Aller au contenu

Courant de voie sur un tramway à un rail type translohr ou GLT bombardier

Featured Replies

Publication:

Tu as tout à fait raison, mais on pourrait en revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire au titre même du sujet :" le retour de courant sur les tramways à un rail",

tu as raison ,mais j'ai commencé à répondre à ça ...

Posté 10 janvier 2011 - 17:01

Bonjour,

A la lecture de vos articles très interessants, j'en reviens, moi profane, à la question toute simple que je me pose depuis longtemps:

Pourquoi ne risque t on rien à être en contact avec le matériel roulant ou les rails, puisque tout cela fait partie du "retour de courant" après passage dans le panto et le transfo, sauf erreur de ma part. ?

Je suppose phase à la ficelle et neutre au rail? Comment fait-on des cantons isolés électriquement, puisque le rail sert de retour partout et tout le temps?

Et c'est comment pour le continu? + à la ficelle, - au rail?

Merci de m'éclairer sur ces zones d'ombre!

Cordialt, patrick

  • Réponses 27
  • Vues 6,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Pourquoi ne risque t on rien à être en contact avec le matériel roulant ou les rails, puisque tout cela fait partie du "retour de courant" après passage dans le panto et le transfo, sauf erreur de ma part. ?

Pour être électrocuté il faut que le circuit soit bouclé donc on ne risque rien en marchant sur un rail de roulement parcouru par un courant de 1500 V et de plusieurs milliers d'ampères.

Même cas de figure pour le funambule qui marche sur la caténaire sous tension électrique, il ne risque rien tant qu'il ne touche pas le poteau support caténaire à la masse.

Modifié par Mak

Publication:

Pour être électrocuté il faut que le circuit soit bouclé donc on ne risque rien en marchant sur un rail de roulement parcouru par un courant de 1500 V et de plusieurs milliers d'ampères.

Même cas de figure pour le funambule qui marche sur la caténaire sous tension électrique, il ne risque rien tant qu'il ne touche pas le poteau support caténaire à la masse.

idem, pour les oiseaux qui se perchent sur des lignes en HT à 63 KV...

par contre, en THT, genre 225 KV, les effets d'induction doivent commencer à poser des problèmes à ceux qui tentent de s'en approcher ! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.