Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme de retraite 2007 & 2010


Messages recommandés

Kikoo à tous!!

Voila j'aimerai que quelqu'un m'éxplique clairement ce que la réforme de 2007 à changé pour un mécano, ansi que la nouvelle réforme 2010.

J'en ai discuté avec des collègues et personne n'a reussi à m'expliquer clairement (étonnant...).

Pour la réforme de 2007, je sais que l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Es ce que cet age pivot va changé des les prochaines années (nottament en 2017 avec ou sans la nouvelle réforme de 2010).

J'aimerai aussi savoir qq chose :

Si j'arrive à 52,5 ans et je n'ai pas mes 41 annuités ou 42 voir 43 plus tard, es ce qu'il y a comme même une dimunution de la pension ou bien on pourra partir à taux plein?

D'après ce que j'ai compris ; l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Elle passera à 53,5 avec 42 annuités et 54,5 avec 43 annuités àl 'horizon 2017

Merci de m'éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo à tous!!

Voila j'aimerai que quelqu'un m'éxplique clairement ce que la réforme de 2007 à changé pour un mécano, ansi que la nouvelle réforme 2010.

J'en ai discuté avec des collègues et personne n'a reussi à m'expliquer clairement (étonnant...).

Pour la réforme de 2007, je sais que l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Es ce que cet age pivot va changé des les prochaines années (nottament en 2017 avec ou sans la nouvelle réforme de 2010).

J'aimerai aussi savoir qq chose :

Si j'arrive à 52,5 ans et je n'ai pas mes 41 annuités ou 42 voir 43 plus tard, es ce qu'il y a comme même une dimunution de la pension ou bien on pourra partir à taux plein?

D'après ce que j'ai compris ; l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Elle passera à 53,5 avec 42 annuités et 54,5 avec 43 annuités àl 'horizon 2017

Merci de m'éclairer un peu.

En attendant qu'un conducteur te réponde...

je fais simple (et un peu à la louche pour expliquer le système...)

Avant la réforme le calcul de la pension était le suivant pour un cheminot lambda sédentaire avec départ en retraite à 55 ans...:

nombre d'années travaillées divisées par 37,5 annuités nécessaires x 75/100 du dernier traitement + prime de travail moyenne (PTM) le tout hors primes (dimanche et fête, nuit etc...)

Exemple

si un cheminot avait été recruté à 18 ans et partait à 55 ans : 37 années de carrière (il fallait faire du rab pour obtenir les 37,5 années travaillées pour une pension dite à taux plein)

soit 37/37,5 x 75/100 du dernier traitement +PTM soit une pension de 74% par rapport à son dernier traitement +PTM

en fait le temps de travail réellement effectué était même plus fin avaec le nombre d'années, de mois et de jouyrs travaillés.

Pour les conducteurs bonification pour année de conduite... un conducteur pourra t'en dire plus

Dans les années 70/80... l'âge moyen des jeunes embauchés devait trouner aux alentours de 20 ans...

En 2008... l'âge moyen de recrutement au Cadre Permanent était de 25 ans pour un cheminot exécution, 28 ans pour un maîtrise et 29 ans pour un cadre ... donc la durée des carrières diminue...

Au 1er janvier 2008, le nombre d'années servant de base au calcul de la pension est passé de 37,5 annnées à 38 années

au 1er juillet 2009 : 38,5 années

au 1er janvier 2009 : 39 années

au 1er juillet 2009 : 39,5 années

au 1er janvier 2010 : 40 années...

et il faut que ce nombre soit effectivement validé

Vient se rajouter maintenant à ce calcul : la décôte par année non effectuées

En gros c'est une pénalité supplémentaire

exemple dans le cas ciuté plus haut

recrutement à 18 ans,

tu peux partir à 55 ans soit avec 37 annuités travaillées donc validées

mais il t'en faut 40 nécessaires

donc tu auras 3 années de pénalités de décôte

on reprend l'exemple (imaginons 1% de décote par années non effectuées...)

37/40 x75/100 -3% = 69,37 % -3% = 66,37% du dernier traitement +PTM (acquis sur les six derniers mois) au lieu de 74% avant la réforme (anti-sociale)

Maintenant imaginons un jeune qui entre aujourd'hui à 25 ans à la SNCF sans jamais avoir travailler auparavant :

lui demander 40,41 ou 42 annuités de travail validées cela le mènerait à

25 ans +40 années de travail = 65 ans...

Ah il pourra toujours partir à 55 ans mais avec 30 années de travail validées et 10 années de décôte...

et une pension de misère...

et pour pouvoir prétendre à une pension sans décote...il faudra qu'il aille à 67 ans...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis fais une petite synthèse à partir du document expliquant pourquoi les cheminots sont bel et bien concernés dès à présent:

Âge d’ouverture des droits à la retraite pour les salariés de tous les régimes de retraite :

- De 60 à 62 ans avec une augmentation de 4 mois/an,

- De 55 à 57 ans pour les cheminots (50 à 52 ans pour les ADC).

