Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Police ferroviaire ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Donc voili voilou j'ai plein de questions je regarde dans les forums, sur internet mais j'aimerais avoir plus de précision, commençons par le commencement :

L'été dernier j'envoie ma candidature par internet pour le métier « d'agent de police ferroviaire » je passe dans la foulé mes 2 jours de sélections sur Paris à quelques semaines d'intervalle (le test de la manivelle, j'en passe et des meilleurs, bref...), quelque temps plus tard je reçois un mail comme quoi j'avais réussis les tests de sélections et qu'en gros il me restait plus qu'à attendre pour la suite des évènements, youhouuuu !!!

Bon les semaines passent, les mois passent et rien en fait, et c'est vrai qu'a ce moment là je ne me suis pas trop manifester j'ai laissé un peu coulé on va dire. Donc début d'année je les harcèles de coups de téléphone (façon de parler hein !!!) et j'apprends que c'est l'établissement St Lazare qui aurait du me contacter, bref mon dossiers ne lui disais rien il s'est renseigné de son coté et 1 semaine après javais déjà ma visite médicale de programmé, j'y vais le 24 juin.

Donc je pense que là mon dossier est belle est bien lancé... Et là ou je me pose tout plein de questions et j'aimerais avoir le maximum d'informations, j'aimerais bien trouver des gens dans le même cas que moi.

Tout d'abords une fois la visite médicale validée combien faut il de temps avant l'entré en école ?

Où se déroule l'école ? Son déroulement ? Son programme ? Comment se passe « l'examen final » ?

Pourquoi j'ai en gros déjà mon affectation avant d'avoir effectué l'école ?

Sinon je ne suis pas du tout de Paris et je ne connais pas du tout, bref en me baladant sur les forums j'ai vu qu'il y avait des résidences réservés aux personnels de la sncf.

Comment se passe la demande de logement ? trouve ton facilement une chambre ? Faut il que je m'y prenne longtemps à l'avance ?

Bref j'ai encore plein de questions mais chaque choses en son temps, merci de m'eclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant ton affectation, c'es normale que tu la connaisse avant l'entrée a l'école car c'est la brigade qui recrute et ensuite elle envoi les mecs a l'école !!!

L'ecole est a proximité de la gare du Nord (Ecole Nationale Sureté).

Les cours (pénal, sécurité du personnel, historique SNCF, RH, Tir, Technique d'Intervention Suge, etc...) durent environs 3 mois au bout desquels tu as un constat (examen oral sur chaque matière) et un constat TIS et TIR...

Ensuite tu es affecté dans ta brigade parisienne qui t'a recrutée et tu y reste........de longues années !!!

Concernant le logement, tu as effectivement les résidences PARME (chambre de foyer au mois ou a la semaine), tu as les foyers (dit de mécanos) ORFEA où tu peux prendre une chambre a la nuit (32€ petit déj compris) et ensuite les appartement de la société Immobilière des Chemins de Fer (S.A. d'H.L.M. filiale de la SNCF) où certains logements sont réservés en priorité aux cheminots mais pas forcément et pas tous !!!

Bon courage pour la formation (il faut bosser a fond et parfois par coeur) !!!

Bye...

Pierre

un gars de la SuGe (7ans) qui veut partir en reconversion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup à tout les deux pour toutes ces précisions, ok je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai déjà mon affection même si ce procédé me surprends un peu, mais bon...

Pour ce qui est du logement sur Paris je commence à réfléchir à un logement dans une autre grande ville proche de Paris (plus ou moins 1h00 en train, Le Mans, Chartres, Tours...) et tant qu'à faire me rapprocher de chez moi par la même occasion.

A ce sujet Pierre tu serais surement bien placé pour me renseigné, qu'elle la semaine type d'un agent de la SUGE (niveau horraire, jours de repos, astreinte...) ?

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok merci beaucoup à tout les deux pour toutes ces précisions, ok je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai déjà mon affection même si ce procédé me surprends un peu, mais bon...

Pour ce qui est du logement sur Paris je commence à réfléchir à un logement dans une autre grande ville proche de Paris (plus ou moins 1h00 en train, Le Mans, Chartres, Tours...) et tant qu'à faire me rapprocher de chez moi par la même occasion.

A ce sujet Pierre tu serais surement bien placé pour me renseigné, qu'elle la semaine type d'un agent de la SUGE (niveau horraire, jours de repos, astreinte...) ?

Encore merci...

Salut,

heu...la journée type d'un agent SuGe... heu ???

C'est difficile a dire... tout dépend de ton affectation, de tes dirigeants, de tes collègues, de l'environnement...etc... il n'y a pas de journée type !!!

Juste une journée de 8h (enfin 7h45 pour nous sur la brigade de Lille) avec des accompagnements de trains ou des tournées préventives d'actes de malveillance...

En équipe de 2 à X agents... (sur région Parisienne normalement 3 Agents minimum sans compter les stagiaires) (Stagiaire: agent non commissionné, c'est a dire ayant moins d'un an de service)

Une G.P.T. (Grande Période de Travail) de maxi 6 jours d'affilés (imposé par le règlement) et minimum 2 jours...

Des repos Doubles en général, mais Repos Sec quelques fois et repos triples également...

Des horaires principalement (c'est ce que j'ai vue sur Paris et chez nous) 6h/14h - 8h/16h - 12h/20h - 14h/22h - 16h/24h et 22h/06h...

Minimum 12h de repos entre chaque période de travail...donc si ton DPX (dirigeant de proximité) est "mauvais" tu peux faire: 16/24, 14/22, 12/20, 08/16, 06/14, 16/24 sur ta G.P.T. ce qui n'est pas très agréable !!!

Pas d'astreinte dans ce service...

Nous ne sommes pas soumis a tableau de service, ce qui veux dire que tes horaires peuvent être changés quasi de la veille au lendemain...normalement on doit te prévenir au minimum avant la fin de ta G.P.T. précédent la G.P.T. modifiée !!!

TOUT DEPENDS VRAIMENT DE TON SITE D'AFFECTATION... ce sont les bases que je viens de te donner !!! Tu verras tout cela dans tes cours !!!

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.