Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf Multiplie Les Boutiques


Messages recommandés

La SNCF multiplie les boutiques

24 septembre 2004

Les gares parisiennes sont des lieux de grand passage et la SNCF a bien compris tout le bénéfice qu'elle pouvait en tirer. Outre les bureaux qui se louent à la journée, à la semaine ou au mois à des hommes d'affaires pressés (lire ci-contre) , les abords des quais et des salles d'attente voient se multiplier les boutiques depuis quatre ans. « Fini la traversée en apnée », se félicite Pascal Lupo, directeur des gares à la SNCF.

La société nationale réfléchit même désormais à l'implantation de salles de gym. A la gare du Nord, on trouve actuellement cent enseignes de services et de prêt-à-porter, depuis la Redoute jusqu'à Foot Locker en passant par Monoprix. « Les gares ne sont plus uniquement des lieux de transit, les voyageurs viennent aussi y faire leurs courses. » Calquée sur le modèle londonien, cette très forte commercialisation rapporte puisque les boutiques de la gare du Nord affichent un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros. Une manne considérable dont la SNCF touche un pourcentage qui lui permet de réduire ses coûts d'exploitation. A la gare de Lyon, l'exemple est en train d'être suivi. Après l'installation de Virgin et Sephora il y a quelques semaines, l'ouverture de l'Occitane est attendue début octobre. Ces enseignes de prestige devraient fleurir dans d'autres gares d'ici à 2008. Saint-Lazare et la gare de l'Est se préparent à un sérieux lifting qui s'accompagnera de nouveaux espaces commerciaux, respectivement de 10 000 et 5 000 m². Et la SNCF ne compte pas s'arrêter là en matière d'innovation.

Source: Le Parisien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

10 ans plus tard, c'est l'effet inverse, avec l'illustration de Biarritz, mais on peut également citer Riscle, Vic en Bigorre...

http://www.sudouest.fr/2014/10/29/biarritz-la-sncf-ferme-sa-boutique-du-centre-ville-1719670-4037.php

Boutique de Guilherand sur Granges dans l'ArdècheBoutique%20SNCF_GG.jpg

Source : Mathieu Darnaud

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui ilfaut payer les employés dans ces boutiques donc ..que le clients se dé.......avec internet s'ils veulent des renseignements et des billets..c'est ce qui s'appelle "être au service des clients".. enfin c'est les client qui se débrouillent pour être servis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.