Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question : quelle est la distance minimale entre le bord d'un quai en U et un heurtoir (ça dépend peut être du type du heurtoir) ? 5 m ? :cool: Il me semble que ça varie énormément d'une gare à une autre...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver ton bonheur et surtout tes réponses dans la notice IN 0163 ( EF 1 C3 n°2 ) datant du 10 / 5 / 82

et toujours applicable... :cool:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu devrais trouver ton bonheur et surtout tes réponses dans la notice IN 0163 ( EF 1 C3 n°2 ) datant du 10 / 5 / 82

et toujours applicable...

Est-ce que les standards qui s'arrêtaien,t au milieu de la salle des pas perdus de St Lazarre respectaient cette notice? Idem pour les 5100 en gare Montparnasse ou les 7100 (et d'autres séries...) en gare Austerlitz?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu devrais trouver ton bonheur et surtout tes réponses dans la notice IN 0163 ( EF 1 C3 n°2 ) datant du 10 / 5 / 82

et toujours applicable... :sad:

Tiens c'est intéressant çà, sont-ce des ressources accessibles au public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les sujets que tu abordes me semblent plus relever de la formation professionnelle que de l'information. Qu'il s'agisse d'Utilitaires de Courbes de KVB, de bêches d'ancrage, du Gabarit de l'AF je pense qu'avec ta position dans l'entreprise tu trouverais sans doute mieux et surtout plus officiel auprés des experts nationaux de la direction de l'Ingéniérie mais aussi auprés de tes homologues des 20 autres régions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question : quelle est la distance minimale entre le bord d'un quai en U et un heurtoir (ça dépend peut être du type du heurtoir) ? 5 m ? Il me semble que ça varie énormément d'une gare à une autre...

@+

Je ne suis pas sûr qu'un jeu de normes existe en France. Voir en particulier les rapports du Bureau Enquête sur les Accidents des transports terrestres sur les 2 "accostages brutaux" de 2007 : de nombreux points techniques de documents RFF ou SNCF sont cités par le menu, rien de rien sur les règles d'implantation des heurtoirs en fonction de leur mission, de l'énergie maximale à dissiper, et de leur environnement (dont tout ce qui a lieu aux quais transversaux recevant du public dans les gares terminus, à la position des appuis de leur toit par rapport au couloir à ménager en prolongement de chaque voie, etc.). Des documents sur ce thème sont librement disponibles sur le site du Rail Safety and Standards Board britannique, qui est dans ce que je connais l'organisme qui a développé le plus important travail argumenté sur le sujet.

A ma connaissance, c'est pour les obstacles latéraux au gabarit que les documents ne manquent pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question : quelle est la distance minimale entre le bord d'un quai en U et un heurtoir (ça dépend peut être du type du heurtoir) ? 5 m ? koiquesse Il me semble que ça varie énormément d'une gare à une autre...

@+

Qu'est que tu entends par quai en U ?

A mon avis il n'y a pas de notion de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quai en U... plutot gare en U si j'ose dire... disons le quai d'une gare en impasse, ou au lieu d'être parallèle au train, il y a aussi un bout de quai (et accessoirement une salle des pas perdus) derrière lesdits butoirs...

Une solution... tu vas à PSL, PLY, Orleans etc. (t'as le choix!) et tu mesures !

Je connais au mois un terminus ou le quai n'est pas en U, c'est Le Croisic ! faute de place, il n'y a de quai que devant le BV, et derrière les butoirs... ben c'est la rue, puis la mer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de chaque gare :

- à Paris BERCY : Tu as un passage entre l'heurtoir et le quai

- à Paris Austerlitz : La fin des voies se marient au quais

- à Paris St Lazare ou Paris Nord : L'heurtoir donne directement sur le quai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les sujets que tu abordes me semblent plus relever de la formation professionnelle que de l'information. Qu'il s'agisse d'Utilitaires de Courbes de KVB, de bêches d'ancrage, du Gabarit de l'AF je pense qu'avec ta position dans l'entreprise tu trouverais sans doute mieux et surtout plus officiel auprés des experts nationaux de la direction de l'Ingéniérie mais aussi auprés de tes homologues des 20 autres régions.....

Salut NABLA73,

Les experts nationaux de la direction de l'IG m'ont informé que cette distance "officielle" est de 15 m et il s'agit plus d'une vérification d'informations que de formation professionnel... élément que j'ai voulu vérifier à PSL ou même Gare de Lyon : au final, elle est bien inférieure à 15m. On se dirige plus vers une fourchette de 2-3 m (avec des heurtoirs équipés de vérins permettant d'absorber les chocs)... J'ai donc choisi une distance de 5m, ça me paraît correct. Je vais me renseigner en lisant l'IN 0163 également. Merci à tous pour votre aide.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NABLA73,

Les experts nationaux de la direction de l'IG m'ont informé que cette distance "officielle" est de 15 m ... élément que j'ai voulu vérifier à PSL ou même Gare de Lyon : au final, elle est bien inférieure à 15m. On se dirige plus vers une fourchette de 2-3 m (avec des heurtoirs équipés de vérins permettant d'absorber les chocs)... J'ai donc choisi une distance de 5m, ça me paraît correct. Je vais me renseigner en lisant l'IN 0163 également. Merci à tous pour votre aide.

A+

Attention, les 15m concernent à ma connaissance la distance entre heurtoir et obstacle (tout obstacle, pas le bâtiment le plus proche), en tous cas pas la distance entre un heurtoir et un passage où éventuellement un nombre important de personnes coupe (ou stationne dans) le "couloir" prolongeant la voie munie de heurtoir. RFF a répondu officiellement une fois au BEATT que d'autres sujets de sécurité sont plus critiques : dont acte, qui vivra verra.

Saint-Lazare n'est pas un modèle du genre : au moins un appui du quai transversal est à proximité d'un heurtoir dans l'axe d'une voie, sans parler des gens attendant l'affichage de leur train.

Le heurtoir à vérins absorbant a le mérite de permettre un calcul rationnel à placer dans le dossier de conception pour le cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.