Âge pivot d’annulation de la décote :

- 60 ans à l’horizon 2024 suite au passage à 41 ans de cotisation au 01/07/2016,

- 61 puis 62 ans (56 puis 57 ans pour les ADC) par la suite.

Allongement de la durée de cotisation :

- 41 ans depuis 2008 au régime général (au 01/07/2016 pour les cheminots)

- 41,5 ans à l’horizon 2020 pour tous les régimes.

Taux de cotisation salariale :

- Augmentation dans le public étalée sur 10 ans de 7,85% à 10,55%,

- Application au régime spécial SNCF= -2,7% sur le salaire net.

Gvt veut supprimer :

- Possibilité (article 3 du règlement de retraite du régime spécial SNCF) pour les cheminots ayant au moins 3 enfants et 15 ans de service effectif de cesser leur fonction et de bénéficier d’une pension proportionnelle.

Gvt veut modifier :

A l’heure actuelle, dans le régime spécial SNCF, les cheminots peuvent obtenir le montant minimum de pension (3379,38€/trimestre) avec 25 ans de service.

GVT envisage d’ajouter 2 conditions au choix :

- Tous les trimestres de cotisations (166 en 2009),

- Âge d’annulation de la décote atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis fais une petite synthèse à partir du document expliquant pourquoi les cheminots sont bel et bien concernés dès à présent:

Âge d'ouverture des droits à la retraite pour les salariés de tous les régimes de retraite :

- De 60 à 62 ans avec une augmentation de 4 mois/an,

- De 55 à 57 ans pour les cheminots (50 à 52 ans pour les ADC).

Âge pivot d'annulation de la décote :

- 60 ans à l'horizon 2024 suite au passage à 41 ans de cotisation au 01/07/2016,

- 61 puis 62 ans (56 puis 57 ans pour les ADC) par la suite.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Kikoo à tous!!

Voila j'aimerai que quelqu'un m'éxplique clairement ce que la réforme de 2007 à changé pour un mécano, ansi que la nouvelle réforme 2010.

J'en ai discuté avec des collègues et personne n'a reussi à m'expliquer clairement (étonnant...).

Pour la réforme de 2007, je sais que l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Age pivôt....> foutaise comme le dit si bien Rail cassé ! C'est un subterfuge de certains syndicats ,complice avec la direction , pour ne pas faire grève en 2007 !

Es ce que cet age pivot va changé des les prochaines années (nottament en 2017 avec ou sans la nouvelle réforme de 2010).

J'aimerai aussi savoir qq chose :

Si j'arrive à 52,5 ans et je n'ai pas mes 41 annuités ou 42 voir 43 plus tard, es ce qu'il y a comme même une dimunution de la pension ou bien on pourra partir à taux plein?

Il te faudra le taf (40/41 ou 42 ans de cotisation ) sinon tu aura une décôte....qui t'empchera à l'avenir de partir à 50 ans ...même si la réforme de 2007 n'a pas touché à l'âge théorique

D'après ce que j'ai compris ; l'age pivot est maintenant de 52,5 ans.

Elle passera à 53,5 avec 42 annuités et 54,5 avec 43 annuités àl 'horizon 2017

Merci de m'éclairer un peu.

L'age pivot = on s'en fout......

Il te faudra 40 , 41 , 42 ans de cotisation .point barre sinon décôte .

Donc , simulons (non pas un orgasme ... !):

- Bac à 18 ans

- 1er boulot....le lendemain ...veinard

- tu devra , avec les chiffres d'aujuord'hui ,partir à : 18 + 40 = 58 ans

- si ça passe à 41 ou 42 , tu rajoute 1 ou 2 ans....

Si tu n'as pas le taf ...une décôte s'applique et qui ploùbera ta pension sévérement (donc foutaise de l'age pivot !)

-Avec le calcul bref si ci-dessus , tu imagines si tu as eu du chomedu ou autre .

Toutefois si tu es entré en 2009 .....tu oublies ce qui précède !

En plus , si tu te dis :

" comme étudiant (diant diant , !), j'ai bossé pendant les vacances "X" mois , c'est tjrs ça de pris .

Je te dis que tu peux t'assoire dessus (enfin presque ) car ces périodes seront validées si tu as gagné suffisamment .C'est calculé selon un barême qui change .....tout le temps !

Le trimestre est validé si tu as gagné une somme minimum .

Par exemeple , 15 jours de boulot à pâques ou pendant les vendanges = c'est perdu quasiment!

Tu le découvriras lorsque tu aura ton relevé de carrière .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur pour nous parler des bonifications conduite

qui vont sauter non ?

