Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Infrastructure région Metz-Nancy


Rémy 54

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai contacté RFF au sujet de la possibilité de consultation de documents sur les appareils de voie. Ils m'ont conseillé de m'adresser à la Direction Régionale de la SNCF de ma région.

Je suis à côté de Nancy et une recherche sur Google ne me donne pas de renseignement super précis. Je n'ai que l'adresse de la Direction de Metz.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a une adresse précise à laquelle envoyer (par courrier classique ou encore mieux, par e-mail) ma demande, histoire qu'elle ne fasse pas le tour de la boutique avant d'arriver à (aux) la bonne(s) personne(s) :Smiley_32:

Merci pour votre aide :Smiley_19:

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai contacté RFF au sujet de la possibilité de consultation de documents sur les appareils de voie. Ils m'ont conseillé de m'adresser à la Direction Régionale de la SNCF de ma région.

Je suis à côté de Nancy et une recherche sur Google ne me donne pas de renseignement super précis. Je n'ai que l'adresse de la Direction de Metz.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il y a une adresse précise à laquelle envoyer (par courrier classique ou encore mieux, par e-mail) ma demande, histoire qu'elle ne fasse pas le tour de la boutique avant d'arriver à (aux) la bonne(s) personne(s) :Smiley_32:

Merci pour votre aide :Smiley_19:

@+

Rémy

Tiens donc RFF ne sait pas ce qui se passe du côté de l'Infra SNCF. Les Directions régionales SNCF ont été allégées sévèrement de la partie Infrastructure qui les composait. Il ne reste plus que les pôles Maitrise d'Ouvrage et sur certaines régions les pôles Ingénierie.

Pour ce que tu recherches, il te faudra te rapprocher de l'etablissement Equipement voire de l'UO qui doit se trouver sur Nancy mais j'ai un doute je ne suis pas du coin.

J'ai trouvé sur un autre forum que tu parvenais à recueillir les informations que tu recherches :Smiley_19::Smiley_19: . Ces recueils de descriptions d'appareils de voie datant de 1961 sont extrêmement "riches" : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=25690

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerguel,

Il est difficile de passer inaperçu sur la toile :ninja: (surtout quand on garde le même pseudo en face ! mdrmdr ).

Effectivement, le cataloque des appareils de voie (avec les modèles de 1961) y figure bien.

Pour les appareils plus récents, il est plus difficile de trouver des infos. Même si je pense que les données géométriques (rayons, longueurs, etc...) sont toujours les mêmes, la disposition du plancher (bois ou béton) a, par contre, subit des modifications (ne serait-ce qu'à cause de la soudure qui a remplacé l'éclissage et qui permet de supprimer des traverses à l'ancien emplacement des joints). Les contrerails n'ont également plus rien à voir avec ceux de l'époque (ils sont plus longs sur voie directe... et déviée ?).

Et puis il y a toujours 2-3 questions qui trainent sur la pose en courbe et sur la géométrie en voie courante.

Sur Nancy, j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose mais je n'ai trouvé que l'adresse de la Direction à Metz... l'inconvénient d'avoir 2 grandes villes aussi proches, on ne sait jamais où aller chercher. :tongue:

Merci et @+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.