Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions générales


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum, qui m'intéresse fortement.

Je viens de recevoir un courrier de la part de la sncf comme quoi j'étais convoqué à Saint Lazare pour une journée.

Mais je ne sais pas trop si sa sera juste la P2 ou la P2+ P3:

Voici ce qu'ils m'ont écrit:

Le matin: Info sur l'entreprise et le métier

-Expression des motivations

-Evaluation des aptitudes intellectuelles

L'après midi: - Evaluations spécifiques au métier

-Entretiens avec psy et un chargé de recrutement

Je pense que sa sera la P2 + P3 vu la journée... ^^

Sinon comment cela se passe le midi ?

Fournissent-ils le repas ? ( car je ne suis pas du tout de Paris, et rien n'est marqué sur le courrier )

La fin de la journée sera vers quelle heure environ ? Car j'ai un train a 19h30 et c'est le dernier de la journée...

Pour ce qui est maintenant de la formation, je postule a un BTS Electrotechnique en Alternance

et je souhaiterais savoir quand commençait la formation ? ( si quelqu'un le sait beurk )

Si la formation se déroule sous 1 semaine a l'école et 1 semaine sur le terrain ? ou alors 2 semaines, 2 semaines ?

D'ailleurs travaillerons nous dans des gares en fonctions ou pas ?

J'ai postuler a cette formation aussi grâce a l'hébergement possible avec la sncf vu que je ne suis pas du tout de la région Parisienne.

Qu'en est t-il ? c'est a dire comment sont les locaux, ambiance, ...etc...

Merci d'avance et en espérant faire parti des vôtres très prochainement.lapleunicheuse

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de découvrir votre forum, qui m'intéresse fortement.

Je viens de recevoir un courrier de la part de la sncf comme quoi j'étais convoqué à Saint Lazare pour une journée.

Mais je ne sais pas trop si sa sera juste la P2 ou la P2+ P3:

Voici ce qu'ils m'ont écrit:

Le matin: Info sur l'entreprise et le métier

-Expression des motivations

-Evaluation des aptitudes intellectuelles

L'après midi: - Evaluations spécifiques au métier

-Entretiens avec psy et un chargé de recrutement

Je pense que sa sera la P2 + P3 vu la journée... ^^

Sinon comment cela se passe le midi ?

Fournissent-ils le repas ? ( car je ne suis pas du tout de Paris, et rien n'est marqué sur le courrier )

La fin de la journée sera vers quelle heure environ ? Car j'ai un train a 19h30 et c'est le dernier de la journée...

Pour ce qui est maintenant de la formation, je postule a un BTS Electrotechnique en Alternance

et je souhaiterais savoir quand commençait la formation ? ( si quelqu'un le sait )

Si la formation se déroule sous 1 semaine a l'école et 1 semaine sur le terrain ? ou alors 2 semaines, 2 semaines ?

D'ailleurs travaillerons nous dans des gares en fonctions ou pas ?

J'ai postuler a cette formation aussi grâce a l'hébergement possible avec la sncf vu que je ne suis pas du tout de la région Parisienne.

Qu'en est t-il ? c'est a dire comment sont les locaux, ambiance, ...etc...

Merci d'avance et en espérant faire parti des vôtres très prochainement.

Cordialement

welcome,

plein de questions ...pas beaucoup de réponses.

pour le repas il y a deux cantines sncf dans la proximité...

il y a peu de chance que la boite (avarde) paye le repas en tout ou partie (dès le début faut montrer que la paye sera basse !),

pour prendre un train à 19 h 30 si c'est depuis une gare parisienne ce sera sans souci, sauf à se perdre dans la grande ville...mais faut le vouloir !

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette journée, c'est juste le P2.

Pour manger, tu as des cantines et plein d'autres choses autour de la gare St-Lazare.

Et pour les locaux, ben... Ils motivent ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pouvez vous expliquez pour les locaux ?

( Je parlais des foyers a Nanterre et Gustave Monod à Enghien les Bains )

Pour la journée du coup, je serais re-convoqué si je passe en P3 ?

( car je croyais que a la P3 il y avait un rdv avec le psy et sur le courrier comme je l'ai écrit plus haut il y a un rdv avec le psy en fin d'après midi. )

Avez vous des conseils a me donnez sinon pour y aller ?

Merci encore :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pouvez vous expliquez pour les locaux ?

( Je parlais des foyers a Nanterre et Gustave Monod à Enghien les Bains )

Pour la journée du coup, je serais re-convoqué si je passe en P3 ?

( car je croyais que a la P3 il y avait un rdv avec le psy et sur le courrier comme je l'ai écrit plus haut il y a un rdv avec le psy en fin d'après midi. )

Avez vous des conseils a me donnez sinon pour y aller ?

Merci encore

pour les rencontres avec les psy : je crois qu'il faut être soi-meme, sur de soi de ses envies et de ses choix.

convaincu et convaincant.

sinon c'est bien difficile d'envisager des réponses aux psy "en général" indépendement de l'entretien précis préparé et de ce qu'il en retourne.

les motivations sont emmes les memes entre un emploi en horaires décalés pour la voie ou un poste aux guichets ?

un travail sur la caténaire ou un remisseur dégareur ?...

peut etre au tel ou en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Bonjour.

