Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remo

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Remo

  1. Sujet épinglé : P1, P2, P3, P4. Tu y trouveras ton bonheur. Si tu as des questions plus précises tu peux toujours me contacter par mp, mais les tests sont à la portée de la plupart des gens (QI minimum 145^^)
  2. Salut, Bah je me base sur mon expérience, congés inclus dedans. Au final ça doit faire 4 mois surement je sais pas j'ai donné des durées indicatives selon mes souvenirs. Je suis rentré en formation le 1 octobre et j'ai eu mon examen final le 15 avril, ça fait une période de 6 mois même si c'est pas 6 mois de cours. C'est 6 mois dans une vie ^^
  3. Encore une fois ça dépend de l'encadrement, mais en règle générale tu peux repasser une étape que tu aurais manqué. Mais après ça n'est pas simple car la formation ne s'arrête pas pour toi, donc il est fréquent de repasser une étape pendant la validation d'une autre et ça devient très lourd. Pour l'examen final, même principe sauf qu'il me semble qu'on peut le tenter 3 fois dans les textes. Enfin l'objectif c'est de tout valider en une fois et pour ça pas de secret, boulot boulot boulot, régulier, acharné, seul et en groupe pour être au top. C'est une formation très dense et vu la quantité de choses à acquérir, il faut vraiment se donner à fond dès le début et pendant les 6 mois ! Sinon embauché où ? Que je sache si y'a moyen de te croiser en stage ;)
  4. Salut, Je n'aie pas d'infos exactes sur la formation de Dijon, mais je peux te donner les grands traits d'une formation CRML. Elle dure 6 mois, du début des cours à l'examen final. Les durées que je vais t'indiquer sont variables, elles dépendent de l'établissement, de l'encadrement, du contexte, etc. Mais en gros c'est ça. - Etape 0 : habilitation C0, moins d'une semaine - Etapes 1 et 2 : situation normale, signalisation, préparation EM, EVO, préparation mission etc : environ 2 mois - Logiquement stage pratique en établissement, zone et EM de premier emploi, variable dans le temps, environ deux semaines - Etapes 3 et 4 : anomalies, avaries, dépannage : environ 2 mois - Stage pratique plus axé conduite en établissement et zone de premier emploi, environ 3 semaines Révisions avant examen, très variable, j'avais eu environ 3 semaines pour réviser. Chaque étape est soumise à validation par le CPFT et l'établissement. Puis examen final, écrit, pratique et oral En gros le tout fait 6 mois. Pour moi dans mes souvenirs, entrée en formation le 1 octobre et examen en poche le 15 avril Pour quel établissement es tu recruté ? Si tu as d'autres questions, hésite pas, ++
  5. Par contre le pronostic vital est malheureusement engagé... Je sais que c'est le bordel à Paris Nord. Des nouvelles autre part ? Les collègues ont bien raison de poser le sac. Ne serait ce que pour exprimer leur solidarité et le ras le bol des suppressions de poste pour le profit au détriment du service public et de la sécurité.
  6. Défaut MUX sur V2N... Veuillez changer le cablot, Putain la loose...

  7. Salut Bertrand, Tu toucheras salaire de base (environ 1200) plus indemnités de résidence il me semble, ça dépend de ton UP d'affectation. Sinon ça dépend où tu pars en formation mais la plupart du temps t'es loin donc en déplacement, parfois en complète ce qui met du beurre dans les épinards. En formation CRML pour Paris Nord, en CPFT à Miramas, les meilleurs mois ont faisait pas loin de 3000 avec la complète. Renseigne toi ! Une chose est sûr tu toucheras jamais ça en poste ^^. A paris Nord avec peu d'ancienneté on tourne entre 1800 et 2000 nets suivant roulement, manoeuvre pure ou pas et les kilomètres engloutis. Mais il faut bien ça pour compenser le bordel que ça fout dans ta vie de famille d'être la semaine à 900 bornes de chez toi et de devoir rentrer le vendredi soir pour repartir le dimanche midi en formation ou de prendre ton service à 3H du mat.
