Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Spie rail, vous connaissez ?


Messages recommandés

Bonjour,

En discutant avec un cheminot nantais, j'ai appris que SPIE RAIL allait débarquer sur le RFN...

C'est une filiale du groupe Spie Batignolles je crois, qui s'est surtout illustrée à l'étranger (Egypte, Roumanie et autres marchés "space") : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=spie+rail&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=e88a3f7fe8a75c6d

Mais entre-temps, l'ami Martin, enfin Colas (filiale Bouygues) l'a rachetée et l'a fusionnée à SECO : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/519724-seco-rail-spie-rail-colas-rail

L'entité (qui s'appellera peut-être Spie Rail, justement), devrait se trimballer des granulats et lorgne aussi sur des chantiers de tram, notamment celui de TOURS m'a t-on dit... c'est pourquoi la désignation du constructeur, prévue en septembre, aurait été repoussée... et les cheminots de THOUARS, ou le triage serait devenu une propriété Colas, m'a-t-on dit, verraient les premiers ces fameux SPIE rail...

Est-ce que vous en savez plus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spie Rail est une entreprise Francaise de travaux ferroviaire, depuis de nombreuses

années, mais en retrait en France, cela veut donc dire qu'ils veulent revitaliser leur

activité pour sa version "France"

La Spie est une tres ancienne boite du BTP francaise, qui a été divisée en plusieurs filiale au gré

du changement des actionnaires. ( Spie Batignole, Spie Trindel... )

Ils sont aussi présents dans le domaine des Telecoms et des reseaux Informatiques

Spie

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, ETF est depuis le 19 septembre 2008 une filiale à 100% d'Eurovia Travaux Ferroviaires

Et Eurovia, c'est le groupe Vinci

Avant alors ils etaient une filiale de Spie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant ils etaient indépendants...

C'est que depuis 3 ans que les grands groupes s'interressent au ferroviaire

( les PPP n'y sont pas totalement etranger a mon avis... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je crois qu'avant ils etaient indépendants...

C'est que depuis 3 ans que les grands groupes s'interressent au ferroviaire

( les PPP n'y sont pas totalement etranger a mon avis... )

j'avais piloté un ETF il y a quelques années, et je crois que le conducteur de l'engin me disait qu'ils faisaient partie de SPIE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant ils etaient indépendants...

C'est que depuis 3 ans que les grands groupes s'interressent au ferroviaire

( les PPP n'y sont pas totalement etranger a mon avis... )

A cet époque ETF = Européenne de Travaux Ferroviaire, groupement de plusieurs poseur de voies. Aux rachat par COLAS de AMEC SPIE , le groupement a été démantelé.

Quand VINCI à racheté VOSSLOH Infrastructure service il ont créer ETF = EUROVIA TRAVAUX FERROVIAIRE

c'est pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu d'éclaircissement :

ETF était une filiale à 50/50 de Spie Rail (groupe Spie) et de Vossloh Infrastructures Services (groupe Vossloh). SECO-RAIL et COLAS ont racheté Spie Rail en 2007 au groupe Spie. Spie Rail a alors été renommé "COLAS RAIL". Afin de ne pas avoir de monopole, COLAS a du vendre sa part dans ETF qu'il a acquis avec le rachat de Spie Rail. Ainsi, ETF est devenue une filiale à 100 % de Vossloh Infrastructures Services qui a rachetée cette part.

Début 2008, SECO-RAIL et COLAS RAIL (anciennement Spie Rail) ont fusionné pour donner naissance à COLAS RAIL.

Un peu plus tard, Eurovia a racheté Vossloh Infrastructures Services (et sa filiale ETF) et a renommé le tout en ETF.

Voilà, c'est simple non ? :cool:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... : http://cheminots.net/article-23032408.html

Plantage au Benelux pour ma part... j'ai confondu l'entreprise et le matos... l'entité, c'est bien SNCf FRET BENELUX, le matos, ce sont des Class 66 et des G1000/1206 etc. de Vossloh... d'où le plantage... nonmais

Plantage du au fait que Vossloh met son logo en gros sur ses locos (y compris celles louées aux autres EF)...

Eh en plus, quand on cherche Vossloh sur Google, on a ça :

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=vossloh&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=17c775ef8a318421

J'avoue que je n'y comprends plus rien... trop d'entités. :cool:

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.