Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ce matin mardi 1er mars gare du nord


Messages recommandés

Ce matin comme tous les matins j'ai pris place dans mon train pour Enghien les Bains. Je somnolais à moitié, quand j'ai vu le train avancer légèrement. D'abord lentement, puis de plus en plus vite. Je trouvais cela d'autant plus bizarre que les portes étaient grandes ouvertes ! Puis les portes ont fini par se fermer sans ronfleur.

A Saint-Denis, le même scénario c'est reproduit. J'ai aussitôt composé le 3117 pour le signaler, quoique j'aurai pu tirer le signal d'alarme pour entrer directement en contact avec le conducteur. Pour une fois ça aurait été justifié.

A Epinay, le conducteur s'est aperçu du dysfonctionnement, et après un temps de stationnement prolongé à Epinay, nous avons été invité à descendre de voiture.

Je me demande comment le conducteur a pu tractionner sans soucis, car il me semblait qu'en EAS, une seule porte ouverte empêchait de tractionner.

Et attendez, ce n'est pas tout ! Ayant pris le train suivant, une fois arrivé à Enghien les bains, j'ai constaté qu'il ne partait plus. En me retournant j'ai vu de la rue les feux avant du train clignoter à cadencement rapide. C'était une alerte lumineuse. Je n'ai pas su pour quelle raison en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre.

C'était quoi comme rame ?

Si c'est une rame en inox (Z6100 ou RIB + BB17000) il n'y a pas d'EAS.

Sur certaines rames EAS tu peux tractionner même avec les portes ouvertes (MI du RER B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un dysfonctionnement sur les équipements agent seul....

et dès que le train atteignait 6km/h les portes se fermaient et verrouillaient automatiquement...

Le system a du etre mal armé ou subir un dysfonctionnement c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dysfonctionnement sur les équipements agent seul....

et dès que le train atteignait 6km/h les portes se fermaient et verrouillaient automatiquement...

Le system a du etre mal armé ou subir un dysfonctionnement c'est clair...

Petit complèment : Et c'est en dessous de cette même vitesse (6km/h) que les portes se déverrouillent sur matériel banlieue

Après relecture du post , je viens de comprendre !

@ Necroshine : A ce moment là LS-FP serait allumé ou alors ne s'allumerait pas à l'arrêt en gare, et perso en gare si j'ai LS FP éteint et que je vois des portes ouvertes dans mes écrans je me pose des questions !

@ Lechat78 : Il t'arrive beaucoup de mésaventures : Les blocs de pierres, les sacs suspect et les trains roulant portes ouvertes ! Alors à ce moment là, désolé de te dire ça mais tu as eu un mauvais réflexe d'appeler le 3117 qui prendra du temps à se mettre en relation avec le collègue, tu aurais du tirer le SAI ce qui t'aurais permis de rentrer en contact avec le mécano !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il appelle le 3117, notre ami Lechat78 est sans aucun doute animé de bonnes intentions, il veut faire avancer le schmilblick.

Dans cette affaire de portes ouvertes, sa réaction n'était peut-être pas la plus appropriée, mais son souci de bien faire ne peut pas être mis en doute.

Mais est-ce le cas de tous ceux qui vont appeler ce numéro ?

J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si mon message n'était pas clair. Je tâcherai de l'être plus la prochaine fois.

Il ne s'agissait pas d'une dérive, bien que j'y ai cru au début, car nous avons commencé à avancer très lentement, puis de plus en plus vite. Une chose est sur, nous avions largement dépassé la vitesse de 6 km/h lorsque les portes se sont fermées automatiquement.

@ Rigolo : je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que j'aurai dût tirer le signal d'alarme au lieu d'appeler le 3117. Je l'ai d'ailleurs reconnu dans mon tout premier message. Il était tôt, je n'étais pas encore bien réveillé. Concernant mes mésaventures, ce que je raconte sur ce forum ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce que j'ai subi depuis que je prends le train, c'est à dire depuis 1984 !

@ Géant vert : oui personne n'a bougé le petit doigt, car c'est le train des dormeurs. Je l'appelle comme ça car tout le monde dort dedans. Il part a 6H13 de Paris Nord à destination de Valmondois.

@ Ae 8/14 : J'ai lu un article ou ils faisaient un premier bilan de l'extension du 3117 à l'ensemble de l'Ile de France. La SNCF est satisfaite. Mais elle a souligné en effet que des usagers appellent ce numéro pour savoir de quelle voie partira leur train, ou encore à quelle heure passera le prochain train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais fermeture auto à 6km/h. Cependant me semble que si c'était côté 17000, la machine n'est pas équipé EAS. Mésaventure du même genre en dégarage à Mitry avec ce genre de matos, sauf que je partais pas en ligne portes ouvertes. Les ratés de fermeture sont fréquents et aucun indice côté loc pour fermeture correcte. V2N idem, comment savoir que tes portes sont bien fermés, bah aucun moyen à ma connaissance pas de LS-FP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais fermeture auto à 6km/h. Cependant me semble que si c'était côté 17000, la machine n'est pas équipé EAS. Mésaventure du même genre en dégarage à Mitry avec ce genre de matos, sauf que je partais pas en ligne portes ouvertes. Les ratés de fermeture sont fréquents et aucun indice côté loc pour fermeture correcte. V2N idem, comment savoir que tes portes sont bien fermés, bah aucun moyen à ma connaissance pas de LS-FP...

Les V2N ne sont pas équipé LS FP vu qu'elle ne sont pas EAS donc accompagné !

Là on est dans le cas d'un train commercial assuré en matériel EAS BB17000 + VB2N qui sont équipés d'un Z-CO-FP et d'une LS-FP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident du même genre le 2 mars sur la région PSL.Un voyageur a fait le trajet Cergy st christophe- Cergy préfecture avec le bras coincé dans une porte, sauf que son corp était à l'exterieur de la rame....C'est pas la première fois que cela arrive, il y a déjà eu un mort l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouh ! Et le mécanicien n'a rien vu ? Et comme les caoutchoucs entre les portes ont tendance à se plier, le contact c'est fait, donc le voyant FP c'est éteint. Bizarre que personne n'a tiré le signal d'alarme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident du même genre le 2 mars sur la région PSL.Un voyageur a fait le trajet Cergy st christophe- Cergy préfecture avec le bras coincé dans une porte, sauf que son corp était à l'exterieur de la rame....C'est pas la première fois que cela arrive, il y a déjà eu un mort l'année dernière...

Tu parles de cet accident sans doute :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL malheureusement il y a eu déjà pas mal d'accident liés à l'EAS comme le SDF décédé sur un W au départ de PSL et qui avait la tête coincé entre les portes ! Ce train à quand même roulé plus de 20 minutes avant de s'arrêter !

Ou encore sur notre ligne C à St Michel notre Dame avec la femme qui voulant monter dans la rame à la fermeture des portes tombe entre le quai et la rame, malheureusement la suite fut mortelle !

Il y a déjà eu des accidents liés à l'EAS mais malheureusement l'EAS va se propager de plus en plus dans nos régions comme j'ai pu le constater ! L'EAS ce n'est plus que Transilien SNCF mais ça va devenir toute l'activité Proximités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.