Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Montenvers bloqué par des éboulements


Messages recommandés

Bonjour,

Après deux jours de fortes chaleurs et de fun très violent (chutes d'arbres entre vendredi et samedi), la vallée de Chamonix est restée baignée dans la grisaille et même une certaine fraîcheur pluvieuse le week-end du 12 et 13 juin. Dans la nuit du 12 au 13, un éboulement a coupé la ligne du train Chamonix - Montenvers Mer de Glace. Après un travail acharné, les circulations ont pu reprendre en cours de matinée. Mais vers 15 h 30, un orage important (je l'avais dans le dos en partant de Chamonix peu avant 15 h pour mon dernier trajets retour) a déversé assez d'eau pour déclencher un éboulement de pierre sur la voie ferrée. Ce sont ainsi près de 130 personnes qui ont été bloquées à la gare de la Mer de Glace à près de 1913 m d’altitude. Le PGHM de Chamonix a alors engagé son hélicoptère ainsi que l’appareil de la sécurité civil afin de rapatrier par héliportage les otages de dame nature vers la plaine des Praz près de Chamonix, au centre du PGHM. Pas moins d’une quarantaine de rotations sur près de trois heures de temps ont été nécessaires pour effectuer l’opération de sauvetage. A cette heure, la CMB ne sait pas encore donner une date de reprise du trafic. Pour le Montenvers, c’est un manque à gagner certain et conséquent alors que la saison a déjà commencé en vallée de Chamonix avec notamment déjà de très nombreux touristes étrangers et en particulier des tours opérateurs Allemands, asiatiques et indiens ainsi que des excursions de fin d’année des scolaires français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que le premier éboulement s'est produit au paravalanche des Fers. Pour le second je ne sait pas mais il est remonté comme information que c'était à 1 h de marche de la gare de la mer de glace. Je ne roule pas aujourd'hui sinon j'aurais pu repérer l'endroit. On voit parfaitement bien la ligne du Montenvers et ses paravalanches lorsque l'on roule entre Chamonix et Les Tines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a pleins d'endroits sur cette ligne où peuvent descendre des cailloux et de la boue. au lieu dit des fer, cela du passer à côté du paravalanche.

Pour l'autre endroit, on en saura plus demain. ( ou t'à l'heure ).

L'équipe de sanglier doit être à pieds d'oeuvre. Ca va pas trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps est toujours aussi moche dans la région et l'été n'en sera que de nom demain à voir les moyens alpages blanchis et la bise qui vous glace les sangs. Le déblaiement n'est toujours pas terminé sur la ligne. Cependant, la CMB a mis en marche depuis ce dimanche 20 juin des navettes entre la gare de Chamonix et le point de croisement des Planards. Ces circulations sont judicieusement assurées avec la rame historique servant normalement aux trains des "Jeudi du Montenvers". Il s'agit du locotracteur D 33 repeint aux couleurs des locomotives vapeurs et des deux voitures en bois restaurées en 2008, l'une ouverte et l'autre fermée. Ces navettes tourneront jusqu'à jeudi de 9h à 17h. Il en coûte 8 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants de 4 à 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller faire des photos ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut daniel, le gars sylvain y doit se cailler les meules à l'avant de la voiture historique.

Très belle photos daniel, comme d'hab. M'en ferais tu don d'une? tu sais pourquoi? ( APTPT )

A ++++

Salut,

Mais à ta bonne aisance tu te doute. Logiquement si tu copie c'est en taille réelle mais au pire je te ferais un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais à ta bonne aisance tu te doute. Logiquement si tu copie c'est en taille réelle mais au pire je te ferais un mail.

Salut et merci Daniel.

Aux dernières nouvelles, l'un des rochers dernièrement tombé ( ça en tombe presque tous les jours ) a traversé la dalle du paravalanche des fers.

Un habitant des praz a vu descendre ces derniers jours du gros volume rebondissant par dessus les mélèzes de 25 m de haut.

Et pour terminer, il reste un petit cailloux de 30 tonnes en équilibre instable. Il sera purgé, mais avant, les gars du montenvers vont procédés à la protection de la dalle du paravalanche.

Aux dires de ceux qui ont visité le couloir, une purge générale est impossible car c'est un peu toute la montagne qu'il faudrait tomber.

Donc, le début de saison pour le chemin de fer est bien compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Daniel.

Aux dernières nouvelles, l'un des rochers dernièrement tombé ( ça en tombe presque tous les jours ) a traversé la dalle du paravalanche des fers.

Un habitant des praz a vu descendre ces derniers jours du gros volume rebondissant par dessus les mélèzes de 25 m de haut.

Et pour terminer, il reste un petit cailloux de 30 tonnes en équilibre instable. Il sera purgé, mais avant, les gars du montenvers vont procédés à la protection de la dalle du paravalanche.

Aux dires de ceux qui ont visité le couloir, une purge générale est impossible car c'est un peu toute la montagne qu'il faudrait tomber.

Donc, le début de saison pour le chemin de fer est bien compromis.

Le paravalanche des Fer c'est le grand long en courbe que l'on voit bien depuis les Tines ? Car j'ai bien regardé l'autre jour et on voit bien un grand cône marron juste au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est celui juste après le croisement de caillet., mais le haut du couloir est presque mitoyen avec celui de la filliaz, et c'est pas impossible que cela soit descendu aussi de ce côté. Dailleur, il y a une 15 ène d'année un gros bloc ( 60t ??? ) avait déjà endomagé un paravalanche et la caténaire dans ce secteur de la filliaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A la faveur d'un accompagnement d'une école en sortie de fin d'année au Brévent, j'ai été témoins d'un tir de mine au-dessus de la ligne du CM. Impressionnant de voir la nuée de poussière progressant en direction du paravalanche sur - a vue d'oeil - près de 300 ou 400 m de descente.J'ai essayé de photographier mais le soleil au-dessus et une très grande distance n'ont rien arrangé. J'ai en revanche fait des clichés en fond de zooum numérique depuis Planparaz plus bas et plus près. ca vaut ce que ça vaut.

La vue générales des paravalanches (pas tous).

Vue sur le paravalanche sécurisé par le tir de mine du lundi 28 juin.

Ce jeudi, le Montenvers a repris du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.