Aller au contenu
Le Web des Cheminots

petite question à propos d'un pv


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ce forum, il contient des infos très interessante.

Du coup, après avoir regarder si ce n'étais pas hors charte, je crois qu'il serais interessant d'avoir vos avis.

C'est une histoire un peut longue, qui se situe dans la ligne coulommier tournant et dans la petite gare de coulommier, petite gare avec une borne distribuant des tickets, et un unique guichet.

Je cherchais à prendre le train de 10h35, la borne qui distribuait les tickets était en panne.

Je me suis alors tourner vers le guichet, malheureusement une des personnes de la file d'attente a pris un temps très important.

Nous étions 3 dans la file d'attente a vouloir acheter un ticket.

Finallement, la guichetière voyant l'heure de départ du train aprocher, elle nous a dit de monter dans le train, et d'expliquer la situation au controleur.

J'ai cru que l'on pouvais monter dans le train, et que si un controleur demandait notre titre de transport, on lui expliquait que le guichet était bloqué, peut-être que les controleurs savent que ce genre de problème arrive dans les petties gares, d'ailleur peut-être que cette personne parlais des agents transilien dans la gare de coulommiers, mais il ne m'avait pas semblé au début, était des controleurs.

Finallement, je crois qu'elle voulais dire monter dans le train après avoir expliquer la situation au controleur qui était présent dans la gare.

Il y-a eu un problème de communication.

Le controleur en question m'a controler sur la ligne coulommier tournan, il m'a quant même verbaliser, disant qu'il avait retarder le train pour permettre de se munir de titre de transport, et qu'une personne arrivant à 10h35 avait put avoir un titre.

Mais il n'y-a eu aucune chose disant que le train avait été retarder pour un problème de guichet, pas d'annonce, rien.

La tolérance du controleur m'ennerve, surtout qu'il a dit qu'il m'avait vu entrer et sortir du guichet, quant quelqu'un essaie de payer ses titres de transports et qu'il y-a une telle situation, une tolérance ne me parrait pas totalement déplacé.

Alors... j'aimerais contester ce procès verbal... je crois que mes arguments serons que il y-a eu des problème dans l'obtention des titres de transports et une communication foireuse.

Peut-être que vous auriez quelques conseil à me donner, ou que vous avez une idée de la réponse qu'on me fera ? Lorsqu'il y-a une mauvaise communication, peut-on dire que c'est de la faute de la SNCF, car on a été mal aiguillé ? Ou bien n'a t-on aucune chance avec ce genre d'argument ? Il n'y-a pas de defaut de la part de la société qui pourraient invalider mon PV ?

C'est d'autant plus dommage que j'avais l'argent pour payer, et que je m'attendais à un controle, c'est vraiment le problème de communication (guichetier, retard du train) qui m'a ammener à voyager sans titre.

Merci pour votre aide controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi n'êtes vous pas aller voir de suite le contrôleur afin d'expliquer votre situation ?

Vous pouvez m'envoyer un courriel, si vous le souhaitez.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour faire rapide je ne pense pas que vous puissiez faire annuler votre PV.Aucune preuve et raison(pour l'annulation)valable,comme l'a dit Marc pourquoi ne pas etre allé voire l'ASCT?

Par contre une petite astuce,si le distributeur est HS et du monde au guichet allez voire le guichetier afin qu'il vous delivre un billet d'accès qui vous evitera de d'avoir une majoration de 4 ou 10 euros dans le train.ATTENTION vous devez quand meme signaler de suite votre situation au controleur afin d'eviter d'etre verbalisé.

toyoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, quant le guichetier a dit de monter dans le train et d'expliquer au controleur qu'il y-avait du monde au guichet, j'ai compris monter dans le train, si un controleur vous controle dans le train, expliquer lui qu'il y-avait du monde au guichet.

Au début, je n'avais pas compris qu'il voulait dire expliquer au controleur dans la gare qu'il y-avait du monde au guichet, et monter dans le train.

Je ne l'ai compris qu'après le procès verbale en fait...

Je ne connaissait pas l'existance de ces billets d'accès, prochaine fois j'en demanderais un.

Il n'y-a pas de raison valide, c'est bien dommage, d'autant plus que j'avais l'intention de prendre un ticket. Je vais quant même tenter d'envoyer une lettre d'ici quelques heures.

De plus, je supose que même si on n'a aucun moyen d'avoir un ticket, alors on ne peut pas monter dans le train, à ce moment je ne peut qu'utiliser pour ma defense le flou dans ce qu'a dis le guichetier, mais la il y-a beaucoup d'élément social et il n'est pas possible d'obtenir des preuves simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann903,

Je ne me permettrais pas de vous juger.

