Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare d'Alleyras n'existe pas dans les registres SNCF


Messages recommandés

« La gare d'Alleyras n'existe pas dans les registres SNCF… »

publié le 20.07.2010 04h00

Certes ce n'est pas la gare de Saint-Lazare... Mais à Alleyras, les habitants demandent un peu de considération et qu'on arrête de se payer leur tête. Ils l'ont fait savoir, avec humour, samedi matin

« Il y a des gares dans lesquelles, lorsque vous demandez un trajet jusqu'à Alleyras, on vous répond que ça n'existe pas… » C'est pourtant bien devant la gare d'Alleyras qu'une quinzaine de personnes se sont réunies, samedi matin, pour une contre-manifestation dont le second degré aura au moins eu le mérite de faire sourire les voyageurs du train de 11 h 14.

Avec des slogans tels que « Les voies ferrées, c'est périmé », « Fermez la gare et retournons au bar » ou encore « Train pollueur, 4x4 meilleur », les manifestants ont pris le parti d'interpeller sur la situation de cette gare d'Alleyras. Une situation qui frise le ridicule.

C'est en tout cas ce que pense Marc Gouttebroze, instigateur de cette manifestation. « L'été, il y a deux arrêts par jour et par sens de circulation, à la gare d'Alleyras. Ce serait presque suffisant. Mais le reste de l'année, c'est un calvaire. Il n'y a qu'un arrêt par jour dans le sens Langeac-Langogne, à 19 h 30. Ça ne permet plus d'avoir aucune correspondance à Nîmes. Et, si vous souhaitez aller dans l'autre sens, il faut descendre jusqu'à Langogne et faire le chemin dans l'autre sens. C'est complètement absurde. » Là où les habitants d'Alleyras sont irrités, c'est qu'au vu du contexte pitoyable de la circulation actuelle des trains entre Langeac et Langogne, l'arrêt à Alleyras serait envisageable. « Les trains qui circulent sur cette portion ne dépassent pas les 30 km/h. Ils ne perdent donc pas de temps quand ils s'arrêtent à Alleyras puisqu'ils y passent déjà au ralenti. D'ailleurs, sur les grilles d'horaire de la SNCF, le train qui s'arrête à Alleyras ne met pas davantage de temps à faire le parcours que celui qui ne s'y arrête pas… On ne demande pas que le Cévenol s'arrête ici, mais au moins les TER. C'est leur rôle. »

L'objectif de la manifestation était donc de manifester ironiquement « contre les transports en commun qui, de toute façon, n'assurent pas le service public ».

Dans la pétition qu'ils ont lancée (1), les habitants d'Alleyras réclament aussi des temps de parcours normaux entre Langogne et Langeac, et des correspondances assurées à Clermont-Ferrand et à Nîmes.

« On voit clairement que ce tronçon n'intéresse personne, et nous savons pertinemment que nous ne réunirons jamais 1 000 manifestants à Pont-d'Alleyras. C'est pour ça que nous avons choisi cette manière de manifester, pour nous faire remarquer. »

Et la suite ? Se coucher sur les voies ou s'enchaîner au train ? « Pourquoi pas ? » Ironique encore ? Peut-être. Mais Marc Gouttebroze et les habitants d'Alleyras sont déterminés et veulent que cela se sache : « On en a ras-le-bol et notre combat vaut aussi pour les gares de Chapeauroux et de Monistrol-d'Allier. »

En attendant, et cela tant bien que mal, le Cévenol poursuit son chemin de croix sur les rails du val d'Allier… Avec, à la petite gare d'Alleyras, de nouveaux défenseurs de sa cause.

le progres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêt par jour... complètement dingue !

je crois qu'un jumelage avec Bry-sur-Marne serait envisageable... :Smiley_56:

Non, sans blague, ça ne frise pas l'absurde, ça en crève tous les plafonds ! :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAG... Alleyras existe bel et bien sur le logiciel allemand HAFAS.

Sur le site de la DB (qui utilise Hafas) j'ai cherché pour le 25.10.10 un trajet Alleyras -> Issoire.

Comme Alleyras n'est desservie que dans un seul sens et par un seul train, voici ce que propose Hafas :

875567 alleyras 19h29 chapeauroux 20H00

puis 875564 (soit en sens inverse) chapeauroux 20h07 issoire 22h28

si vous voulez essayer :le moteur de recherche horaire de la DB

je n'ai même pas essayé sur le site daubesque www.voyages-sncf.com

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du essayer...

Voilà... et pas un, mais deux trains dans le sens de Chapeauroux :

http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=YG4

9h05 De la gare de : ALLEYRAS

Arrivée à : 9h34 CHAPEAUROUX

Transporteur : Numéro du train : 75561 2e classe Services à bord : Période bleue - Sans réservation Durée 00h29

19h29 De la gare de : ALLEYRAS

Arrivée à : 20h00 CHAPEAUROUX

Transporteur : Numéro du train : 75567 2e classe Services à bord : Période bleue - Sans réservation Durée 00h31

Ah et donc le retour, pareil : http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?hid=147A

10h46 De la gare de : CHAPEAUROUX

Arrivée à : 11h14 ALLEYRAS

Transporteur : Numéro du train : 75566 2e classe Services à bord : Période bleue - Sans réservation Durée 00h28

Départ à : 20h11 De la gare de : CHAPEAUROUX

Arrivée à : 20h38 ALLEYRAS

Transporteur : Numéro du train : 75568 2e classe Services à bord : Période bleue - Sans réservation Durée 00h27

Donc comme quoi, on sait faire (temps de réponse : 0.00456 s)

:Smiley_76:

Mais les horaires sont à la mords-moi le noeud... qu'est-ce que ça doit être l'hiver...

