Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remo

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    CRML

Visiteurs récents du profil

5 862 visualisations du profil

Remo's Achievements

  1. Sujet épinglé : P1, P2, P3, P4. Tu y trouveras ton bonheur. Si tu as des questions plus précises tu peux toujours me contacter par mp, mais les tests sont à la portée de la plupart des gens (QI minimum 145^^)
  2. Salut, Bah je me base sur mon expérience, congés inclus dedans. Au final ça doit faire 4 mois surement je sais pas j'ai donné des durées indicatives selon mes souvenirs. Je suis rentré en formation le 1 octobre et j'ai eu mon examen final le 15 avril, ça fait une période de 6 mois même si c'est pas 6 mois de cours. C'est 6 mois dans une vie ^^
  3. Encore une fois ça dépend de l'encadrement, mais en règle générale tu peux repasser une étape que tu aurais manqué. Mais après ça n'est pas simple car la formation ne s'arrête pas pour toi, donc il est fréquent de repasser une étape pendant la validation d'une autre et ça devient très lourd. Pour l'examen final, même principe sauf qu'il me semble qu'on peut le tenter 3 fois dans les textes. Enfin l'objectif c'est de tout valider en une fois et pour ça pas de secret, boulot boulot boulot, régulier, acharné, seul et en groupe pour être au top. C'est une formation très dense et vu la quantité de choses à acquérir, il faut vraiment se donner à fond dès le début et pendant les 6 mois ! Sinon embauché où ? Que je sache si y'a moyen de te croiser en stage ;)
  4. Salut, Je n'aie pas d'infos exactes sur la formation de Dijon, mais je peux te donner les grands traits d'une formation CRML. Elle dure 6 mois, du début des cours à l'examen final. Les durées que je vais t'indiquer sont variables, elles dépendent de l'établissement, de l'encadrement, du contexte, etc. Mais en gros c'est ça. - Etape 0 : habilitation C0, moins d'une semaine - Etapes 1 et 2 : situation normale, signalisation, préparation EM, EVO, préparation mission etc : environ 2 mois - Logiquement stage pratique en établissement, zone et EM de premier emploi, variable dans le temps, environ deux semaines - Etapes 3 et 4 : anomalies, avaries, dépannage : environ 2 mois - Stage pratique plus axé conduite en établissement et zone de premier emploi, environ 3 semaines Révisions avant examen, très variable, j'avais eu environ 3 semaines pour réviser. Chaque étape est soumise à validation par le CPFT et l'établissement. Puis examen final, écrit, pratique et oral En gros le tout fait 6 mois. Pour moi dans mes souvenirs, entrée en formation le 1 octobre et examen en poche le 15 avril Pour quel établissement es tu recruté ? Si tu as d'autres questions, hésite pas, ++
  5. Par contre le pronostic vital est malheureusement engagé... Je sais que c'est le bordel à Paris Nord. Des nouvelles autre part ? Les collègues ont bien raison de poser le sac. Ne serait ce que pour exprimer leur solidarité et le ras le bol des suppressions de poste pour le profit au détriment du service public et de la sécurité.
  6. Défaut MUX sur V2N... Veuillez changer le cablot, Putain la loose...

