Aller au contenu

Des compos réduites à peau de chagrin, y compris les week-ends et vacances!

Featured Replies

Publication:

Salut! Pourquoi la SNCF fait des trains de plus en plus courts? Y compris les week-ends et durant les vacances! J'ai pris le 4630 et le 4678 fin août et il n'y avait que 7 et 6 pièces! Et encore le 4630 aurait dû en comporter 1 de plus, mais elle n'a pas été ajoutée! Pour le 4678 il y avait 2 BSI de plus, qui ont disparu depuis.

Pourquoi réduire les compos alors que ces mêmes trains sont littéralement "blindés" même à 10 voitures les week-ends et vacances?

  • Réponses 10
  • Vues 2,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Salut! Pourquoi la SNCF fait des trains de plus en plus courts? Y compris les week-ends et durant les vacances! J'ai pris le 4630 et le 4678 fin août et il n'y avait que 7 et 6 pièces! Et encore le 4630 aurait dû en comporter 1 de plus, mais elle n'a pas été ajoutée! Pour le 4678 il y avait 2 BSI de plus, qui ont disparu depuis.

Pourquoi réduire les compos alors que ces mêmes trains sont littéralement "blindés" même à 10 voitures les week-ends et vacances?

Mon brave, si y'avait que ça!!! Depuis que la gestion des sites préparant les rames favorise la production, la ponctualité plutôt que la raison, avec une réduction des effectifs à peau de chagrin, on en arrive à ce genre de choses.

Hier matin, à Toulouse, j'ai vu le 3620 à quai. C'est simple, ce Téoz était moitié Téoz, moitié Corail + helpsoso

Publication:

Salut! Pourquoi la SNCF fait des trains de plus en plus courts? Y compris les week-ends et durant les vacances! J'ai pris le 4630 et le 4678 fin août et il n'y avait que 7 et 6 pièces! Et encore le 4630 aurait dû en comporter 1 de plus, mais elle n'a pas été ajoutée! Pour le 4678 il y avait 2 BSI de plus, qui ont disparu depuis.

Pourquoi réduire les compos alors que ces mêmes trains sont littéralement "blindés" même à 10 voitures les week-ends et vacances?

Depuis plusieurs années, les rames voyageurs fonctionnent par "coupons" d'éléments, c'est un à dire un ensemble précis de voitures qui passent en révision en même temps (organe de roulements, frein, etc...), et dispensant ainsi de maintenir en service un parc de réserve qui coute cher annuellement pour seulement quelques jours d'utilisation. Vu qu'il s'agit de trains couchettes "Lunéa", la marge de manoeuvre est encore plus réduite. (4630 = Hendaye - Nice, et 4678 = Hendaye - Genève).

Il ne faut pas oublier non plus que les trains de nuit n'intéressent plus VFE et quon a de plus en plus l'impression que tout est fait pour décourager les clients de les emprunter.... Et visiblement, çà marche.cartonrouge

Modifié par CRL COOL

Publication:
  • Auteur

Par contre VFE est capable de s'entendre à merveille avec Fret pour tracter des trains de plus de 20 caisses pour les amener à la casse cartonrouge

Pour les trains de nuit à Toulouse quand le 4678 a démarré j'ai vu quelques mètres plus loin les fameuses voitures qui devaient être rajoutées. Si VFE ne veut plus entretenir un parc de voitures de réserve comment fera-t-on pour les trains d'hyper pointe?

Avec tout ça, ça ne m'étonne même pas qu'on passe petit à petit au tout automoteur! Le rêve de la SNCF: que des trajets en TGV avec correspondance TER en ZGC.

Modifié par Train-Corail

Publication:

Par contre VFE est capable de s'entendre à merveille avec Fret pour tracter des trains de plus de 20 caisses pour les amener à la casse cartonrouge

Pour les trains de nuit à Toulouse quand le 4678 a démarré j'ai vu quelques mètres plus loin les fameuses voitures qui devaient être rajoutées. Si VFE ne veut plus entretenir un parc de voitures de réserve comment fera-t-on pour les trains d'hyper pointe?

Avec tout ça, ça ne m'étonne même pas qu'on passe petit à petit au tout automoteur! Le rêve de la SNCF: que des trajets en TGV avec correspondance TER en ZGC.

Tu donnes tout seul la réponse à ta question: tout en automoteur (compo figée), et TGV.... Et TGV Nuit pour les super pointes.

Voir là: http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25820-service-annuel-2011/page__view__findpost__p__331826

Publication:

Hier matin, à Toulouse, j'ai vu le 3620 à quai. C'est simple, ce Téoz était moitié Téoz, moitié Corail + helpsoso

C'est vrai que ça arrive assez souvent ça, surtout entre le vendredi et le lundi. L'impression que Masséna n'arrive pas à fournir le nombre de rames téoz nécessaires... Mais ça c'est un peu calmé depuis début septembre, le pire ayant été avril-mai.

Nico

  • 6 mois plus tard...
Publication:

Salut! Pourquoi la SNCF fait des trains de plus en plus courts? Y compris les week-ends et durant les vacances! J'ai pris le 4630 et le 4678 fin août et il n'y avait que 7 et 6 pièces! Et encore le 4630 aurait dû en comporter 1 de plus, mais elle n'a pas été ajoutée! Pour le 4678 il y avait 2 BSI de plus, qui ont disparu depuis.

Pourquoi réduire les compos alors que ces mêmes trains sont littéralement "blindés" même à 10 voitures les week-ends et vacances?

Publication:

et le Cevenol a fondu de 12 à ... 3 Corail !!! -75% et c'est pas des soldes !

Publication:

- A75%, tu devrais dire...

Publication:

et le Cevenol a fondu de 12 à ... 3 Corail !!! -75% et c'est pas des soldes !

Le cévenol est passé de train grande ligne à TER PACA... Faut pas chercher plus loin... Un véhicule ferroviaire coute très cher à entretenir et les donneurs d'ordre (régions bien souvent maintenant) rechignent à mettre la main à la poche... On a de moins en moins de véhicules et aucune réserve pour pallier aux pointes de fin de semaine ou départs en vacances.
Publication:

Technicentre, je ne pense pas que le Cevenol soit un train TER PACA.

Sa catégorie statistique commence par un L et non par un R.

La compo doit etre conforme à la fréquentation.

Les faibles vitesses au dessus d'Ales ne doivent pas inciter à le prendre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.