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du essayer...

Voilà... et pas un, mais deux trains dans le sens de Chapeauroux :

http://www.voyages-s...sultats?hid=YG4

Ah et donc le retour, pareil : http://www.voyages-s...ultats?hid=147A

Départ à : 20h11 De la gare de : CHAPEAUROUX

Donc comme quoi, on sait faire (temps de réponse : 0.00456 s)

cartonrouge

Mais les horaires sont à la mords-moi le noeud... qu'est-ce que ça doit être l'hiver...

Si j'ai fait mon test hors juillet août c'est qu'il y avait une raison... Un seul arrêt ET dans un seul sens par jour.

Donc pour mon trajet Alleyras -> Issoire le 25 OCTOBRE 2010, voyages-sncf.com ne trouve rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Alleyras est une petite gare située sur la ligne des Cévennes. Elle figure sur RIHO. En effet, la plupart du temps, il n'y a qu'un seul train qui dessert cette gare hélas délaissée, comme cette superbe ligne. Il s'agit du 875569 Clermont-Nîmes, à 19h29 ou 19h41. Parfois, le 875561 et le 875566 (875560) la desservent aussi... Tout comme le 875568... Mais pas tous les jours.

http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Pendant_mon_voyage/Guide_des_gares_TER/FichesHorairesLigneGare.aspx?nomGare=Alleyras&idLigne=tcm:13-15015

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... essai le 25 septembre...

Sélectionnez votre allerAller le Samedi 25/09 à partir de 19h41 - Prix total pour 1 passager

Trains précédents

Trains suivants

Choisissez le tarif qui vous convient puis validez votre aller

Départ à : 19h41 De la gare de : ALLEYRAS

Arrivée à : 20h09 CHAPEAUROUX

Transporteur : Numéro du train : 75569 2e classe Services à bord : Période bleue - Sans réservation Durée 00h28

28 mn entre deux gares??? C'est si loin que ça ou quoi? Y a combien de distance entre les deux gares? controleursncf

Décidément, ça craint une desserte pareille... déjà que chez nous, j'en arrive à oublier qu'il y a une gare à Batz ou à Drefféac parce qu'il n'y a "que" six trains sur les X du jour qui s'y arrêtent... alors

EDIT : y a un gros plantage pour le sens inverse : Zéro trains de Chapeauroux à Alleyras... ce le 24, le 25 et même le 23 septembre, période couverte : de 4 h du matin à minuit... Pépin? ou travaux sur la ligne?

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Effectivement... essai le 25 septembre...

28 mn entre deux gares??? C'est si loin que ça ou quoi? Y a combien de distance entre les deux gares? zzz

Décidément, ça craint une desserte pareille... déjà que chez nous, j'en arrive à oublier qu'il y a une gare à Batz ou à Drefféac parce qu'il n'y a "que" six trains sur les X du jour qui s'y arrêtent... alors

EDIT : y a un gros plantage pour le sens inverse : Zéro trains de Chapeauroux à Alleyras... ce le 24, le 25 et même le 23 septembre, période couverte : de 4 h du matin à minuit... Pépin? ou travaux sur la ligne?

Alleyras est un petit village de 180 habitants tout au plus, appartenant au département de la Haute Loire, dans la vallée de l'Allier. Il y'a une vingtaine de kilomètres entre Alleyras et Chapeauroux, mais sur cette ligne, le kilométrage ne signifie pas grand chose car les trains roulent à 30km/h.

C'est une ligne merveilleuse, qui réserve plein de belles surprises en été comme en hiver, mais délaissée, tout comme la plupart des petites gares et haltes de la ligne.

Voici des photos de la gare de Chapeauroux (pour illustrer cet article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ECT de Lyon,

180 habitants? une gare? Z'en ont de la chance... koiquesse

bigbisouslotrelakoiquesse ma ville a 10.000 habitants, 75.000 dans son bassin (son aire d'influence) et pas une gare dans le périmètre... koiquesse

Ah si ! une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix anciennes gares... dont la dernière désaffectée en 1962 (et même quinze anciennes gares si je compte tout ce qui est à un rayon de 20 km autour de chez moi... sur le total... zéro mètre de tramway à vapeur... que du train, du vrai, à voie normale, et même à deux voies !

Donc les fous furieux dans mon genre y font 20 bornes en vélo pour aller à la première gare, ou carrément 45 bornes pour atteindre Nantes et retour... et j'vous dis pas pour Rennes et la sous-préf, qu'est censée être Chateaubriant; les autres, hé ben Bagnole powaa ! revoltages bigbisous

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.