Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prise de contrôle de Lorry Rail par la SNCF


Messages recommandés

Transport combiné : feu vert à la prise de contrôle de Lorry Rail par la SNCF

La décision portant sur le rachat des actions de la Caisse des Dépôts (45,36% du capital) et de Vinci (12%) par la SNCF (12,5 %) et CFL (13,8 %) a été actée par les actionnaires lors du conseil d'administration de Lorry Rail, le 1er juillet 2010.

Le transfert devrait être effectif en septembre 2010. La SNCF deviendra alors l'actionnaire majoritaire de Lorry Rail avec environ 60% du capital. CFL sera le deuxième actionnaire avec environ 30% et Modalohr le troisième avec 10% (contre 16,4% actuellement).

Le trio Lorry Rail, Novatrans, Naviland Cargo

Cette prise de contrôle de la SNCF, attendue depuis le premier trimestre 2010, est en cohérence avec les ambitions de son plan fret présenté en septembre 2009, et notamment ses velléités sur les différentes autoroutes ferroviaires. Lorry Rail, candidate à la concession de l'AFA (Autoroute ferroviaire alpine) et d'Eco-Fret (Autoroute Atlantique), devenant la marque ombrelle de leur exploitation. Maintenant, avec son trio Lorry Rail-Novatrans-Naviland Cargo, "SNCF devient le premier acteur européen du transport combiné", estime un observateur.

Dans l'immédiat, il devra s'atteler à améliorer la fiabilité des trafics entre Perpignan et Bettembourg. Au premier semestre 2010, les résultats sont en retrait par rapport aux objectifs fixés et "le service de traction est catastrophique comparé à 2009".

l'Officiel des transporteurs |13/07/2010|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport combiné : feu vert à la prise de contrôle de Lorry Rail par la SNCF

Assurer la pérennité du système Lohr et le développer dans le cadre de fret sncf est une bonne chose. Il aurait été plus souhaitable que Lorry Rail puisse vivre de sa propre énergie, mais ce monde de profit maximalisé ne favorise guère les PME ambitieuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va egalement donner de l'eau au moulin a ceux qui reprochent déja depuis longtemps au

groupe SNCF d'etre en quasi monopole sur les sociétés de wagon, il ne reste que VTG , hors

du groupe SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Transport combiné : feu vert à la prise de contrôle de Lorry Rail par la SNCF

Ca ressemble à une victoire à la Pyrrhus, j'ai des doutes sur la rentabilité de Lorry Rail.

Tout celà donne l'impression que sur ordre du pouvoir politique la SNCF vient "sauver" la Caisse des Dépôts et Vinci qui se seraient témérairement engagés dans un projet risqué et qui trouvent là l'occasion de se sortir sans trop laisser de plumes du guépier où ils s'étaient fourrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.