Mais si votre intention était d'en acheter un, il vous faut nous voir directement, et ceci sert à prouver la "bonne foi" du voyageur.

Par rapport à celui de mauvaise foi qui tente de voyager sans billet et attends "tranquillement" le contrôleur.

Bonne journée

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que la prochaine fois que l'on me dira "vous expliquerez cela au controleur", j'interpreterais la phrase différement.

J'espère que le fait que j'ai relevé la borne à billet hors service et que je soit passé au guichet pourrais suffire à convaincre de ma bonne fois, vos remarque m'ont permis de savoir quels sont les points sur lequels je devrait convaincre mon interlocuteur.

Je me demande, bien que cela ne changera surement rien vu que ma contestation sera surement refusée, si il est possible que contester un PV qui à été payé par carte bancaire, sans que l'on ai indiqué son nom, prénom, adresse, et ce qui va avec les PV payé avec un délais.

Merci marcarrick et toyoyo pour vos réponses.

Modifié par yoann903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop. Vous dites avoir payé par carte bancaire.

Donc le billet que vous avez acheter est de 35 € ?

Si oui vous ne pourrez pas contester ce montant puisque vous avez payé.

Bonne journée

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le PV par carte bancaire. Le pv était d'une hauteur de 40€. Le prix du billet était de monis de 5€.

Comme la chose est impersonnelle, voici une image de la chose (je met un lien afin que le sujet garde sa visibilité) :

http://www.mediafire.com/imgbnc.php/8d6969b827f0e0be61fc906316a23f6b6g.jpg

Buu... pas de contestation possible, alors je crois que l'affaire s'arrete là.

Merci de m'avoir informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bon...

Il y a une consigne pas clairement comprise, et surtout pas de "ticket d'accès" délivré par l'agent commercial. Ce n'est tout de même pas au voyageur - qui en ignore l'existence - de le réclamer ...

Je conseilllerais à yoann une démarche amiable auprès de Transilien, éventuellement avec l'accompagnement d'une asso d'usagers...

transilien C'est marqué : "Nhésitez pas à nous contacter ..."

En plus, en IdF, on peut saisir la demande par courriel ce que réclame le reste de la France !!!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Merci pour vos réponses, quant le guichetier a dit de monter dans le train et d'expliquer au controleur qu'il y-avait du monde au guichet, j'ai compris monter dans le train, si un controleur vous controle dans le train, expliquer lui qu'il y-avait du monde au guichet.

Ben oui, et puis si on a pas le temps de contrôler sur votre trajet, car nous avons bien d'autres missions à assurer, vous voyagez gratuitement, et si vous vous cassez quelque chose dans le train, vous n'êtes pas couvert par les assurances etc... (j'suis en mode intolérance dans ce genre de situation pascontent:blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Enfin, bon...

Il y a une consigne pas clairement comprise, et surtout pas de "ticket d'accès" délivré par l'agent commercial. Ce n'est tout de même pas au voyageur - qui en ignore l'existence - de le réclamer ...

Y'a une autre consigne, c'est que personne ne monte dans un train sans titre de transport, ou sans le signaler, dans la mesure ou, bien sur, on trouve l'agent commercial train facilement (mais encore faut il s'en donner la peine).

PS: Au fait, ce post est il à sa place dans la rubrique "Vie du Forum"?

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche d'aller voir le contrôleur ne vient pas forcément à l'esprit pour qui voyage peu en train et n'en connait pas les règles, il peut sembler logique à ce type de voyageur que le contrôleur va l'apercevoir monter dans le train et passera forcément le voir, suite à quoi il lui expliquera sa situation.

J'ai bossé dans une petite gare où il n'y avait pas de guichet et un unique appareil de vente vieillot ne prenant que de la monnaie ; les personnes ne pouvant acheter leur billet avant l'accès au train étaient nombreuses et lorsque "mon premier voyageur" est revenu me voir en me disant qu'il s'était pris un PV je n'ai plus jamais omis de préciser qu'il fallait de soi-même aller trouver le contrôleur, et pour être certain que la situation soit claire entre le voyageur et le contrôleur, je donnais un papier tamponné de la gare à la date du jour et je précisais la raison pour laquelle le voyageur n'avait pas pu acheter son billet à la machine de vente : que des billets et pas de monnaie, machine en panne...

