Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident sur un pont route


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/oise-60/l-automobiliste-et-ses-enfants-suspendus-dans-le-vide-20-06-2010-971200.php

PIMPREZ.

L’automobiliste et ses enfants suspendus dans le vide

Une mère de famille de 36 ans et ses trois jeunes enfants ont eu beaucoup de chance hier. A quelques centimètres près, leur voiture s’écrasait sur la voie ferrée, une dizaine de mètres en contrebas.

Incroyable accident hier sur la D 608, juste avant l’entrée du village de Pimprez, près de Noyon. Vers 13 h 30, la conductrice d’une Citroën Berlingo, âgée de 36 ans et domiciliée à Pimprez, dérape sur la chaussée détrempée par la pluie qui vient de tomber. La femme, qui est accompagnée de ses trois jeunes enfants, perd le contrôle de son véhicule et percute une clôture sur le pont qui enjambe la ligne SNCF Paris - Saint-Quentin.

La voiture rebondit, défonce la barrière de sécurité qui surplombe les voies de chemin de fer et s’immobilise enfin à moitié dans le vide au-dessus des voies ferrées.

Tout le train avant du véhicule repose sur les grillages posés par la SNCF. Un véritable miracle. « A 30 cm près, la voiture chutait sur les caténaires et sur les voies. Cette dame a eu beaucoup de chance, elle et ses trois enfants ont pu s’extirper du véhicule. Heureusement qu’elle roulait doucement et que la SNCF a installé des barrières de suspension à cet effet », témoigne un sapeur-pompier sur place. La mère et ses enfants sont encore sous le choc. Ils ont été examinés par les sapeurs-pompiers de Thourotte et de Compiègne, mais ont refusé leur transport au centre hospitalier le plus proche. Les pompiers ont sécurisé la voiture en équilibre au-dessus du vide en l’accrochant au treuil de leur véhicule pour la maintenir. Une dépanneuse est ensuite venue enlever la voiture accidentée.

Des représentants de la SNCF sont rapidement arrivés sur place pour dresser un bilan matériel de cet accident. « Il y a un risque de chute de l’ensemble de la barrière. Un bout a atterri sur la voie et nous devons être très prudents avant de rétablir le trafic. Il a été coupé entre Compiègne et Tergnier dans l’Aisne », précise un agent sur place. La circulation des trains a pu reprendre peu avant 15 heures, ce qui a notamment entraîné un retard d’une heure quarante pour le train qui partait de Paris-Nord à 12 h 37 en direction de Maubeuge. Les centaines de passagers ont dû patienter en rase campagne avant que la circulation ne revienne à la normale. Mais, fort heureusement, on ne déplore aucun blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai découvert ça ce matin...

Grand merci à l'infra qui prévoit des barrières qui, si j'ai bien compris, sont prévues pour ça !!!!!

Rien que d'y penser, j'ai des frissons (elle roulait à faible vitesse, cela pourrait arriver aux plus prudents brrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai découvert ça ce matin...

Grand merci à l'infra qui prévoit des barrières qui, si j'ai bien compris, sont prévues pour ça !!!!!

Rien que d'y penser, j'ai des frissons (elle roulait à faible vitesse, cela pourrait arriver aux plus prudents brrrr)

Les barrières en question sont des "protections caténaire". Soit elles sont verticales sur au moins 2,50 m (haureur à confirmer) soit elles sont posées comme sur la photo de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barrières en question sont des "protections caténaire". Soit elles sont verticales sur au moins 2,50 m (haureur à confirmer) soit elles sont posées comme sur la photo de l'accident.

j'ai plutôt l'impression qu'elles sont là pour éviter les jets d'objets. Normalement la barrière en acier galvanisé qu'on voit au premier plan et en principe beaucoup plus solide aurait dû arrêter la voiture .. Comme à Choisy, il semblerait que rien de tout ça n'est vraiment certifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plutôt l'impression qu'elles sont là pour éviter les jets d'objets. Normalement la barrière en acier galvanisé qu'on voit au premier plan et en principe beaucoup plus solide aurait dû arrêter la voiture .. Comme à Choisy, il semblerait que rien de tout ça n'est vraiment certifié

les grillages que l'on voit sous le véhicules sont des auvents caténaires horizontaux, ils sont là pour se proteger des caténaires, leur utilisation comme on le voit sur la photo, ne sont pas prévus. Tant mieux qu'ils aient résistés!

La barrière galva, c'est tout simplement le garde-corps qui est là pour éviter la chute des piétons et en aucun cas la chute de véhicule. Seules les glissières de sécurité font obstacles pour se genre d'accident, mais là il n'y en a pas.

Par contre, sur la photo on ne peut voir la hauteur restante de la bordure de trottoir, elle seule doit renvoyer le véhicule sur la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grillages que l'on voit sous le véhicules sont des auvents caténaires horizontaux, ils sont là pour se proteger des caténaires, leur utilisation comme on le voit sur la photo, ne sont pas prévus. Tant mieux qu'ils aient résistés!

La barrière galva, c'est tout simplement le garde-corps qui est là pour éviter la chute des piétons et en aucun cas la chute de véhicule. Seules les glissières de sécurité font obstacles pour se genre d'accident, mais là il n'y en a pas.

Par contre, sur la photo on ne peut voir la hauteur restante de la bordure de trottoir, elle seule doit renvoyer le véhicule sur la chaussée.

si tu abordes le trottoir de front comme elle l'a fait, tu passeras dessus. Par contre ces barrières fixées avec du 10 au plus (et chevilles plastique ???), ce n'est quand même pas ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai découvert ça ce matin...

Ben moi je l'ai découvert samedi après midi..... Je faisais un MA100 du combiné entre Valenton et Lille Délivrance via Busigny.... En conséquence, j'ai été retenu à Longueil Ste Marie, sur le racc venant d'Ormoy Villers, Je suis reparti vers 15h20, derrière le 12327 nommé dans l'article. C'est le seul jour de la semaine où ce TER ne passe pas via Ormoy, mais par Creil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.