  8. Ouais fermeture auto à 6km/h. Cependant me semble que si c'était côté 17000, la machine n'est pas équipé EAS. Mésaventure du même genre en dégarage à Mitry avec ce genre de matos, sauf que je partais pas en ligne portes ouvertes. Les ratés de fermeture sont fréquents et aucun indice côté loc pour fermeture correcte. V2N idem, comment savoir que tes portes sont bien fermés, bah aucun moyen à ma connaissance pas de LS-FP...
  9. Non, non bien sûr . Mais c'est le genre de choses qu'un stagiaire doit mettre au clair avant d'être à son compte. Mon CTT veut que ses conducteurs procèdent en modifiant le KVB. Je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas d'appeler le CTT à chaque fois pour lui demander quoi faire. Mais là c'est un cas un peu particulier et le memento ne te dit pas si tu dois changer tes paramètres KVB. Il s'agit de savoir comment il veut que tu gères ce cas avant et pendant ton examen. En plus Paris Nord c'est spécial sur pleins de trucs... Rien ne fonctionne comme ailleurs et ça fait chier la plupart du temps.
  10. Salut, A Paris Nord, il nous demande de reconfigurer le KVB avec nouveaux paramètres (surtout la vitesse car acheminement sans dépasser 20 km/h). Mais si tu consultes (pas si, tu dois le consulter) ton memento, rien sur la fiche 490 des conditions de reprise de marche ne t'oblige à le faire. Bref c'est en accord avec ton CTT que tu dois déterminer la marche à suivre.
  11. Moi le couplet de la concurrence, faut rien dire sinon les gens vont ailleurs pour moins cher me choque aussi.... La plus grosse concurrence c'est la route et la route c'est en grande partie du transit via Geodis, filiale de la SNCF. CQFD. Comme ça au final tu fais bosser les gens comme des dingues en leur bassinant qu'il faut bien accepter ce que les autres acceptent pour que nos clients soient toujours satisfaits. Désolé c'est peut être violent mais c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui. Et notre amis a bien raison de résister à la pression. Par contre pour le sujet, l'article 30 est éloquent. Mais je ne trouve pas normal que votre journée de service ne comprenne pas une pause repas. Ce n'est pas humain. Qu'en dise tes collègues ?
  12. Je confirme et tu peux même parler au présent. Touts les nouveaux embauchés après le 1er janvier 2009 n'ont plus le droit aux bonifications traction. A la place, la SNCF a décidé de mettre en place unilatéralement une adhésion pour chaque agent concerné à un fond de pension privé Allianz. J'ai donc reçu une petite lettre présentant le contrat (je peux l'envoyer si des collègues intéressés), sans aucune forme de concertation ou d'adhésion des dits agents. Pourrons nous toucher cet argent ? Aucun idée. Qui en bénéficie en cas d'accident ? Logiquement la personne mentionnée dans notre bulletin d'adhésion, que nous n'avons jamais rempli... Voilà ce que présage l'avenir pour l'ensemble des salariés, la retraite par capitalisation, soumise aux aléas de la bourse. Se souvenir des USA, certains perdant leur logement car plus de retraite en vue suite aux jeux des financiers.
  13. Rien en fait, seulement les cartes d'identité^^. C'est justement pour ça que les certificats de mairie ne semblent plus acceptés. Pour ma part, je l'avais fouttu dans l'enveloppe en plus de justificatifs APL et factures EDF aux deux noms, le mieux est de fournir toujours un peu plus de papiers demandés, ça peut aider.
  14. Tu as été embauché pour être CRML sans mettre savoir ce que signifiait l'acronyme ???? Trop drôle, certains recalés vont te haïr^^...
  15. Alors pour avoir fait les démarches récemment je confirme : il faut prouver un an de vie commune au minimum, une facture edf par exemple fait l'affaire. Par contre rien concernant un compte bancaire ou 2 ans de vie commune, un an suffit et les justifications sont à renouveler tous les ans. Voilà la réponse que tu auras à l'agence famille, mais si tu doutes le mieux est encore de les appeler directement par tel.