Ca peut paraitre excessif mais les gens n'ayant pas l'habitude du train sont vraiment perdues parfois.

Pour les plus perdus d'entre eux, je leur disais d'aller tranquillement s'installer dans le train munis du petit billet tamponné, et j'allais voir moi-même le contrôleur pour éviter au dit-voyageur d'être encore plus perdu à sillonner la rame d'un côté ou de l'autre à la rencontre du contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une autre consigne, c'est que personne ne monte dans un train sans titre de transport, ou sans le signaler, dans la mesure ou, bien sur, on trouve l'agent commercial train facilement (mais encore faut il s'en donner la peine).

salut

ce que tu dis semble tellement évident.....!

Pour moi ne pas tenter de le faire en se contentant d'attendre un éventuel passage"du contrôleur",

revient à se dire qu'avec un peu de chance, on se sera pas contrôlé et que l'on fera le voyage à l'œil !

Puisque l'on parle des petites gares, dont le distributeurs ne fonctionne pas, ou dont le guichet n'est plus en activité, lors de l'arrêt en gare il est aisé de voir le personnel d'accompagnement descendre sur le quai ou au pire se pencher à l'ouverture d'une portières(plutôt porte dirait on de nos jours) de plus il a un uniforme....il est donc particulièrement reconnaissable et rien n'empêcher d'aller à sa rencontre, voir de lui faire singe pour attirer son attention en cas de départ imminent....quitte à le rejoindre dés les premiers tours de roues.

Je ne crois pas que les usagers qui ne prennent quasiment jamais le train, soient les plus mal informés.....car l'usager lambda dans ce cas, a souvent très peur de monter dans un train sans billet.....et se faire pincer.

Ceux qui montent sans aucune géne dans un train, sans titre de transport sont souvent des usagers coutumiers du fait ....n'avait on pas vu à une époque des cols blancs user et abuser de ce système, arguant de la foule sur des petits parcours(en temps ou en km) et ayant calculé auparavant, les probabilités de se faire contrôler.....

Lycéens étudiants voir bande de jeunes(sans être systématique) sont également coutumiers du fait, préférant garder le montant de l'abonnement ou du ticket pour leur dépenses de loisirs....

J'ai souvent remarqué cela sur les réseau de bus .....et ça n'est pas pour rien que les contrôles sont souvent accrus, les 2 ou 3 premiers jours ouvrables suivant le 1er du mois.... c 'est en tous cas une pratique rodée par les contrôleurs brestois des lignes urbaines.....et ça marche à tous les coups!

Celui qui est surpris sans son ticket d'abonnement le 1er le 2 ou le 3 du mois (selon comment ça tombe) est invité à prendre sur le champs un ticket unité.....si visiblement c'est un oubli(présentation du ticket abonnement du mois écoulé). passé ces 3 jours c'est l'amende d'office....je trouve que c'est une très bonne politique située à mi chemin entre tolérence et répression systhématique!(mais qui n'absout pas l'usager potentiellement tête en l'air de devoir prendre un titre de transport pour le trajet effectué)!

Dernier détails, en cas d'accident grave ou pas (ça peut être une chute due à un freinage...) il me semble sans en être absolument certains, que le titre de transport valide constitue en quelques sorte une "assurance" pour l'usager.....ça peut de gens le savent. (à moins que ça n'ait changé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'expliquent act et capelanbrest est juste. Il y a de méchants fraudeurs.

Il y a cependant une hypothèse : le voyageur de bonne foi, si on fait abstraction du fameux "nul n'est sensé ignorer la loi"

Pourquoi, act-de-lyon, l'annonce informant les voyageurs non en règles qu'ils doivent se manifester au contrôleur avant le début des opérations de contrôle n'est-elle pas systématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette annonce est faite en gare origine pour les trains TER. Sinon nous ne ferions que passer sans contrôler les gens sur les trains omnibus.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se heurte évidemment à des contraintes, mais il n'en reste pas moins que tout les voyageurs n'ont pas le même niveau d'information si cette annonce est faite ou si elle ne l'est pas.

S'il est prévu une annonce spécifique c'est bien qu'elle est utile, voire même légalement obligatoire ...

Les ACT vont finir par m'en vouloir, car , sur une autre plate forme de discussion, j'ai suggéré que ce soit dans le train et non sur le quai qu'on attire l'attention des voyageurs pour qu'ils n'oublient rien dans le train ...

Cependant derrière mes propos, il y a une conception du service à bord des trains, des effectifs suffisants, des roulements acceptables, et l'abandon de l'EAS qui représente la négation d'un métier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean du 46

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement ce forum, il contient des infos très interessante.

