Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Courant de voie sur un tramway à un rail type translohr ou GLT bombardier


Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon projet de fin d'étude mon sujet est : " trouver une solution de captation de rail pour un tramway à un rail", donc il y a deux options le capteur, solution déjà étudiée et presque réglée ou bien trouver un système pour envoyer un courant du premier essieu dans le rail et le récuperer au dernier essieu. Le problème est que je n'ai pas d'énorme connaissance dans ce domaine, je pense qu'il y a une possibilité d'adapter le corcuit de voie à ce système.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouh,la la! Cela a l'air bien compliqué ce système et c'est protégé par un brevet. Pas facile de le faire rentrer dans un projet de fin d'étude sauf si il y a eu stage dans le service recherche et développement de cette boîte (et avec l'accord explicite de cette boîte...). Moi, je partirais plutôt sur un concept de monorail avec moteur linéaire genre maglev, transrapid... Le moteur n'est alors plus dans le véhicule mais dans la voie et le véhicule est déplacé soit par entrainement direct, soit par champ magnétique attirant ou repoussant. Seuls inconvénients du système, c'est qu'on ne peut facilement concevoir de traffic bidirectionnel, d'aiguillages simples, et tout les véhicules doivent être de masse comparable et très basse. La SNCF pourtant partenaire d'un système précurseur d'un tel projet (Aérotrain Bertin) n'a pas donné suite à ce projet alors que et traction et sustentation étaient à base de moteurs thermiques.

Il ya eu aussi un essai grandeur nature d'un système d'alimentation électrique approchant sur une ou plusieurs portions du tram de Bordeaux qui s'est traduit par un échec couteux. Une caténaire aérienne a remplacé ce système qui n'a jamais fonctionné.

Quelques minutes de réflexion et je reviens vers toi...