Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation en 1941


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pratiquement terminé, ma ligne MSTS de Pau à Bayonne, sous l'ocupation, mais une chose me chifonne, et n'ayant aucun renseignament la dessus, je fait encore une fois appel à vous.

Pour la signalisation générale, j'ai ce qu'il faut (Bloc Ducousso), mais quelle était la vitesse autorisée à cette époque sur cette ligne?

2) y avait t'il tout ses petites pancartes, de limitation de vitesse sur les lignes Midi?

3)y avait t'il les signaux sifflet?

Pour ma part, je ne pense pas qu'a cette époque, on ne trouvait pas touts ces petit signaux que l'on trouve aujoud'hui sur nos voies férré, mais je me trompe peut être???

Merci à tous, pour votre aide.

Amitiés

Richard

Modifié par garcia richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pratiquement terminé, ma ligne MSTS de Pau à Bayonne, sous l'ocupation, mais une chose me chifonne, et n'ayant aucun renseignament la dessus, je fait encore une fois appel à vous.

Pour la signalisation générale, j'ai ce qu'il faut (Bloc Ducousso), mais quelle était la vitesse autorisée à cette époque sur cette ligne?

2) y avait t'il tout ses petites pancartes, de limitation de vitesse sur les lignes Midi?

3)y avait t'il les signaux sifflet?

Pour ma part, je ne pense pas qu'a cette époque, on ne trouvait pas touts ces petit signaux que l'on trouve aujoud'hui sur nos voies férré, mais je me trompe peut être???

Merci à tous, pour votre aide.

Amitiés

Richard

Bonjour Richard

1) Vitesse : je n'ai pas de tableau des années 1940. Les vitesses limites étaient une question de base du courrier des lecteurs des Vie du Rail des années 1950-1960.

2) En 1941, la ligne était SNCF : la première édition du règlement "Titre I Signaux" de la SNCF date précisément du 18 août 1941. Donc, signaux SNCF unifiés pour les situations que tu cites. Il y a des signaux ex MIDI intégrés au Titre I SNCF pour d'autres situations (de mémoire, les 3 poteaux d'arrêt : général, trains à garer, trains d'embranchement).

Il y avait effectivement moins de pancartes de limitation de vitesse pour courbes un peu raides car la vitesse-plafond était moins élevée qu'aujourd'hui, donc la courbe ne constituait pas un point singulier "violent" (il y a aujourd'hui des courbes signalées à 110 parce que de part et d'autre on roule à 160 ; quand on roulait à 100, elles étaient transparentes)

Il y avait par contre (France entière) de nombreux cas de limitation fixe pour traversée des gares à deux postes d'aiguillage, de façon à éviter d'enclencher les postes entre eux : le mécanicien découvrait l'avertissement du poste de sortie de gare en franchissant le carré du poste d'entrée, la distance de freinage étant alors de l'ordre de 500m ; Je ne sais évidemment pas si tu avais le cas dans certaines gares moyennes de ton parcours.

Les points de variation de la vitesse-plafond n'étaient pas repérés sur le terrain (connaisance de ligne des mécaniciens).

3) Les situations d''usage systématique du sifflet étaient précisées dans le règlement des agents de conduite, donc peu de repérages sur le terrain (c'est encore le cas aujourd'hui pour le coup de sifflet d'entrée et sortie de tunnel, non rappelé par "S"). Par contre, le sifflet était employé aux bifurcations prises en pointe (demande de direction au nombre de coups de sifflet au franchissement de la pancarte d'annonce de bifurcation). La prise en compte de la gêne aux oreilles des riverains n'est apparue que bien plus tard. Personne ne discutait les règlements ministériels touchant la sécurité des chemin de fer

Bon courage

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

ce n'est peut être pas entièrement en rapport avec le sujet mais

mais les pancartes BIF qui ont disparues dans les années 50 (prise dd'une bif en talon)

et les pancartes Y( prise d'une bif ou aiguille en pointe) qui ont disparues dans les années 60 existaient elles ? dans les années 40 ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce n'est peut être pas entièrement en rapport avec le sujet mais

mais les pancartes BIF qui ont disparues dans les années 50 (prise dd'une bif en talon)

et les pancartes Y( prise d'une bif ou aiguille en pointe) qui ont disparues dans les années 60 existaient elles ? dans les années 40 ? merci

Le règlement des signaux de 1941 prévoyait 3 pancartes

Y : approche d'une aiguille prise en pointe

DIR : approche d'une aiguille en pointe, avec demande de direction au sifflet obligatoire

BIF : approche d'une aiguille prise par le talon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et merci à PN407 pour ces compléments

Merci surtout à tous ceux qui m'ont transmis leurs documents-trésors ferroviaires :-)

Complément de complément pour Richard Garcia : le tableau DIR n'existait pas au MIDI en 1937 (Règlement de mise en conformité de la signalisation PO-MIDI avec le code Verlant). En 1941, c'est donc pour d'autres anciens réseaux aux bifurcations plus compliquées qu'il avait été maintenu dans le règlement SNCF commun à tous. Donc, tu n'auras pas à réveiller les voisins pour demander la voie, mais par contre, les trains militaires (un des premiers règlements unifiés SNCF, sorti en 1939 on se demande bien pourquoi :-) doivent siffler avant départ !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.