  7. Salut Bertrand, Tu toucheras salaire de base (environ 1200) plus indemnités de résidence il me semble, ça dépend de ton UP d'affectation. Sinon ça dépend où tu pars en formation mais la plupart du temps t'es loin donc en déplacement, parfois en complète ce qui met du beurre dans les épinards. En formation CRML pour Paris Nord, en CPFT à Miramas, les meilleurs mois ont faisait pas loin de 3000 avec la complète. Renseigne toi ! Une chose est sûr tu toucheras jamais ça en poste ^^. A paris Nord avec peu d'ancienneté on tourne entre 1800 et 2000 nets suivant roulement, manoeuvre pure ou pas et les kilomètres engloutis. Mais il faut bien ça pour compenser le bordel que ça fout dans ta vie de famille d'être la semaine à 900 bornes de chez toi et de devoir rentrer le vendredi soir pour repartir le dimanche midi en formation ou de prendre ton service à 3H du mat.
  8. Ouais fermeture auto à 6km/h. Cependant me semble que si c'était côté 17000, la machine n'est pas équipé EAS. Mésaventure du même genre en dégarage à Mitry avec ce genre de matos, sauf que je partais pas en ligne portes ouvertes. Les ratés de fermeture sont fréquents et aucun indice côté loc pour fermeture correcte. V2N idem, comment savoir que tes portes sont bien fermés, bah aucun moyen à ma connaissance pas de LS-FP...
  9. Non, non bien sûr . Mais c'est le genre de choses qu'un stagiaire doit mettre au clair avant d'être à son compte. Mon CTT veut que ses conducteurs procèdent en modifiant le KVB. Je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'appeler le CTT à chaque fois pour lui demander quoi faire. Mais là c'est un cas un peu particulier et le memento ne te dit pas si tu dois changer tes paramètres KVB. Il s'agit de savoir comment il veut que tu gères ce cas avant et pendant ton examen. En plus Paris Nord c'est spécial sur pleins de trucs... Rien ne fonctionne comme ailleurs et ça fait chier la plupart du temps.
  10. Salut, A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.
  11. Moi le couplet de la concurrence, faut rien dire sinon les gens vont ailleurs pour moins cher me choque aussi.... La plus grosse concurrence c'est la route et la route c'est en grande partie du transit via Geodis, filiale de la SNCF. CQFD. Comme ça au final tu fais bosser les gens comme des dingues en leur bassinant qu'il faut bien accepter ce que les autres acceptent pour que nos clients soient toujours satisfaits. Désolé c'est peut être violent mais c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui. Et notre amis a bien raison de résister à la pression. Par contre pour le sujet, l'article 30 est éloquent. Mais je ne trouve pas normal que votre journée de service ne comprenne pas une pause repas. Ce n'est pas humain. Qu'en dise tes collègues ?
  12. Je confirme et tu peux même parler au présent. Touts les nouveaux embauchés après le 1er janvier 2009 n'ont plus le droit aux bonifications traction. A la place, la SNCF a décidé de mettre en place unilatéralement une adhésion pour chaque agent concerné à un fond de pension privé Allianz. J'ai donc reçu une petite lettre présentant le contrat (je peux l'envoyer si des collègues intéressés), sans aucune forme de concertation ou d'adhésion des dits agents. Pourrons nous toucher cet argent ? Aucun idée. Qui en bénéficie en cas d'accident ? Logiquement la personne mentionnée dans notre bulletin d'adhésion, que nous n'avons jamais rempli... Voilà ce que présage l'avenir pour l'ensemble des salariés, la retraite par capitalisation, soumise aux aléas de la bourse. Se souvenir des USA, certains perdant leur logement car plus de retraite en vue suite aux jeux des financiers.
  13. Rien en fait, seulement les cartes d'identité^^. C'est justement pour ça que les certificats de mairie ne semblent plus acceptés. Pour ma part, je l'avais fouttu dans l'enveloppe en plus de justificatifs APL et factures EDF aux deux noms, le mieux est de fournir toujours un peu plus de papiers demandés, ça peut aider.
  14. Tu as été embauché pour être CRML sans mettre savoir ce que signifiait l'acronyme ???? Trop drôle, certains recalés vont te haïr^^...
  15. Alors pour avoir fait les démarches récemment je confirme : il faut prouver un an de vie commune au minimum, une facture edf par exemple fait l'affaire. Par contre rien concernant un compte bancaire ou 2 ans de vie commune, un an suffit et les justifications sont à renouveler tous les ans. Voilà la réponse que tu auras à l'agence famille, mais si tu doutes le mieux est encore de les appeler directement par tel.
×
×
  • Créer...