Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fourgons sur TGV et Corail


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai ramener une poussette de bébé et ses accessoires de Paris à Lyon.

Est-il possible d'utiliser le fourgon TGV ou Corail ? Existe-t-il une prestation pour cela ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'idée ?

Les rames corail que je connais n'ont pas de fourgon et j'ai bien l'impression que sur les rames TGV c'est pareil.

Pour ta question, une poussette et ses accessoires "ça passe" en bagage accompagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames corail que je connais n'ont pas de fourgon et j'ai bien l'impression que sur les rames TGV c'est pareil.

Pour ta question, une poussette et ses accessoires "ça passe" en bagage accompagné.

Effectivement, pour les Corails, il n'y a pas de fourgon systématique.

Par contre, sur TGV il y a les "cellules" de tête de rame, non ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour les Corails, il n'y a pas de fourgon systématique.

Par contre, sur TGV il y a les "cellules" de tête de rame, non ?

Cordialement,

Ouais, mais c'est pour enfermer les passagers récalcitrants!!!!! Je sort......!!!!!!

Trêve de plésanteries, je ne crois pas que ces fourgons servent pour les colis des voyageurs, mais plutôt pour acheminer la presse(j'ai déja vu cela derniérement).

Un ASCT formé s'TGV pourra peut-être nous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ouais, mais c'est pour enfermer les passagers récalcitrants!!!!!Invision-Board-France-81.gif:blush: Je sort......!!!!!!Smiley_39.gif

Trêve de plésanteries, je ne crois pas que ces fourgons servent pour les colis des voyageurs, mais plutôt pour acheminer la presse(j'ai déja vu cela derniérement).Smiley_62.gif

Un ASCT formé s'TGV pourra peut-être nous renseigner.

Sur les "rénovées LACROIX" le fourgon est devenu un compartiment de 2nde... Plus de "fourgon", rien... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un fourgon comme celui ci ?

On en voit plus sur des trains,

je suis sur qu'avec un service performant (interne SNCF), et des partenariats bien gérés...

on pourrait recréer une messagerie legere tres pertinente, non ?

Qu'en pensez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Sur les grandes relations au départ de Paris, les espaces fourgons sur les TGV sont réservés aux colis et la presse, c'est géré par le Sernam rail express. Pour des raisons de sécurité des colis, l'accès est interdità toutes personnes sans motif de service. Pour info, la presse Le Monde et toute la presse Hippiqueest acheminée par rail et il reste un peux d'envoie de colis urgent Sernam de gare à gare, c'est d'ailleurs la seule société qui envoie des colis en 2 heuresde Lyon à Paris. Il y avait un gros potentiel pour ces trafics, mais à l'époque un certain Guillaume Pépy (pas encore PDG) à tous fait pour casser ce service, avec la suppression de 4000 postes de cheminots (reforme du plan bagages), d'on je faisais partie et l'envoie à la casse de fourgon corail(Dd2s MC 76)  âgé a peine 10 ans

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fourgon comme celui ci ?

On en voit plus sur des trains,

je suis sur qu'avec un service performant (interne SNCF), et des partenariats bien gérés...

on pourrait recréer une messagerie legere tres pertinente, non ?

Qu'en pensez vous ???

Salut. En 1987 sur le Lyon Nantes départ 06H20 ce fourgonB6Dd2 était chargé jusqu'à la toiture de bagages et colis.

On ne peut plus s'imaginés l'importance de ce trafic.

En 1985 il y avait 110 agents manutention en 3/8 a LyonPerrache… En 2010 ilen reste 8 qui ne sont plus au statut.

Je peux donc raisonnablement dire Merci Pépy pour cette belle avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut. En 1987 sur le Lyon Nantes départ 06H20 ce fourgonB6Dd2 était chargé jusqu'à la toiture de bagages et colis.

On ne peut plus s'imaginés l'importance de ce trafic.

En 1985 il y avait 110 agents manutention en 3/8 a LyonPerrache… En 2010 ilen reste 8 qui ne sont plus au statut.

Je peux donc raisonnablement dire Merci Pépy pour cette belle avancée.

Et les raisons etaient ????

- deficitaires ?

- retards lors du chargement dechargement en gare ?

- on a préferé transferer ce service sur la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en pense:

un forgon abondonné sur voie principale, j'espére que tu as mis des cales anti derive,mais ce n'est pas sérieux d'abandonner ainsi du matériel sur VP ça gêne la circulation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et les raisons etaient ????

- deficitaires ?

- retards lors du chargement dechargement en gare ?

- on a préferé transferer ce service sur la route ?

Il n'y avait pourtant pas plus "service public" que ce service a mes yeux....

On commencait deja a scinder les services a cette epoque peut etre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les raisons etaient ????

- deficitaires ?

- retards lors du chargement dechargement en gare ?

- on a préferé transferer ce service sur la route ?

Salut. Le transport par fourgon se résumait en 4 trafics bien distincts.

Transport des Plis (Poste interne SNCF) en gros 5%

Transport colis expresse 20 %

Presse 35%

Le reste c'était Bagages enregistrés 40%.

D'après la direction, ce service ne perdait pas d'argent, c'était cela le plus dur à admettre, mais c'était le trafic colis qui payait bien pour tous le reste.

Vers 1995 les bagages furent mis sur la route, ce qui nous faisait perdre du volume, et en 2005 les Plis suivirent, ce qui fait qu'il ne reste plus qu'un petit trafi ccolis, et la Presse.

Une partie des fourgons Dd2s fut vendue aux CFF et 4 au BLS.

