Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui coordonne la sécurité des usagers sur les quais?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord, pour cadrer un peu le sujet, je suis alternant à l'INFRA, à Strasbourg, et jusque là tout se passe bien ( bac +5 en sécurité/risque technologique).

Le problème se situe dans un projet qu'un prof m'a donné, sachant qu'il fait partie d'un "Club TGV" (http://clubtgvrhinrhone.eu/).

Il s'agit de travailler sur l'analyse des risques encourus par les usagers sur les quais de la gare de Mulhouse, et des mesures existantes/possibles pour réduire ce même risque. (Jusque là parfait, ça colle bien avec mes compétences.)

Sauf que je n'arrive pas à trouver l'établissement, ou la structure qui s'occupe de cette problématique. En demandant aux collègues certains m'ont parlé d'EEX, d'autres de gares & connexions. Étant en ce moment à l'université je n'arrive pas à trouver une personne qui pourrait m'orienter, sachant que cette problématique a forcément déjà été abordée. (je n'arrive même pas à trouver un numéro de téléphone pour Gares&Connexions)

Donc, qui est responsable de la sécurité des usagers sur les quais?

Qui évalue ces risques? (qui a mis les bordures pour les malvoyants?)

Merci d'avance pour votre aide, je tourne en rond depuis une semaine sans avoir de réponse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie un MP à Marcarrick... il devrait pouvoir te donner un coup de main.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/user/24-marcarrick/

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux de rénovation des quais et des aménagements tel que la pose des bandes pododactiles sont du ressort des Agences Batiment Energie (ABE).

La partie signalétique est du ressort des anciens EEX qui ont du changer de nom depuis la séparation d'avec l'Infra ; il y a peut être un établissement voyageurs à la place. L'ABE est basée à Strasbourg et l'Etablissement voyageurs probablement aussi.

T'adresser aux pôles QS de ces établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dom le Trappeur: j'envoie un MP, merci.

A Kerguel: Je savais que l'ABE faisait de la maitrise d'oeuvre (encore heureux, l'agence est dans mon établissement Logistique okok), mais je cherchais le maitre d'ouvrage, celui qui estime qu'il y a nécessité d'effectuer des aménagements visant à améliorer la sécurité des voyageurs.

Je suis ton conseil et j'essaye de contacter un PQS d'établissement voyageur, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dom le Trappeur: j'envoie un MP, merci.

A Kerguel: Je savais que l'ABE faisait de la maitrise d'oeuvre (encore heureux, l'agence est dans mon établissement Logistique okok), mais je cherchais le maitre d'ouvrage, celui qui estime qu'il y a nécessité d'effectuer des aménagements visant à améliorer la sécurité des voyageurs.

Je suis ton conseil et j'essaye de contacter un PQS d'établissement voyageur, merci.

Le propriétaire des quais c'est RFF et la maitrise d'ouvrage comme la maitrise d'oeuvre sont déléguées à l'Infra SNCF. Un des soucis qu'on rencontre sur les quais c'est lorsque ceux-ci sont en courbe, suivant le type de matériel voyageurs, il peut y avoir un espace parfois important entre le marche pied de la voiture et le bord du quai. D'ailleurs les ASCT préviennent du risque lors de la descente des voyageurs.

Il y a eu un sujet sur les quais ce forum :

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a répondu Kergel, je te confirme que le propriétaire des quais c'est RFF et la maitrise d'ouvrage comme la maitrise d'œuvre sont déléguées à l'Infra SNCF.

Je t'ai envoyé un MP :cool:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.