Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reserviste dans l'armée de terre


lemmy

Messages recommandés

De t'es propre congé ou ils te donnent des congés exceptionnel?

c'est simple tu previens l'entreprise avant ta periode a effectuer et tu disposes de 5 jours " offerts" apres tu dois prendre des congés expres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple = tu n'y va pas ...Conseil de Gnafron 1er , !

Tu ne veux pas comprendre Gnafron 1er qu'un petit retour en caserne est épanouissant :

Gauche, gauche, gauche, gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu ne veux pas comprendre Gnafron 1er qu'un petit retour en caserne est épanouissant :

Gauche, gauche, gauche, gauche

Kerguel partirait-il en sucette nonmais ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les entreprises, si celle ci posséde une clause dans les conventions collectives pour les réservistes (ce qui m'étonne de la SNCF) (comme ce fut le cas pour moi mais pas à la SNCF pourtant il me semble que ceux présent étant de la SNCF étaient dans le meme cas que moi vers 1990 [ je sais, je suit chanceux par rapport à d'autres]) cela se déroule comme suit (exemple pour une semaine de réserve)

pas de congés à poser!

semaine compléte payée par l'employeur avec abscence autorisée pour la durée de la réserve!

dépard pour la réserve suivant le fameux papier d'appel de l'armée (pour ceux qui n'y vont pas ou qui n'ont pas d'excuses valables (il y en a quelques unes se renseigner auprès de l'armée ou d'une gendarmerie) attention les dégats (traité comme lors du premiér appel mais en plus rapide avec recherche, arrestation et mise à disposition immédiate de l'armée dans la caserne d'affectation pour effectuer la réserve, j'en ai vu plusieur le suporter lors de mes différentes réserves)

la réserve avec indemnisations diverses suivant ce que l'on fait

puis retour chez soit et retour chez l'employeur.

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a signé une convention avec le ministère de la défense en septembre 2010.

suivant les entreprises, si celle ci posséde une clause dans les conventions collectives pour les réservistes (ce qui m'étonne de la SNCF) (comme ce fut le cas pour moi mais pas à la SNCF pourtant il me semble que ceux présent étant de la SNCF étaient dans le meme cas que moi vers 1990 [ je sais, je suit chanceux par rapport à d'autres]) cela se déroule comme suit (exemple pour une semaine de réserve)

pas de congés à poser!

semaine compléte payée par l'employeur avec abscence autorisée pour la durée de la réserve!

dépard pour la réserve suivant le fameux papier d'appel de l'armée (pour ceux qui n'y vont pas ou qui n'ont pas d'excuses valables (il y en a quelques unes se renseigner auprès de l'armée ou d'une gendarmerie) attention les dégats (traité comme lors du premiér appel mais en plus rapide avec recherche, arrestation et mise à disposition immédiate de l'armée dans la caserne d'affectation pour effectuer la réserve, j'en ai vu plusieur le suporter lors de mes différentes réserves)

la réserve avec indemnisations diverses suivant ce que l'on fait

puis retour chez soit et retour chez l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

suivant les entreprises, si celle ci posséde une clause dans les conventions collectives pour les réservistes (ce qui m'étonne de la SNCF) (comme ce fut le cas pour moi mais pas à la SNCF pourtant il me semble que ceux présent étant de la SNCF étaient dans le meme cas que moi vers 1990 [ je sais, je suit chanceux par rapport à d'autres]) cela se déroule comme suit (exemple pour une semaine de réserve)

pas de congés à poser!

semaine compléte payée par l'employeur avec abscence autorisée pour la durée de la réserve!

dépard pour la réserve suivant le fameux papier d'appel de l'armée (pour ceux qui n'y vont pas ou qui n'ont pas d'excuses valables (il y en a quelques unes se renseigner auprès de l'armée ou d'une gendarmerie) attention les dégats (traité comme lors du premiér appel mais en plus rapide avec recherche, arrestation et mise à disposition immédiate de l'armée dans la caserne d'affectation pour effectuer la réserve, j'en ai vu plusieur le suporter lors de mes différentes réserves)

lotrela et c'est grave? Ayant été réserviste , ils n'ont jamais eu l'idée de m'appeller ..Pourtant , ils n'ont pas pu m'oublier . !

la réserve avec indemnisations diverses suivant ce que l'on fait

puis retour chez soit et retour chez l'employeur.