Du coup, après avoir regarder si ce n'étais pas hors charte, je crois qu'il serais interessant d'avoir vos avis.

C'est une histoire un peut longue, qui se situe dans la ligne coulommier tournant et dans la petite gare de coulommier, petite gare avec une borne distribuant des tickets, et un unique guichet.

Je cherchais à prendre le train de 10h35, la borne qui distribuait les tickets était en panne.

Je me suis alors tourner vers le guichet, malheureusement une des personnes de la file d'attente a pris un temps très important.

Nous étions 3 dans la file d'attente a vouloir acheter un ticket.

Finallement, la guichetière voyant l'heure de départ du train aprocher, elle nous a dit de monter dans le train, et d'expliquer la situation au controleur.

J'ai cru que l'on pouvais monter dans le train, et que si un controleur demandait notre titre de transport, on lui expliquait que le guichet était bloqué, peut-être que les controleurs savent que ce genre de problème arrive dans les petties gares, d'ailleur peut-être que cette personne parlais des agents transilien dans la gare de coulommiers, mais il ne m'avait pas semblé au début, était des controleurs.

Finallement, je crois qu'elle voulais dire monter dans le train après avoir expliquer la situation au controleur qui était présent dans la gare.

Il y-a eu un problème de communication.

Le controleur en question m'a controler sur la ligne coulommier tournan, il m'a quant même verbaliser, disant qu'il avait retarder le train pour permettre de se munir de titre de transport, et qu'une personne arrivant à 10h35 avait put avoir un titre.

Mais il n'y-a eu aucune chose disant que le train avait été retarder pour un problème de guichet, pas d'annonce, rien.

La tolérance du controleur m'ennerve, surtout qu'il a dit qu'il m'avait vu entrer et sortir du guichet, quant quelqu'un essaie de payer ses titres de transports et qu'il y-a une telle situation, une tolérance ne me parrait pas totalement déplacé.

Alors... j'aimerais contester ce procès verbal... je crois que mes arguments serons que il y-a eu des problème dans l'obtention des titres de transports et une communication foireuse.

Peut-être que vous auriez quelques conseil à me donner, ou que vous avez une idée de la réponse qu'on me fera ? Lorsqu'il y-a une mauvaise communication, peut-on dire que c'est de la faute de la SNCF, car on a été mal aiguillé ? Ou bien n'a t-on aucune chance avec ce genre d'argument ? Il n'y-a pas de defaut de la part de la société qui pourraient invalider mon PV ?

C'est d'autant plus dommage que j'avais l'argent pour payer, et que je m'attendais à un controle, c'est vraiment le problème de communication (guichetier, retard du train) qui m'a ammener à voyager sans titre.

Merci pour votre aide smile.gif

bonjour,ecrire au médiateur de la sncf.voir article dans la vie du rail n°3266.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ACT vont finir par m'en vouloir, car , sur une autre plate forme de discussion, j'ai suggéré que ce soit dans le train et non sur le quai qu'on attire l'attention des voyageurs pour qu'ils n'oublient rien dans le train ...

L'annonce est faite en gare origine et après toutes les gares importantes. De toute façon, plus on fait des annonces et moins elles sont écoutées.

Sinon, pour en revenir à notre histoire, il y a eu transaction, donc il n'y a pas de contestations possibles, même si ça coute rien d'essayer...

Je dois dire que chercher le contrôleur est parfois loin d'être évident pour certains mais effectivement il suffit de se mettre dans un coin, d'attendre et croiser les doigts que le contrôleur ne passera pas pour voyager à l'œil. Après c'est pas non plus au contrôleur d'aller à la pèche aux sans billets avant le contrôle, sur une rame Corail par exemple, à raisons de 80 places par voitures en moyenne, et 9 voitures, c'est impossible, même pour un bon physionomiste... au final, il n'est pas illogique de se mettre en règle lorsqu'on est dans le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est le tarif contrôle pour une distance inférieure à 100 km, c'est forfaitaire.

Et puis, quand tu commences à appliquer le tarif contrôle en début de voiture, tu le fais jusqu'au bout, c'est le même tarif pour tout le monde... incompréhension ou pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tarif contrôle pour une distance inférieure à 100 km, c'est forfaitaire.

Et puis, quand tu commences à appliquer le tarif contrôle en début de voiture, tu le fais jusqu'au bout, c'est le même tarif pour tout le monde... incompréhension ou pas ;-)

Effectivement... merci pour l'explication revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.