L'ancien système oui

Pour le nouveaux système non .Deux syndicat représentatifs avaient déposés un recour d'annulation , mais la direction a décidé de le maintenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour 2007, j'avais compris que :

On allongeait de 37.5 années a 40 années de cotisation pour partir a un taux plein, a savoir 75% de son salaire + certaines primes.

Cotisation 1.82% par année au lieu de 2%....

Les personnes ayant des années manquantes subiraient une décote de 2.5% (par année) dans la limite de 12.5%....

En revanche ceux qui faisaient les 2.5 années supplementaires n'auraient pas cette décote, et, partiraient en retraite en fonction de leur années cotisées....

A savoir, si un gars a bossé de 25 a 58 ans = 33 années X 1.82% = 60% de son salaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur pour nous parler des bonifications conduite

qui vont sauter non ?

Pour les bonifications ,pour les embauchés avant 2009:

1 trimestre de bonif par année de conduite avec un maximum de 5 ans de bonif

Pour le calcul les 3 premières années sont neutralisées (sauf pour inaptitude médicale) ce qui fait que l ' on a le maxi au bout de 23 ans de route ,formation comprise .Par contre toute interruption de plus de 60 jours (maladie ) est décomptée

C ' est simple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour les bonifications ,pour les embauchés avant 2009:

1 trimestre de bonif par année de conduite avec un maximum de 5 ans de bonif

Pour le calcul les 3 premières années sont neutralisées (sauf pour inaptitude médicale) ce qui fait que l ' on a le maxi au bout de 23 ans de route ,formation comprise .Par contre toute interruption de plus de 60 jours (maladie ) est décomptée

C ' est simple ....

Bon résumé bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me suis fais une petite synthèse à partir du document expliquant pourquoi les cheminots sont bel et bien concernés dès à présent:

Âge d'ouverture des droits à la retraite pour les salariés de tous les régimes de retraite :

- De 60 à 62 ans avec une augmentation de 4 mois/an,

- De 55 à 57 ans pour les cheminots (50 à 52 ans pour les ADC).

Âge pivot d'annulation de la décote :

- 60 ans à l'horizon 2024 suite au passage à 41 ans de cotisation au 01/07/2016,

- 61 puis 62 ans (56 puis 57 ans pour les ADC) par la suite.

l'age pivot ( reforme 2007 complètement active ) est 52.5 pour les ADC et 57.5 pour les autres donc +2 serait 54.5 et 59.5

P'tite question

Et si on atteint la durée nécessaire avant l'age pivot ( celui de 54.5 an) ?

necroshine

Pour 2007, j'avais compris que :

On allongeait de 37.5 années a 40 années de cotisation pour partir a un taux plein, a savoir 75% de son salaire + certaines primes.

Cotisation 1.82% par année au lieu de 2%....

Les personnes ayant des années manquantes subiraient une décote de 2.5% (par année) dans la limite de 12.5%....

En revanche ceux qui faisaient les 2.5 années supplémentaires n'auraient pas cette décote, et, partiraient en retraite en fonction de leur années cotisées....

A savoir, si un gars a bossé de 25 a 58 ans = 33 années X 1.82% = 60% de son salaire....

Traitement de base atteint si position supérieur à 6 mois, sinon y a un calcul au prorata + moyenne prime de travail (pour la traction , moyenne des 36 meilleurs prime de traction) et rien d'autre ( d'où l'intérêt d'avoir intégré l'indemnité de résidence dans le traitement)

Corrigez moi si je me trompe

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux de 1,82% devrait diminuer avec l'augmentation de l'age de départ autorisé.

Evidemment ce calcul se fait depuis ton début de carrière:

un coup de rabot inadmissible; on aurait du négocier le taux de 2% sur les années travaillées jusqu'en 2007, puis 1,82% à partir de 2007.

Si on prend la peine de calculer sur les 35 années de carrière, ce coup de rabot de diminuer de 2% à 1,82 puis moins est plus important que la décote....revoltages

Pour ma part, je ne m'en remet pas.lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses.

Mais l'age pivot sert à quoi alors?

Pour un conducteur il est actuellement à 52,5 ans.

Pour moi, cet age est l'age que l'on doit avoir pour partir en retraite sans décote (donc sans les annuités nécessaire).

Merci de m'éclairer.

Sachant que j'ai commencé le métier de conducteur à 27 ans....

Donc si vous me dites que l'age pivot ne sert à rien, je serai obligé de partir à 63 ans (5 ans de bonif et 42 annuités enfin pour le moment)....

Si plus de bonif d'ici la ca sera 68 ans...et je peux vous dire que je serai déja mort....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un conducteur pour nous parler des bonifications conduite

qui vont sauter non ?