Je ne me rappelle plus les raisons invoquées par ladirection, mais manœuvre des fourgons à l'arrivé + plus augmentation de 30% des fourgons facturés au Sernam, = reduction du plan detransport= perte des clients comme l'institut Pasteur, Fédéral express, DHL,firent le reste.

Je pense que le chemin de Fer beaucoup perdu de casser ce service qui était un vrai service Public.

Quand un train rentrait dans une gare, il n'acheminait passeulement des voyageurs, mais tous un lien social et encore je ne parle pas dela Poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les raisons etaient ????

- deficitaires ?

- retards lors du chargement dechargement en gare ?

- on a préferé transferer ce service sur la route ?

retards ou même simplement ralentissement des marches par l'allongement des arrêts ....

d'où le recours au trains complets de fourgons, dissociant du même coup les voyageurs et leurs bagages. Avec le développement de l'auto, le fait de devoir se déplacer une fois pour les bagages, l'autre fois pour prendre le train a fait que n'ont continué à prendre le train que les voyageurs légers n'ayant plus du coup trop besoin de l'enregistrement. Ajoute à ça l'augmentation substentielle des tarifs et l'éloignement des centres de réception/distribution des dits bagages qui n'étaient plus en gare ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, la grosse poussette, je peux la mettre dans le local de service ???

Non, sans rire, je peux monter à bord ? Si oui, je la mets où messieurs les ASCT ?

Cordialement,

Le local de service n'est généralement pas très grand, donc y mettre une poussette, heu, faut voir :-)

Sinon, faut voir directement avec l'ASCT titulaire du train. Certains accepteront, d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fourgon comme celui ci ?

On en voit plus sur des trains,

je suis sur qu'avec un service performant (interne SNCF), et des partenariats bien gérés...

on pourrait recréer une messagerie legere tres pertinente, non ?

Qu'en pensez vous ???

Si je ne dis pas de bétise, ces fourgons sont devenus nos voitures "Service" (voiture 3) sur Téoz, avec l'accès par le rideau transformé en porte PMR qui ne fonctionne jamais...

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les lacroix tu as un local en face du local de l'ASCT qui s'ouvre à la Dény ! Tu peux y mettre tes bagages ou skis ! Je l'ai déjà fait , faut juste prévenir le collègue ! Mais sur Paris - Lyon ! Tu as des duplex donc soit dans le fourgon soit sur les racks ! Sinon je vous rappelle qu'il y a aussi du transports de sang et de greffe dans les TGV !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bétise, ces fourgons sont devenus nos voitures "Service" (voiture 3) sur Téoz, avec l'accès par le rideau transformé en porte PMR qui ne fonctionne jamais...

Bonsoir. Tu as raison, une partie du parc B6Du ont été transformées en B3su (voiture service Teoz t l'autre en voiture pilote B5uh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

du coup, la grosse poussette, je peux la mettre dans le local de service ???

Non, sans rire, je peux monter à bord ? Si oui, je la mets où messieurs les ASCT ?

Cordialement,

A mon avis...

-Ne comptes pas sur la solution local de service, trop petit; à moins qu'il ne s'agisse d'une poussette miniature lotrela

-Ne comptes pas trop sur la solution motrice de tête ou de queue, là où l'on met effectivement la presse, les greffes (j'en ai jamais eu sur TGV) etc... J'ai vu mon cbormp TGV refuser catégoriquement le transport d'un vélo dans ces conditions à un collègue, lequel à dit que c'est le second refus (et le CBORMP de lui répondre: remontes sur Paris en vélo! nonmais)

-Si c'est vraiment trop volumineux, que tu montes avec ça dans un TGV, que ça à tendance à gêner le passage; personnellement, même si je suis tolérant, je tousserais; donc à éviter parce que comme partout, il y'a des collègues bien plus pointilleux que je le suis enfin, j'estime et j'espère paraitre et être tolérant :Smiley_57: Tu ne serais même pas à l'abri d'en voir se ramener avec de quoi mesurer ton colis, langue pendante, et lever le petit doigt en te mettant un PV.

Heu sinon, il y'a bagages à domicile, mais il faut qu'il y'ait au moins un bagage si il s'agit d'un objet... Donc, mets les accessoire dans une valise, plies la poussette et basta! C'est (hélas) la meilleure des solutions mdrmdr La plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ??? controleursncf:Smiley_14:

je ne sais pas si c'est en 1995, en tous cas, la réduction du volume a eu tôt fait de diminuer les besoins, du coup, les trains de bagages n'ont plus eu de raison d'être. Après quoi, envoyer un wagon ou deux de La Chapelle pour les mettre sur un messagerie quelquepart au Bourget dans un train pour Avignon, tu vois le travail .....

c'est vraiment ce qu'on appelle une spirale descendante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps, sur les Corail livrée TER entre Paris - Chartres - Le Mans, chaque rame avait une voiture fourgon.

La moitié de la voiture était des box 8 places en vis à vis (2nde), l'autre moitié étant le local fourgon avec ses 2 portes déroulantes (l'une donnant dans le couloir, la seconde sur la voie).

Aussi étrange soit-il, cette voiture fourgon était en livrée TER (couleur grise avec logo TER), par contre, les sièges dans les box était resté en matière vrai Corail (sorte de sky marron assez agréable au touché), alors que dans les autres voitures, les sièges était en couleur TER (gris et vert, matière simili velours).

De plus, les box étaient condamnables par des portes, alors que dans les autres voitures box en vrai TER, les box ne sont plus fermables (y'a plus de porte).

Je me souviens une fois d'avoir été parqué dans le local fourgon, un jour de grève ou de perturbation importante, car le train était sur-rempli.

Ces voitures fourgon nous ont quitté il y a 2 ans maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.