La SNCF ne prend aucun frais en charge. Ni train, ni transports en commun, ni hôtel, ni restaurant. La SNCF n'offre pas non plus des repas en cantine, ni des chambres en foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La SNCF ne prend aucun frais en charge. Ni train, ni transports en commun, ni hôtel, ni restaurant. La SNCF n'offre pas non plus des repas en cantine, ni des chambres en foyer.

Heu pour moi et un collègue on va passer une journée d'entretien près de Saint Lazarre (pour la licence infra) et nous avons tous les deux reçus des titres de transports pour faire l'aller retour (Aquitaine - Paris et vice versa), il n'y a que la réservation des TGV à payer soit très très très peu comparé au prix total du voyage aller retour avec 25% de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour moi et un collègue on va passer une journée d'entretien près de Saint Lazarre (pour la licence infra) et nous avons tous les deux reçus des titres de transports pour faire l'aller retour (Aquitaine - Paris et vice versa), il n'y a que la réservation des TGV à payer soit très très très peu comparé au prix total du voyage aller retour avec 25% de réduction.

exactement, c'est ce que j'ai eu aussi, on a juste a réserver nos places a la sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, c'est ce que j'ai eu aussi, on a juste a réserver nos places a la sncf.

D'ailleurs on fait quoi avec ces titres de transport? on en composte un et on se place où on veut en seconde classe et le contrôleur peut rien nous dire? Pour le TGV on paye au contrôleur en carte bancaire la réservation dans le train? Ou alors y a un moyen de réserver une place pour les TGV et de ne payer uniquement la réservation?

Modifié par Monsieur Popi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on fait quoi avec ces titres de transport? on en composte un et on se place où on veut en seconde classe et le contrôleur peut rien nous dire? Pour le TGV on paye au contrôleur en carte bancaire la réservation dans le train? Ou alors y a un moyen de réserver une place pour les TGV et de ne payer uniquement la réservation?

Va à un guichet avec ton titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

pas de réponses ?

Smiley_65.gif

Pas de sites pour t'entrainer non. D'ailleurs, s'entrainer, c'est fortement déconseillé. Toutes les étapes seront marquées sur ton invitation, et il sera bien stipulé qu'aucun frais ne sera pris en charge par la SNCF SAUF pour la signature du contrat; un titre de circulation te sera envoyé à domicile.

Si tu as des questions, hésite pas; pour résumer, ma femme est gestionnaire administrative des ressources humaines et a déjà travaillé en centre de recrutement SNCF. Je peux avoir réponse à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai passé cette journée de recrutement pour la formation ATEF à St Lazare (enfin a l'agence de recrutement place de Budapest, à 50m) en juillet de cette année. Ils m'ont envoyé un titre de transport St Vallier -> St Lazare sans même que j'ai besoin de payer une quelquonque reservation! Pour le repas rien n'est pris en charge mais tu as un Quick et plein de trucs à coté!!

Par contre j'ai une autre question qui n'a rien a voir:

Je rentre à la sncf en septembre en formation ATEF et j'ai entendu parler d'une carte de circulation. Qu'est ce exactement? qui peut en profiter? Comment ca se passe concrétement?

Merci d'avance!!

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de passe la journée d'accueil, j'ai donc eu toutes les infos!

En fait lors de l'entrée dans la boite tu va avoir un Carmillon qui te permet de circuler librement sans démarche sur tout le réseau qui ne nécéssite pas de reservation (TER, RER, etc...) et tu as 8 dispenses de résas par année civile (tu peux prendre 8 fois TGV sans payer un centimes). Une fois que tu as épuisé ces 8 dispenses (DS) tu peux prendre les trains a résa en ne payant que la reservation (1,50€ en période normale, 8,40€ en période de pointe). Ainsi, un aller retour Lyon>Paris en première te coûte la modeste somme de 3€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, donc en gros si je prends les trains de banlieue de paris j'aurais rien à payer si j'ai bien compris ? Par contre j'imagine que pour tout ce qui est corail intercité la je devrais payer, enfin une fois dépassé les 8 trajets, j'espère ne pas me tromper ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le train en banlieue parisienne et qui est ASSURE PAR LA SNCF, alors oui, sur simple présentation de ce pass, tu n'aura rien a payer! Tu as juste l'obligation de répondre à l'appel du personnel du train si il font appel à des agents SNCF présents à bord.

Si tu prend souvent le TGV, je te conseille de garder tes dispenses pour les billets a 8,40! Mais cela ne tiens que de moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prendrai principalement des trains de la région parisienne, ce que tu appelles train assuré par la sncf, c'est les trains qui font parties des "zones sncf" non ? Et je prendrai aussi des trains intercité ainsi que des ter !

Je verrais bien à ma journée d'accueil, j'imagine qu'ils m'expliqueront tout aussi ! merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les trains en zone SNCF, car tu n'est pas sans savoir que certains sont assurés par RATP, et là, ca marche pas!!

Intercité et TER sont des marques de la SNCF, c'est donc valable dans ces trains également!!

Bonne chance pour ta journée d'accueil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.