Je confirme et tu peux même parler au présent. Touts les nouveaux embauchés après le 1er janvier 2009 n'ont plus le droit aux bonifications traction. A la place, la SNCF a décidé de mettre en place unilatéralement une adhésion pour chaque agent concerné à un fond de pension privé Allianz. J'ai donc reçu une petite lettre présentant le contrat (je peux l'envoyer si des collègues intéressés), sans aucune forme de concertation ou d'adhésion des dits agents. Pourrons nous toucher cet argent ? Aucun idée. Qui en bénéficie en cas d'accident ? Logiquement la personne mentionnée dans notre bulletin d'adhésion, que nous n'avons jamais rempli...

Voilà ce que présage l'avenir pour l'ensemble des salariés, la retraite par capitalisation, soumise aux aléas de la bourse. Se souvenir des USA, certains perdant leur logement car plus de retraite en vue suite aux jeux des financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour vos nombreuses réponses.

Mais l'age pivot sert à quoi alors?

Pour un conducteur il est actuellement à 52,5 ans.

Pour moi, cet age est l'age que l'on doit avoir pour partir en retraite sans décote (donc sans les annuités nécessaire).

Merci de m'éclairer.

Sachant que j'ai commencé le métier de conducteur à 27 ans....

Donc si vous me dites que l'age pivot ne sert à rien, je serai obligé de partir à 63 ans (5 ans de bonif et 42 annuités enfin pour le moment)....

Si plus de bonif d'ici la ca sera 68 ans...et je peux vous dire que je serai déja mort....lol

tu n'as pas bossé avant tes 27 ans ?

tu n'as pas effectué de service militaire ?

Sache egalement qu'a 65 ans, la SNCF met d'office a la retraite,

decret pris il y a quelques mois par le gouvernement..

Tu ne peux pas aujourd'hui aller au dela de cet age... jusqu'a quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

tu n'as pas bossé avant tes 27 ans ?

Il faut étoofer la question de cette manière :

" as tu gagné assez lors de ces boulots afin de valider tous tes trimestres ?"

Le pôv aura la réponse lors de son relevé de carrière revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité necroshine

Je relance un peu ce sujet, car, il est mal compris des collègues.... réforme de 2010...

Lorsque je discute avec, ils me disent :

- "a 52 ans, je me casse..."

- "Oui mais avec combien de décote mon Loulou ????"

- "Mais non, 52 ans, c'est l'age de depart !!!!!"

- "Non non mon Loulou, ce n'est pas tout a fait cela, tu pourras demander a partir en retraite a 52.5 ans, mais vu que tu es

né après 1970, tu subiras une décote, car, l'age pivot de départ sans décote est : 57 ans...."

Alors la, ils tombent des nues !!!!! Tous !!!!!

Si vous avez un tract syndical a poster, n'hésitez pas, je l'imprimerai pour eux.....

Dans le dépot, celui annoncant la réforme a été retiré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu ce sujet, car, il est mal compris des collègues.... réforme de 2010...

Lorsque je discute avec, ils me disent :

- "a 52 ans, je me casse..."

- "Oui mais avec combien de décote mon Loulou ????"

- "Mais non, 52 ans, c'est l'age de depart !!!!!"

- "Non non mon Loulou, ce n'est pas tout a fait cela, tu pourras demander a partir en retraite a 52.5 ans, mais vu que tu es

né après 1970, tu subiras une décote, car, l'age pivot de départ sans décote est : 57 ans...."

Alors la, ils tombent des nues !!!!! Tous !!!!!

Si vous avez un tract syndical a poster, n'hésitez pas, je l'imprimerai pour eux.....

Dans le dépot, celui annoncant la réforme a été retiré....

Bonjour,

Tu vas trouver ces renseignements sur le site de la CPRP-SNCF, à cette page :

http://www.cprpsncf.fr/node/864

Puis, en bas de cette page, tu télécharges la page comme si tu voulais l'imprimer ... à faire seulement en bas de cette page ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci Pascal....

edit : c'est un peu l'usine a gaz....

L'exemple d'un arpete, né en 1972.... L'age pivot sans décote est de 57 ans, c'est bien cela ???

s'il veut partir a 52,5 ans, qu'en sera t'il ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

un arpete ne en 1972 conducteur age pivot de depart 56ans

et aussi changement le nombre d'annnee passe a 27ans au lieue des 25ans de service mini

il faut savoir que les annees appprentisssage sont au regime generale donc trimeste valides en fonction des sommes paye suivant bareme

pour mio arpete 78/80 seulement 4 trimestre valide merci ballladur

Modifié par chifffon gras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci Chiffon Gras....

donc de 16 a 56 ans, cela fera 40 ans effectifs, +5 ans de bonification si conduite durant 23 ans...

Mais se sera partagé entre le régime général et la caisse de retraite de la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.