  16. Pas sûr que ça marche comme ça. En tout cas si tu as la chance de partir en formation et d'être embauché tu peux discuter de ces problèmes financiers à l'intérieur de ton ET. Il existe aussi des aides pour le logement des jeunes embauchés, il me semble.
  17. Euh tu trouveras vraiment ce que tu dois savoir sur le P2 dans le forum rassures toi. Si tu te poses pas mal de questions c'est que tu appréhendes et c'est normal. Pas vraiment possible de te décrire le style de questions auxquelles tu auras droit. C'est assez simple en fait. Maths, type de questions pour savoir si tu sais compter, Français pour savoir si tu sais un minimum lire et écrire quand même, électrotechnique, je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'électrotechnique ou au pire loi d'Ohm en électricité. A priori oui. Sauf si, besoin plus urgent ailleurs, dans tous les cas tu es fixé à la fin des entretiens durant P3 pour savoir où tu iras bosser. Bien sûr sous réserve de réussite de la formation qui demande du sérieux et beaucoup de travail. Bon courage pour les tests !
  18. Salut, Le mieux c'est de respecter la forme d'une lettre de motiv en enlevant le blabla en trop de politesse car le nombre de caractères autorisés est très court comme tu as pu le voir. Mais il faut quand même structurer : vous (le poste, vous recherchez...), moi (j'ai fait, j'ai telle compétence, je suis très motivé et prêt à...), nous. Attention, tu n'auras jamais la place de rentrer un lettre de motivation entière, donc choisi bien ce que tu sélectionnes. En gros, ils peuvent ainsi voir au premier coup d'oeil si le candidat s'est bien renseigné et connait bien le métier pour lequel il postule (car c'est primordial).
  19. L'heure de fin peut varier, mais mon conseil c'est de surtout se concentrer sur l'heure de début : surtout pas arriver en retard, avoir mangé, bu (de l'eau), être à 100% de tes capacités.
  20. Salut futur collègue de Mitry !

  21. Oh putain une séance de thérapie collective... Dis donc ça se lâche ! "Salut, Remo, je suis... je suis...adepte du langage SMS... " "Bonjourrrr Remo !" "Merci, merci d'être là..." "On t'aime ! Calin collectif ?" Efficace comme thérapie.
  22. Hé bien pour une fois^^. Les recrutements se font beaucoup pour Paris, il y'a pas mal de besoins réguliers. Sinon tu peux postuler par le net, moi ça avait suffit. Le truc c'est pas d'inonder la SNCF de courriers c'est de suffisamment bien bosser et préparer lettre de motiv et CV pour faire mouche du premier coup. Pour ça, renseigne toi ici sur le forum (tu trouveras ton bonheur sans même redemander), discute avec des gens, renseigne toi sur le métiers, les qualités nécessaires, travaille sur tes motivations. Demande toi ce que recherche la SNCF et ce que tu peux apporter.
  23. Hum, de toute évidence, ils voulaient écouter le son. Je dirais donc un peu au hasard pour identifier d'éventuelles anomalies, du genre fissures qui doivent certainement faire un son bien différent.
  24. Ouais le bi-mode se reconnaît au fait que c'est la même tronche que les AGC mais avec un panto . Euh sinon les BiBi ont débarqué à Paris Nord également et les premiers CRML ont été formés yeah !
  25. Le mieux pour la question de Killagun est encore d'applquer le memento : Détermination vitesse limite : F 981 Particularités de la F 973 pour les EVO : tout en bas, si conducteur n'est pas en tête ou occupe la cabine arrière d'une machine bicabine : F507 F507 : si EVO refoulant un véhicule ou manoeuvre : appuie sur BPMV, ne pas dépasser 30, être guidé si nécessaire, réarmer la répétition au franchissement des signaux répétés fermés. J'ai résumé mais fiche intéressante à lire surtout que ça arrive quand même souvent chez nous ce genre de mouvement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.