Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, Je viens de passer les tests (qui me sont favorables) de la sncf concernant le recrutement pour une formation CRML, et je voulais savoir comment se deroulais celle ci ? allons-nous en Cabine de conduite ou sur simulateur quand nous somme en pratique ? etc ...

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors la formation CRML dure environ 6 mois.

Logiquement elle se déroule comme suit en 4 étapes :

1+2 = situation normale

1) Signalisation, conduite, technique

2) Manoeuvre, EVO, frein, conduite.

Logiquement durant la fin de la deuxième étape tu pars en stage ligne dit de "découverte" où tu ne devrais pas conduire (mais en pratique tu conduiras sûrement). Tu pourras même passer l'étape 2 en établissement. Ça arrive parfois, ça dépend où tu es recruté.

3+4 = anomalies

3) Anomalies signalisations, environnement, circulation des trains, système de sécu.

4) Anomalies EM, frein et matériel remorqué

Fin d'étape 4 : stage de conduite en ET, logiquement de 3 semaines à un mois.

Et enfin examen statutaire : écrit, pratique, oral.

Chaque fin d'étape est accompagné d'une validation (en général, oral plus pratique sur simu). Si tu rates une étape, avertissement et deux avertissements égale dehors. C'est une formation très dense et pas facile du tout qui demande de l'investissement et beaucoup de taf perso et en groupe.

Logiquement mais ça dépend des CPFT, tu devrais majoritairement faire du simu, plus sur les engins pour ce qui est préparation courante, visite à l'arrivée ou dépannage. Si tu as de la chance et que l'école bosse bien, certains formateurs font conduire un peu pendant la formation et parfois en ligne (me souvient d'une escapade à l'Estaque depuis Saint Charles, bord de mer et soleil couchant en 22200, bons souvenirs !).

Voilà bon courage à toi !

Modifié par Remo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Du nouveau Sur mon recrutement, je passe le P3 Jeudi et au recrutement ils m'ont dit que normalement l'embauche serais dans le premier semestre 2011 j'espere en Janvier j'aimerais savoir combien de temps il y a entre le P3 et la visite médicale P5 ?!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'aimerais savoir combien de temps il y a entre le P3 et la visite médicale P5 ?!

Temps aléatoire, tout dépend à quelle date il y a une formation.

Si il existe une formation en janvier ça peut aller très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau Sur mon recrutement, je passe le P3 Jeudi et au recrutement ils m'ont dit que normalement l'embauche serais dans le premier semestre 2011 j'espere en Janvier j'aimerais savoir combien de temps il y a entre le P3 et la visite médicale P5 ?!

Merci.

Etant actuellement en formation à Miramas, je peux déjà te dire qu'à priori il n'y a pas de formation prévue là-bas en début d'année. Pour ce qui est du contenu de la formation, Remo a été au top niveau renseignement, j'ai fait la formation et je n'aurai pas dit mieux.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.