Donc , pour revenir au point de départ , ça ne sert à rien d'y aller.... !

Sauf si on garde le costume ....re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

parles en donc avec les artisants et les commerçants obligés de fermer pour une semaine avec perte seche sur les bénéfices et tout le reste (les indemnités ne les couvrant pas loin de là), moins rigolot n'est ce pas. Et s'ils suivent ton conseil c'est bonjour la gendarmerie et les problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé par la moi aussi,reserviste chez les marins pompiers ,j'ai été convoqué pour 15jours au mois d'aout 1997(je sais c'est pas hier) en tant que renfort pour incendie feux de foret a l'arsenal de toulon.

j'ai présenté ma convocation a mon DIP(dpx) celui ci avait fait le nécessaire pour que je sois libéré.

Par curiosité quelques jours apres j'ai appelé le rh pour connaitre les modalités,il m'a été répondu qu'ils me décompteraient mes congés pour cette absence et que ma période de congé protocolaire qui était juillet avait du coup été annulé,je disposais juste de 3 semaines en aout(dont 2 a toulon du coup,)quand je lui ai fait remarqué que je j'avais demandé juillet et deja réservé une location il m'a répondu :c'est toi qui t'es engagé avec l'armée,tu de débrouilles avec eux!!!!

ce fut ma derniére saison de reserviste,le medecin militaire qui m'a recu le premier jour et a qui j'ai expliqué la situation m'a reformé pour une fausse raison afin d'éviter ces problémes chaque été.

C'est dommage de devoir en etre arrivé la,maintenant peut etre que selon les drh ca se passe pas toujours pareil,et tout depend de la periode de la convocation peut etre.......

les conventions ont peut etre changé depuis,enfin je l'espére....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été réserviste , ils n'ont jamais eu l'idée de m'appeller ..Pourtant , ils n'ont pas pu m'oublier . !

ils te connaissent en effet, et ils n'ont pas envie que tu ailles foutre la panique chez eux comme tu le fais sur le forum !!!! :Smiley_24: bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

parles en donc avec les artisants et les commerçants obligés de fermer pour une semaine avec perte seche sur les bénéfices et tout le reste (les indemnités ne les couvrant pas loin de là), moins rigolot n'est ce pas. Et s'ils suivent ton conseil c'est bonjour la gendarmerie et les problèmes!

...fallait faire en sorte qu'ils ne t'appellent jamais ! Le tout , était de savoir "désobéir " intelligement pendant tes 12 mois (13 pour moi ) au lieu de suivre des ordres absurdes!

C'est un choix !

La gendramerie , ils m'ont bien rendu 2 visites après le SM...pour me restituer mon livret militaire que j'avais eu la politesse de leur renvoyer (ils en sont propriétaires).Après , il a fini au bûcher lors d'un soutien à un objecteur de conscience ....

Faut savoir ce que l'on veut ! !

A 5121 = bigbisous

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...fallait faire en sorte qu'ils ne t'appellent jamais ! Le tout , était de savoir "désobéir " intelligement pendant tes 12 mois (13 pour moi ) au lieu de suivre des ordres absurdes!

C'est un choix !

La gendramerie , ils m'ont bien rendu 2 visites après le SM...pour me restituer mon livret militaire que j'avais eu la politesse de leur renvoyer (ils en sont propriétaires).Après , il a fini au bûcher lors d'un soutien à un objecteur de conscience ....

Faut savoir ce que l'on veut ! !

A 5121 = bigbisous

13 mois pour Gnafron, bizarre :Smiley_41: . Chef, chef, je peux rester encore un peu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un mois de RAB pour cause de " trou ". hi! hi! hi! j'aime l'esprit rebel.

Tu as tout compris ... !Je leur ai coûté cher en matos . J'ai commençé par perdre un fusil à lunette dans un fossé plein de boue lors d'une manoeuvre.....Ils doivent le chercher encore , !

Je devrais avoir tous "les gros lots " de France , de Navarre et d'Outre mer .Pas possible , le dosage était élevé ! !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, un petit résumé.

Les périodes de réserve opérationnelle ne sont pas obligatoires. A partir de ce principe, le réserviste fait preuve de volontariat. Comme dans toutes les entreprises, tu as droit à 5 jours de période. Au delà de ces 5 jours, en amenant ta convocation à ton BA, tu seras mis en congés NON payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.