Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion en cours et mutation à prévoir en 2011


Messages recommandés

Bonjour à qui voudra bien me lire !

Je suis dans une situation un peu compliquée, qui se complique de plus en plus : je m'explique !

Je suis entrée à la SNCF en 2007 en tant qu'Attachée TS à SNCF voyages. Fin 2009, mon service a été transféré dans une filiale de la SNCF à laquelle j'appartiens maintenant.

J'ai fait une demande de congé de formation (AGECIF) qui a été acceptée cet été. Je suis en pleine reconversion professionnelle, je souhaite passer du commercial aux RH... j'ai commencé ma formation il y a deux semaines, donc je suis actuellement à l'université !

Mon compagnon, avec lequel je suis pacsé, m'apprend qu'il ne va pas pouvoir une troisième fois refuser la mutation qui lui est proposée. (Mutation pour Toulouse).

Cette mutation est pour l'instant prévue pour juin 2011, mais mon ami tente de la repousser à octobre 2011.

En juin 2011, je réintègre mon ancien service dans le cadre d'un stage, ma formation universitaire se termine le 5 septembre, dans tous les cas, je ne peux pas (et ne souhaite pas) arrêter ma formation avant l'heure (sinon, je serai obligée de la payer intégralement et je n'aurai pas le diplôme pour lequel je me bats actuellement).

Il me paraît impossible d'obtenir une mutation en 1 mois...

Financièrement (entre autres choses) ça me parait impossible de vivre en IDF et laisser mon compagnon déménager tout seul à Toulouse !

Selon vous quand est-ce que je peux demander ma mutation, sachant que pour l'instant, je n'ai aucune date fixée par l'entreprise de mon compagnon, qui pourrait très bien repousser cette mutation ! Que pour l'instant, j'appartiens à la filiale jusqu'à décembre 2010, que je suis attachée TS jusqu'à avril 2011 (si on ne me repousse pas ce délai à cause de mon congé de formation)..., et que ma formation (en IDF) se termine en septembre 2011 et que je peux pas partir avant !

Je suis un peu perdue car je n'ai pas accès à syspre, étant donné que je ne suis plus sur place. Même si la personne qui me gère au CMGA est très gentille, je ne peux pas lui poser la question, car ma direction serait tout de suite au courant, et j'aime autant éviter de passer par cette case...

helpsoso

merci à toute personne qui aura lu tout ça jusqu'au bout !

Nananinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tout ce que je peux dire (sans entrer spécifiquement dans ton cas précisément, ni celui des attachés TS en général), c'est que demander une mutation*, c'est toujours possible, mais l'obtenir, c'est une autre histoire...

*Quoique, en tant qu'attaché TS, c'est possible ? Bonne question ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu avais la chance d'être enceinte, avec un congé de maternité, tu pourais suivre ton compagnon sans trop de problème pour une reprise sur place. C'est ce qui est arrivée il y a +10ans à une collègue qui ne l'avait même pas calculé mais en révé (de l'enfant !).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mon cas n'est pas très inspirant, en tout cas je vous remercie de m'avoir répondu !

Je me pose effectivement la question, sachant que je suis en congé de formation, est-ce que ça prolonge mon statut d'attachée TS...C'est une bonne question, je la poserai quand même à mon CMGA à qui ça ne devrait pas mettre la puce à l'oreille !

Tomber enceinte maintenant... pour des raisons génétiques...c'est pas possible ! C'était effectivement l'option la plus simple (si on peut dire ça comme ça...)

Prendre une année sabbatique le temps de trouver une solution sur place (et faire plein d'aller retours entre Paris et Toulouse...) j'y avais pensé, mais je crois bien me rappeler qu'il est interdit de prendre un congé sabbatique après un congé de formation...

Et puis pour les permutations, ça me parait mal engagé... un toulousain qui voudrait monter à Paris... j'y crois pas trop ! En plus ma reconversion n'arrange pas les choses !

Est-ce que dans le cadre d'une demande de mutation je peux quand même prétendre à des postes dont la qualif est inférieure à la mienne ? Je suis pas très vieille à la SNCF...( un peu plus de 3 ans) j'y connais pas grand chose en terme de changement de poste (j'en ai eu qu'un seul) et encore moins en demande de mutation ! Y'a-t-il un texte RH qui parle des mutations ? D'après mes recherches sur internet, il y a les RH910, 936, 928 et 939...mais vu que je suis en congé de formation, je n'ai accès à rien...

Est-ce que quelqu'un les a et pourrait me les envoyer ? Je suis totalement coupée de la SNCF... et c'est pas le bon moment !

pfff...Je sens bien que tout ça va tomber à l'eau et que je vais perdre mon boulot dans cette histoire ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas lieu de désespérer:

1) tu poursuis ta formation AGECIf qui est engagée

2) Dès que tu as la certitude de la mutation de ton conjoint tu fais ta demande de mutation ; en plus tu contactes le(la) GK (RH)de la région de Toulouse (tu peux même le contacter avant). Il (elle) peut avoir connaissance des opportunités.

Bon courage : bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de vos réponses !

Je suis toujours en attende de mon CMGA pour savoir si je vais rester attaché TS plus longtemps à cause de ma formation.

Et je suis en attente de la confirmation de la mutation de mon compagnon, qui espère être définitivement éclairé sur la date courant janvier, donc autant dire que l'attente sera ma meilleure amie jusqu'à l'année prochaine.

Merci Kerguel pour tes bons conseils, c'est vrai que je désespère un peu, mais on verra bien ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.