu avec du pré-imprimé blanc et nous rajoutions des chiffres magnétiques pour indiquer l'horaire de départ.

Un DBR a même été installé à coté de - elle a été démontée - l'entrée de coté du BV au quai 1 ... mais j'ai merdé la photo et pas vérifiée, allez savoir pourquoi ?!!

La journée, les TER stationnaient en gare de Thonon. Là pas de bol, le stationnement était réduit à un seul train, dommage ! On notera quand même au passage que la gare de Thonon a enfin reçu une peinture digne de ce nom .... quand vous pensez que depuis que je suis né cette gare je l'ai toujours vue toute grise ... j'ai juste 40 ans cette années quand même !!!!!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Profitant d'une petite visite familiale en Chablais, j'ai été faire quelques clichés et vidéos en gare d'Evian pour voir l'avancement des travaux.

En gare de Thonon, le trafic y est terminus et j'ai eu la surprise d'y voir un TGV Duplex affrété aux coté d'un AGC.

A Evian, le spectacle est imposant avec un habillage étanche en PVC thermoformable (comme les habillages des palettes) sur la moitié de la marquise. L'échafaudage est également très imposant par sa structure sur laquelle repose la mezzanine de travail pour le décapage et la peinture plus tard.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on continu avec des les deux premières photos. Ce sont des pièces totalement fabriquées à l'identique pour remplacer des éléments d'assemblage d'origine trop attaqué par la rouille. Puis des vues prises depuis la passerelle coté Le Bouveret (on regarde vers Thonon). Des vues d'ensemble du montage de l'échafaudage sur la seconde partie du chantier. Quand le décapage sera engagé sur cette moitié, la peinture commencera sur la première partie coté Thonon et le plancher, puis les échafaudages seront démontés progressivement au fur et à mesure de l'avancement.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici une nouvelle visite du chantier d'Evian à l'occasion de la venue de JJ Queyranne le Pdt de la Région Rhône-Alpes et Josiane Baud directrice régionale SNCF ainsi que le directeur régional RFF .... moi je ne les ai pas en photo car je suis venu en TER (train et bus) et arrivé avec 20 mn de retard pour cause de travaux ... sur la route !!!

On commence par la première des quatre parties du chantier. La peinture définitive est posée et quelques zones sont encore à l'antirouille. La couverture reste à poser ainsi que les bacs aciers bordant les fenêtrages latéraux de part et d'autre de la toiture (liaison verrière - toiture gare d'un coté, abri-parapluie voie 4 quai 2 de l'autre coté.

Application anti-rouille et vue de la toiture du dessus avec les bacs acier à gauche.

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On continu avec les collecteurs de descente d'eau. Certains sont en mauvais état mais traitables. En revanche les descentes d'eaux également en fonte (photo de droite) ne sont plus viables. Un grande partie vont être refaites à l'identique mais en matériaux composites.

On reste en hauteur avec une série de photos de la dernière des quatre partie à traiter que l'on peut voir en exclusivité de très près. Comme on le voit, les voliges et beaucoup de pièces sont en piteux état et beaucoup d'éléments seront refaits à neuf. Les voliges seront changées, certains parements en bois à priori inutiles seront supprimés et les vitrages armés seront remplacés par du translucide en polyvinyle (de l'ETFT ? ... pas eu de réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.