Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petites question su les métiers


Messages recommandés

Salut à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie excusez moi si ce n'est pas le cas.

J'ai 18 ans et je souhaiterais être conducteur à la SNCF mais je me perd un peu dans les différents types d'appelations (CRL, CRML), j'aimerais devenir conducteur de ligne.

Pour faire du Transilien ou du RER que faut-il faire CRL, CRML ou autre?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu souhaites devenit conducteur de ligne sur transilien ou rer alors il te faut postuler pour une poste de CRL.

Les CRML qui sont des conducteurs de manoeuvre et de lignes locales font essentiellement du dégarage de rames (cad des manoeuvres de train vide en gare) pour la branche voyageurs.

Les CRML de la branche fret assurent un service de manoeuvre et peuvent aussi tirer des trains de marchandises sur un périmetre limité.

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément et pour rebondir sur la première réponse.

on peut trouver son compte à conduire des trains vides, et puis changer au bout d'une expérience qui devient plus complète.

si l'on veut se retrouver à conduire des trains, plusieurs itinéraire y mènent.

de toutes façons il y a des tests d'embauche plutôt sélectifs !

et l'exigence pendant la formation l'est encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, on ne peut pas choisir entre CRL et CRML au recrutement. Ça dépend de la demande des établissements et de la politique générale de l'entreprise à l'instant T (qui est assez variable, soi dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis de lyon mais je souhaiterais aller sur paris.

Donc si j'ai tout compris pour être sur Transilien ou RER il faut être CRL.

Une dernière chose dois-je postuler uniquement par internet ou est-ce que je peu envoyer des courriers dans les différents dépôts parisiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis de lyon mais je souhaiterais aller sur paris.

Donc si j'ai tout compris pour être sur Transilien ou RER il faut être CRL.

Une dernière chose dois-je postuler uniquement par internet ou est-ce que je peu envoyer des courriers dans les différents dépôts parisiens?

on fait ce que l'on veut,

écrire partout c'est avoir l'espoir d'un argument qui accrocherait là et pas ailleurs...

de toute façon je crois bien qu'il y a une centralisation des demandes à un moment ou a un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de lyon mais je souhaiterais aller sur paris.

Hé bien pour une fois^^. Les recrutements se font beaucoup pour Paris, il y'a pas mal de besoins réguliers. Sinon tu peux postuler par le net, moi ça avait suffit. Le truc c'est pas d'inonder la SNCF de courriers c'est de suffisamment bien bosser et préparer lettre de motiv et CV pour faire mouche du premier coup. Pour ça, renseigne toi ici sur le forum (tu trouveras ton bonheur sans même redemander), discute avec des gens, renseigne toi sur le métiers, les qualités nécessaires, travaille sur tes motivations. Demande toi ce que recherche la SNCF et ce que tu peux apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.