Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Courant de voie sur un tramway à un rail type translohr ou GLT bombardier


Messages recommandés

Tu as tout à fait raison, mais on pourrait en revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire au titre même du sujet :" le retour de courant sur les tramways à un rail",

tu as raison ,mais j'ai commencé à répondre à ça ...

Posté 10 janvier 2011 - 17:01

Bonjour,

A la lecture de vos articles très interessants, j'en reviens, moi profane, à la question toute simple que je me pose depuis longtemps:

Pourquoi ne risque t on rien à être en contact avec le matériel roulant ou les rails, puisque tout cela fait partie du "retour de courant" après passage dans le panto et le transfo, sauf erreur de ma part. ?

Je suppose phase à la ficelle et neutre au rail? Comment fait-on des cantons isolés électriquement, puisque le rail sert de retour partout et tout le temps?

Et c'est comment pour le continu? + à la ficelle, - au rail?

Merci de m'éclairer sur ces zones d'ombre!

Cordialt, patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne risque t on rien à être en contact avec le matériel roulant ou les rails, puisque tout cela fait partie du "retour de courant" après passage dans le panto et le transfo, sauf erreur de ma part. ?

Pour être électrocuté il faut que le circuit soit bouclé donc on ne risque rien en marchant sur un rail de roulement parcouru par un courant de 1500 V et de plusieurs milliers d'ampères.

Même cas de figure pour le funambule qui marche sur la caténaire sous tension électrique, il ne risque rien tant qu'il ne touche pas le poteau support caténaire à la masse.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être électrocuté il faut que le circuit soit bouclé donc on ne risque rien en marchant sur un rail de roulement parcouru par un courant de 1500 V et de plusieurs milliers d'ampères.

Même cas de figure pour le funambule qui marche sur la caténaire sous tension électrique, il ne risque rien tant qu'il ne touche pas le poteau support caténaire à la masse.

idem, pour les oiseaux qui se perchent sur des lignes en HT à 63 KV...

par contre, en THT, genre 225 KV, les effets d'induction doivent commencer à poser des problèmes à ceux qui tentent de s'en approcher ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.